Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En reprenant l'idée de l'excellent post d'annabLL "un CP à la rentrée" quelques questions..., j'ouvre ce nouveau post pour celles et ceux qui auront un CP/CE1.

En ce qui me concerne ... La nouvelle est tombée ce matin lors du conseil des maîtres ...

A la rentrée, j'aurai un CP/CE1 de 23 élèves (17 CP et 6 CE1)

Ma collègue de CE1 devait normalement avoir 28 CE1 (dont 6 en énormmessss difficultés) et moi un bon petit CP de 17 ...

Comme nous travaillons beaucoup ensemble, j'ai proposé de garder les 6 en difficultés avec mes CP tout en leur faisant faire du CE1 quand même (3 ne sont toujours pas entrés dans la lecture, 2 lisent un minimum et ne comprennent rien et le 3ème n'a toujours pas compris ce qu'il fait à l'école )

Comme dans ma circonscription nous n'avons pas le droit de faire redoubler les CP, c'est la meilleure solution qui s'offre à nous pour aider ces 6 élèves

Merci pour votre participation. :)

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    13

  • Tahoney

    12

  • del140330

    8

  • vanS

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
En reprenant l'idée de l'excellent post d'annabLL "un CP à la rentrée" quelques questions..., j'ouvre ce nouveau post pour celles et ceux qui auront un CP/CE1.

Merci pour votre participation. :)

Je fais partie des heureux élus ! :D

C'est en effet une bonne idée, ce sujet. Nous aurons certainement pas mal de choses à partager, des questions, des idée...

A suivre donc ! :D

Posté(e)

Je vous suis. Je conserve mon cp-ce1 pour l'an prochain. J'adore ce niveau :wub:

Si ça vous dit d'échanger des fiches (rally lecture, compréhension sur des albums et romans ...), je fais pas mal de choses moi-même.

Carodemetz, tu es où exactement ? Parce que je cherche un cp-CE1 dans un rayon de 80 km autour de Senones pour faire un échange de correspondance se terminant par une rencontre en classe transplantée du 4 au 9 juin à côté de Senones ;)

Posté(e)
Si ça vous dit d'échanger des fiches (rally lecture, compréhension sur des albums et romans ...), je fais pas mal de choses moi-même.

Je suis partante, car jusqu'à aujourd'hui je n'ai eu que des cp purs ou des gs-cp... et un cp-ce1 pendant un mois en stage de responsabilité il y a très très longtemps ... :)

Carodemetz, tu es où exactement ? Parce que je cherche un cp-CE1 dans un rayon de 80 km autour de Senones pour faire un échange de correspondance se terminant par une rencontre en classe transplantée du 4 au 9 juin à côté de Senones ;)

Malgré mon pseudo je suis du ch'nord ;)

Posté(e)

Pareil pour moi...

Après le ce1 pur cette année, le cp/ce1 (14 CP et 6CE1 bons lecteurs) l'an prochain.

Nous pourrions échanger sur:

- les manuels (je pensais utiliser Max, Jules et Cie ou Justine pour les CP et je ne sais pas encore pour le CE1)

- l'emploi du temps (autant vous dire que ce n'est pas encore fait!!!)

- des projets...

- Et pourquoi pas faire correspondre nos élèves

Elodie :D

Posté(e)
Après le ce1 pur cette année, le cp/ce1 (14 CP et 6CE1 bons lecteurs) l'an prochain.

Pour moi, 23 CP/CE1

17 CP et 6 CE1 en énormes difficultés... 3 qui reconnaissent à peine les sons et sont restés à 10 en maths et 3 qui commencent à reconnaître ma, ta, la, ra etc... qui sont très moyens en maths

Sur les 6, 3 devraient normalement être orientés à l'issue de leur CE1 :huh: et les 3 autres devraient redoubler leur ce1 ...

J'ai choisi de les garder pour les aider un maximum, car dans un CE1 pur de 28, ils auraient été complétement perdus ;)

Avec ma collègue de CE1, on va travailler ensemble tout en sachant que ces 6 élèves devront "terminer" leur cp avant d'envisager un vrai ce1

Posté(e)

A priori, si les effectifs ne bougent pas, je devrais avoir 8 CP, 9 CE1 et une élève à cheval entre le CP et le CE1, à moins que je ne la maintienne complètement en CP (bonne compréhension quand on lui lit un texte mais aucune conscience grapho-phonétique ...)

Et un élève qui part un IME s'il y a de la place, sinon, je dois le faire passer en CE1 bien qu'il ne soit absolument pas rentré dans la lecture, mais il a déjà fait une deuxième cp :cry:

Pour les manuels et méthodes, pour les CP, j'ai Mika série 2 (à moins que je n'arrive à trouver une bonne âme pour me prêter la série 1) pour la lecture et J'apprends les maths avec Tchou (Brissiaud - très semblable à Picbille mais avec introduction de la numération à la manière chinoise)

Pour les CE1, j'ai l'île aux mots dont je me sers ponctuellement ou pour de la lecture à la maison. Personnellement, j'ai investi dans "A portée de mots" que je trouve super bien fait pour tout ce qui est ORLF. En maths, j'ai également le Brissiaud (et ma collègue de cycle 3 continue avec la même série). Et je travaille énormément en lectures suivies (albums, petits romans ... certains achetés, d'autres tapés ...)

Sinon, j'ai investi dans une dizaine de manuels de sciences : "75 enquêtes pour découvrir le monde". Ca me fait un manuel pour 2, ce qui permet d'avoir des documents en couleur de temps à autres.

Vu que je repars sur le même double niveau, j'ai déjà fait ma liste de matériel. Je vais un peu modifier mon emploi du temps. Les progressions en maths sont faites, mais je veux modifier les autres matières, notamment en ORLF. Et vu que je garde certains élèves, je vais aborder d'autres notions en découverte du monde et en EPS

Posté(e)

9 CP et 11 Ce1 pour moi à la rentrée en principe, sauf si de nouveaux CP ou CE1 arrivent sur les maisons libres du village pendant l'été (ce qui est possible, c'est la valse des maisons en ce moment ! )

Je connais bien tous ces enfants (mis à part 2 CP qui arriveront juste en septembre et 1 autre qui vient juste d'arriver en GS) puisque je les ai eu en MS et GS (pour les futurs CP) et en GS (pour les futurs CE1)

Du coup, je sais ce dont ils sont capables et je connais aussi un peu leur façon de fonctionner.

C'est pour ça (entre autre) que j'ai décidé de ne pas suivre de méthode complète, que ce soit en maths ou en lecture.

En lecture, ce sera "la planète des Alphas" pour ce qui est du code (les GS qui sont déjà avec moi ont déjà bien commencé) mais pour le reste je compte utiliser des albums, quelques uns tirés d'"un monde à lire" déjà, mais aussi certainement "j'aime pas les côtelettes" (collection petit tandem de Nathan) qui m'a l'air assez drôle. J'ai aussi trouvé pas mal de jeux de lecture sur le catalogue SED qui semble très riche (d'ailleurs, en parlant de SED, si quelqu'un a utilisé la méthode libellule, ça m'intéresse, il y a quelques albums qui semblent chouettes). En dehors de ça, on lira ce qui nous tombe sous la main (enfin façon de parler) poésies, recettes...

En maths, je n'ai pas réussi à faire un choix non plus. Parce que 4 "méthodes" m'interpellent pour des raisons diverses :

- Tchou, parce que j'ai déjà travaillé avec "J'apprends les maths avec Picbille" avec des CP et des CE1, ça avait plutôt bien marché mais certains enfants n'adhèrent pas trop et la numération bloque...

- Cap maths, pour le coté recherche et manipulation

- Millemaths pour d'autres représentations mentales que celles de Brissiaud

- Les Mathématiques à la découverte du monde, pour l'aspect "concrétisant" de la méthode.

J'espère aussi qu'en alliant plusieurs approches, j'arriverais à capter l'attention de tous ! Mouais, j'ai encore de belles illusions ! :P En tout cas, je sais que la routine n'est pas du tout bénéfique à l'apprentissage, et pour moi, un fichier c'est quand même routinier. C'est rassurant c'est clair, mais bon... Les enfants, il faut les surprendre pour les intéresser. ;)

Pour le français avec les CE1, j'ai lu ici qu'on pouvait utiliser comme point de départ "la grammaire est une chanson douce" et l'idée me plait bien. Je ne sais pas encore trop comment je vais concrétiser ça par contre. En tout cas, une fois de plus, la manipulation et le jeu me semblent les moyens les plus efficaces pour les faire entrer dans la langue... Affaire à suivre en tout cas. Et si celles qui ont déjà travaillé avec ce livre comme support passent par ici, je suis preneuse de toute idée ! ;)

Et pour tout le reste, Arts Visuels, DDM, Musique, sport, on verra ce qui se présentera à nous.

Posté(e)
Je vous suis. Je conserve mon cp-ce1 pour l'an prochain. J'adore ce niveau :wub:

Si ça vous dit d'échanger des fiches (rally lecture, compréhension sur des albums et romans ...), je fais pas mal de choses moi-même.

Carodemetz, tu es où exactement ? Parce que je cherche un cp-CE1 dans un rayon de 80 km autour de Senones pour faire un échange de correspondance se terminant par une rencontre en classe transplantée du 4 au 9 juin à côté de Senones ;)

Moi j'aurais été interessé: je suis à 82km de Senones (à Arzviller, près de Sarrebourg, 2 km de trop...), mais seulement, cette année, je tente l'expérience CP...CM2, aves 14 CP et 9 CM2. ça risque donc d'être un peu compliqué et de ne pas correspondre tout à fait à ton souhait.

Pour les manuels et méthodes, pour les CP, j'ai Mika série 2 (à moins que je n'arrive à trouver une bonne âme pour me prêter la série 1) pour la lecture et J'apprends les maths avec Tchou (Brissiaud - très semblable à Picbille mais avec introduction de la numération à la manière chinoise)

J'ai la série 1 que je n'utilise plus. Par contre, je la trouve beaucoup moins bien que la série 2, en particulier du point de vue du découpage et de la répartition des albums sur l'année.

Posté(e)

je vous conseille le site de lakanal , ressources pour les cycle 2 :

http://cp.lakanal.free.fr/

sinon moi en ce moment j'ai deux jours et demi par semaine des CP/CE1 (dans deux écoles différentes) et j'aime pas du tout ce niveau.

Comme il faut beaucoup etre derrière les CP qui sont peu autonomes et qui ont pas mal besoin de l'adulte pour la lecture et tout le reste, j'ai vraiment l'impression que les CE1 sont un peu laissés trop souvent seuls à mon goût.

Posté(e)

Je vous suis. Je conserve mon cp-ce1 pour l'an prochain. J'adore ce niveau :wub:

Si ça vous dit d'échanger des fiches (rally lecture, compréhension sur des albums et romans ...), je fais pas mal de choses moi-même.

Carodemetz, tu es où exactement ? Parce que je cherche un cp-CE1 dans un rayon de 80 km autour de Senones pour faire un échange de correspondance se terminant par une rencontre en classe transplantée du 4 au 9 juin à côté de Senones ;)

Moi j'aurais été interessé: je suis à 82km de Senones (à Arzviller, près de Sarrebourg, 2 km de trop...), mais seulement, cette année, je tente l'expérience CP...CM2, aves 14 CP et 9 CM2. ça risque donc d'être un peu compliqué et de ne pas correspondre tout à fait à ton souhait.

Pour les manuels et méthodes, pour les CP, j'ai Mika série 2 (à moins que je n'arrive à trouver une bonne âme pour me prêter la série 1) pour la lecture et J'apprends les maths avec Tchou (Brissiaud - très semblable à Picbille mais avec introduction de la numération à la manière chinoise)

J'ai la série 1 que je n'utilise plus. Par contre, je la trouve beaucoup moins bien que la série 2, en particulier du point de vue du découpage et de la répartition des albums sur l'année.

Je pense que les 2 km ne seront pas un problème, surtout que ce n'est pas Senone même. Si je ne trouve pas de cp-ce1 pour l'aventure, pourquoi pas ... je retiens ta proposition. J'attends encore quelques jours et je te tiens au courant.

Pour la série 1 de Mika, effectivement, beaucoup de personnes m'ont dit qu'elle était beaucoup moins bien que la 2ème. Mais apparemment, ils ont sorti une nouvelle édition un peu mieux adaptée il y a quelques temps. En fait, c'est surtout si je maintiens mon élève en CP que ça m'embête un peu de lui faire refaire exactement la même méthode. De toutes manières, je pense ne faire que les 2 premiers fichiers puis aménager à ma sauce pour les périodes 4 et 5

Posté(e)

Je vous rejoins car je pense avoir un CP CE1 à la rentrée prochaine !

Je ne sais pas encore les effectifs ... on verra (ce sera du genre 10 CP et une 12aine de CE1 que j'ai actuellement en CP ;) )

Sinon pour les méthodes je pensais prendre :

CP :

- Un monde à lire

- Cap maths

CE1 :

- Ribambelle

- Cap maths

Par contre en Découverte du monde je ne sais pas si on peut travailler le même thème en différenciant les exercices ou fiches de travail ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...