Aller au contenu

ORL ou pas ORL


louve5153

Messages recommandés

aux experts?

10 ans de maternelle ,un retour en primaire, je m'informe sur l'ORL et qu"est ce que j'apprends : lors de la commission d'entrée en 6°, notre IEN a informé les collègues de la sortie d'un gros document sur l'ORL à télécharger pour ceux qui le souhaitent en précisant toutes fois qu'il était déjà obsolète : fin de l'ORL.

Alors que faire? Avez vous des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux experts?

10 ans de maternelle ,un retour en primaire, je m'informe sur l'ORL et qu"est ce que j'apprends : lors de la commission d'entrée en 6°, notre IEN a informé les collègues de la sortie d'un gros document sur l'ORL à télécharger pour ceux qui le souhaitent en précisant toutes fois qu'il était déjà obsolète : fin de l'ORL.

Alors que faire? Avez vous des infos?

Ah, bon ? Déjà ? :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux experts?

10 ans de maternelle ,un retour en primaire, je m'informe sur l'ORL et qu"est ce que j'apprends : lors de la commission d'entrée en 6°, notre IEN a informé les collègues de la sortie d'un gros document sur l'ORL à télécharger pour ceux qui le souhaitent en précisant toutes fois qu'il était déjà obsolète : fin de l'ORL.

Alors que faire? Avez vous des infos?

Ton IEN fait vraisemblablement référence à un projet de document d'accompagnement des programmes qui effectivement n'a pas vu le jour et ne verra peut-être jamais le jour du fait d'avis divergents "en haut lieu"

(ce document de travail est téléchargeable ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-port...p?lng=fr&pg=361 )

De là à parler de la fin de l'ORL, il y a une marge et les Instuctions Officielles pour le cycle 3, qui parlent d'ORL, n'ont pas, à ma connaissance, été modifées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gasp. C'est quoi le "débat" en haut lieu, quelqu'un en sait plus ?

Pour ce que j'ai vu du sujet pour l'instant, ni en classe, ni dans les manuels, il n'y a que de l'ORL pur. Je veux dire que je vois partout des référénces à des domaines type "conjugaison", "analyse grammaticale" etc :idontno:

de mon côté j'avais compris l'ORL comme une consigne de partir de l'étude d'un texte pour parler de grammaire ou de conjugaison, pour que ça semle plus réel, plus concret, moins "virtuel" aux élèves.

Où se situe le débat, vous savez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où se situe le débat, vous savez ?

Je ne sais pas répondre précisément à ta question mais je pense que ce que disent certaines associations du type "Sauver l'école", "Sauver les lettres", "Sauver ...", ou ce que disent certaines personnes très médiatisées comme M. Le Bris ou même R. Boutonnet rencontre un certain écho.

Voici par exemple un extrait d'un discours de Marc Le Bris :

"Situation-problème : ils se mettent en groupes… si le plus costaud impose par la force - un coup de poing par exemple - sa solution au groupe, la preuve n'en sera pas pour autant établie… les pédagogues appellent ce type de discussion le « conflit socio-cognitif », « socio » parce qu'ils sont ensemble, « conflit » parce qu'ils se tapent sur le nez et « cognitif » parce qu'il faut construire leurs connaissances à partir de là.

Or se passe exactement la même chose en grammaire :

Avant, on apprenait à reconnaître un nom, un verbe, un adjectif les uns par rapport aux autres pour arriver progressivement à travailler les relations qu'ils entretenaient à l'intérieur de la phrase, cela s'appelait la syntaxe et c'était fait selon des exercices que j'appelle « archétypiques » ou « canoniques » : l'analyse grammaticale, la grammaire de phrase, que je vais jusqu'à appeler maintenant, par esprit de propagande la « grammaire de mots » : « pommes », nom commun, féminin pluriel, sujet du verbe « mûrissent », un exercice typique qui permettait aux instituteurs de greffer toute la grammaire.

Cette façon de faire a été renversée pour donner désormais aux enfants le texte à étudier en fonction de la nouvelle « grammaire de texte » : Quel type de texte est-ce ? Un texte déclaratif, exclamatif, injonctif… ? Puis, quand on a le texte, on arrive à le décomposer en paragraphes, à l'intérieur du paragraphe, on cherche les phrases, dans les phrases, les « groupes de noms » (au départ, « groupe sujet » et « groupe verbal » pour que ce soit fonctionnel).A l'intérieur du groupe de nom, il y a des choses à reconnaître et, à la fin de l'année, on finit par séparer et par reconnaître - par son analyse autonome - le nom et l'adjectif. C'est à ce moment qu'intervient une leçon, une seule, sur l'accord du nom et de l'adjectif…

Regardez comment écrivent les jeunes gens aujourd'hui…

Tout cela parce que quelques-uns ont inventé un « système universel » d'apprentissage de tout, grâce au conflit socio-cognitif, à la situation-problème et à la didactique, on peut désormais tout apprendre, en partant du tout et en donnant l'objet naturel à analyser à l'enfant tel qu'il est…On est revenu au fonctionnement tribal, avant les religions, on en est revenu à expliquer l'éclair par ce qu'on a sous la main… en général, ça ne donne pas la réalité scientifique."

(Source : http://www.fondation-res-publica.org/Trans...mes-_a137.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaouh, c'est super intéressant. Merci Dominique (tu ne sévis donc pas que sur les discussions de préparation aux QCM de maths ;) ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...