Aller au contenu

Mémoire : lecture en réseau


linotte

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde!

Je voudrais faire mon mémoire sur le thème de la lecture en réseau mais je n'ai pas encore trouvé de problématique et je ne sais pas encore si je dois me cantonner aux albums ou si j'élargis à d'autres genres...

Bref, j'ai besoin d'aide, alors si quelqu'un a des idées à me suggérer, je les lirai avec plaisir.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sherpa

    19

  • gribouille

    8

  • pike

    8

  • linotte

    7

Membres les plus actifs

Salut Linotte,

je trouve le thème de la lecture en réseau très interessant . A mon avis, il ne faut pas se cantonner aux albums, car tout dépend du cycle de ton "public", d'une part, mais aussi ce serait réducteur.

Je prends un exemple : si tu travailles sur un roman comme "Cabot Caboche" en CM, tu peux ensuite élargir avec d'autres histoires de chiens (romans ou albums), mais aussi d'autres bouquins de Pennac, ou bien des textes documentaires sur la vie des chiens, etc...

Quand on choisit un thème de mémoire, on ne sait pas encore dans quel cycle on va tomber pour son stage de remplacement (du moins dans mon IUFM), alors il faut rester -encore- assez généraliste , avant de pouvoir affiner en fonction de la classe que l'on va avoir en stage.

Bonne chance,

;) Magimix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Magimix pour ton soutien. En effet, je ne pense pas me cantonner aux albums mais je ne sais pas encore si je focalise mon mémoire sur lire en réseau autour d'un thème ou autour d'un auteur ou les 2 à la fois. Pour l'instant je vois plutôt ça dans l'optique de la constitution d'un fonds littéraire commun (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre!). J'avoue que mes idées sont encore assez floues!!

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut deja que tu es une idée du type de reseau que tu veux étudier:est ce que tu vas t'interesseer à un genre,à un auteur ,à des symboles,à des legendes,des thèmes...........et cela tt en etudiant la singularite de chaque oeuvre

Tu peux aussi ne t'interresser qu' l'intertextualité et dans ce cas tu seras encore plus ciblé;

Suivant l'optique choisie,tu optera plus vers un certain type de competence et ss doute plus sur une tranche d'age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je relance ce sujet car après mûre réflexion ( :ph34r: ), je pense moi aussi traiter ce thème de lecture en réseau alors je compte sur vous pour me faire avancer dans mes recherches ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je fais également unmémoire sur la mise en réseau mais autour d'un album-complexe.

si on pouvait échanger des infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour moi, avec plaisir, si tu veux, on peut communiquer par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pas de problème; vlici mon mail: pike079@hotmail.com

voilà, je me dépeche, il faut que j'aille à l'iufm tout à l'heure poru préparer le stage!

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je viens de lire ton message et je te conseille le site: perso.wanadoo.fr/livresenreseaux/

ça devrait répondre à ta question car on nous l'a conseillé et je trouve pas mal de trucs intéressants!

bon courage! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà! ça y est j'ai décidé de centrer mon mémoire sur le genre policier avec pour livres en réseau : "La reine des fourmis a disparu!", "John Chatterton Détective" et "Touchez pas au roquefort!". Je commence mon stage lundi pour le mpettre en pratique. Il va falloir que je bosse dur dessus tout le week-end. Pour ceux que ça intéresse merci de me contacter linotte.c@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pouvons-nous discuter de ce que chacun(e) a déjà fait pour son mémoire. Et surtout, j'ai une question qui me pose souci : connaissez-vous la différence entre lecture en réseau et lecture en constellation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...