Aller au contenu

Adjoint(e)s langue anglaise à la prochaine rentrée

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nommée dans une nouvelle école à la rentrée prochaine en tant qu'adjointe langue :P (ou poste fléché anglais). J'aimerais bien prendre contact avec d'autres personnes pour échanger des astuces, des infos, des docs, etc...

Je suis pratiquement sure d'avoir un cycle III mais je ne sais pas encore quel niveau, mais je me pose plusieurs questions : <_<

- Quel horaire d'enseignement d'anglais dans les autres classes ? 2 x 45 min par semaine?

- Est-ce bien 3 classes maximum ? (la mienne faisant partie des 3)?

- Quelles matières sont plus pratiques à décloisonner?

- Quelle progression sur le cycle III ?

Plein de questions...

Posté(e)

Bienvenue dans le monde merveilleux du poste fléché :):):) Perso, j'adore faire anglais donc ce n'est en aucun cas une contrainte pour moi et j'avoue que je m'amuse beaucoup en classe (et en dehors puisque j'aime bien les activités extérieures pour pouvoir bouger davantage) :) .

- Quel horaire d'enseignement d'anglais dans les autres classes ? 2 x 45 min par semaine?

le 2 fois 45 minutes me semble l'idéal ! 3 fois 30 minutes ça fait un peu court, pour les plus petits c'est faisable mais là avec des cycle 3, ce n'est guère profitable. 1h30 d'un coup = l'horreur, les élèves sont rapidement en surcharge cognitive !

- Est-ce bien 3 classes maximum ? (la mienne faisant partie des 3)? I don't know :idontno::blush: ... Mais il me semble en effet avoir lu un jour qu'on ne pouvait pas t'en demander trop :).

- Quelles matières sont plus pratiques à décloisonner? les matières qui s'y prêtent : EPS, éducation musicale (c'est ce que nous faisons avec ma collègue), Histoire / géographie, arts visuels, sciences ... bref quasi tout :P il faut se concerter avec son/sa collègue, éventuellement si elle est très douée pour un domaine particulier = en profiter. Ma directrice adore le chant choral et maîtrise bien le domaine "éducation musicale" donc on a opté pour cette discipline.

- Quelle progression sur le cycle III ? En cours d'élaboration pour ma part, je pense que je vais travailler cette question très sérieusement durant les grandes vacances.

Voili voilou :)

Posté(e)
Bienvenue dans le monde merveilleux du poste fléché :):):) Perso, j'adore faire anglais donc ce n'est en aucun cas une contrainte pour moi et j'avoue que je m'amuse beaucoup en classe (et en dehors puisque j'aime bien les activités extérieures pour pouvoir bouger davantage) :) .

le 2 fois 45 minutes me semble l'idéal ! 3 fois 30 minutes ça fait un peu court, pour les plus petits c'est faisable mais là avec des cycle 3, ce n'est guère profitable. 1h30 d'un coup = l'horreur, les élèves sont rapidement en surcharge cognitive !

- Est-ce bien 3 classes maximum ? (la mienne faisant partie des 3)? I don't know :idontno::blush: ... Mais il me semble en effet avoir lu un jour qu'on ne pouvait pas t'en demander trop :).

- Quelles matières sont plus pratiques à décloisonner? les matières qui s'y prêtent : EPS, éducation musicale (c'est ce que nous faisons avec ma collègue), Histoire / géographie, arts visuels, sciences ... bref quasi tout :P il faut se concerter avec son/sa collègue, éventuellement si elle est très douée pour un domaine particulier = en profiter. Ma directrice adore le chant choral et maîtrise bien le domaine "éducation musicale" donc on a opté pour cette discipline.

- Quelle progression sur le cycle III ? En cours d'élaboration pour ma part, je pense que je vais travailler cette question très sérieusement durant les grandes vacances.

Voili voilou :)

Merci pour toutes ces réponses, Princesse. Je vais aussi bucher sur la progression au cycle III pendant les grandes vacances, donc si tu veux qu'on partage les idées, c'est très volontiers de mon côté...et avec tous ceux et toutes celles qui sont dans le même cas.

J'attends avec impatience que la directrice de l'école m'appelle pour une réunion, et là, j'en saurai plus.

@ très bientôt :)

Posté(e) (modifié)

je ne suis pas très à même de répondre aux questions posées sur la spécificité du poste flèché anglais, mais je sais qu'en temps normal le décloisonnement est limité à 6 heures par semaine maxi.

Modifié par André Jorge
  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)
Je rejoins ce poste car l'année prochaine sur un de mes quarts temps je vais faire de l'anglais au cycle 2 : une classe cp, une classe ce1. J'aurais voulu connaître des personnes qui ont enseigné l'anglais pour ce cycle cette année ou l'année prochaine pour que l'on puisse partager nos idées. Je me demande quel matériel choisir.

il y a deux ans j'ai fait de l'anglais dans une classe de gs/cp/ce1 et j'ai fait essentiellement des comptines, des chansons + mémorisation des nombres jusqu'à 10 et des couleurs. Je m'étais inspirée du premier module de Lollipop.

Si tu as des questions plus précises, je pourrai peut-être y répondre ! ;)

J'ai fait une petite recherche pour toi Nenettesara :

L'anglais au cycle 2, Est-ce obligatoire ?

Anglais au cycle 2

LVE en cp/ce1

Anglais : Ce1-Ce2-Cm1

il y a pas mal d'idées dans ces posts... :)

Posté(e)

Bonjour.

Vous parlez ici de progressions, de niveaux de classe, d'albums, de sites web, d'habilitation à l'anglais, de votre niveau en anglais, et même de votre famille.

Je vous rappelle une nouvelle fois qu'il est interdit de créer des sujets fourre-tout. Vous devez créer un sujet par thème de dicussion.

Je ferme donc ce sujet et je le fractionnerai en plusieurs sujets.

De plus vous posez des questions pour lesquelles des sujets ont déjà été récemment ouverts ! Pensez donc à faire une recherche ou à consulter la liste des sujets avant de poster.

Merci. :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...