Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Par contre en Découverte du monde je ne sais pas si on peut travailler le même thème en différenciant les exercices ou fiches de travail ...

Je me pose la même question ...mais aussi pour les autres matières...

Des collègues ayant des cp-ce1 cette année pourraient-elles/ils nous expliquer leur manière de travailler ?

A l'avance merci :wub:

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    13

  • Tahoney

    12

  • del140330

    8

  • vanS

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu un CP/CE1 cette année et apparemment, je resigne cette année avec ce niveau avec bonheur :wub:

Pour la découverte du monde, je la faisais en commun, je différenciais parfois les fiches de travail, parfois, la trace écrite, parfois l'évaluation, mais, le thème, lui, était toujours commun.

Après, je faisais EPS, arts visuels et musique en commun. Pour français et maths, je différenciais totalement, mais j'aimerai voir d'autres fonctionnement... Donc à tester!!!! ;)

Posté(e)
Par contre en Découverte du monde je ne sais pas si on peut travailler le même thème en différenciant les exercices ou fiches de travail ...

En feuilletant les brochures des éditeurs, j'ai trouvé chez Magnard "75 enquêtes pour Découvrir le monde" pour le cycle 2. Je vous mets ici le lien pour si vous voulez voir ça par vous même. ça me semble assez intéressant comme démarche. Je colle ici le lien pour accéder à la page de téléchargement magnard Cp sur laquelle on peut voir plusieurs pages du manuel.

Posté(e)

Par contre en Découverte du monde je ne sais pas si on peut travailler le même thème en différenciant les exercices ou fiches de travail ...

En feuilletant les brochures des éditeurs, j'ai trouvé chez Magnard "75 enquêtes pour Découvrir le monde" pour le cycle 2. Je vous mets ici le lien pour si vous voulez voir ça par vous même. ça me semble assez intéressant comme démarche. Je colle ici le lien pour accéder à la page de téléchargement magnard Cp sur laquelle on peut voir plusieurs pages du manuel.

Regarde sur la page précédente, je l'ai acheté pour ma classe ;)

Il est très bien fait, mais je ne m'en sers pas tout le temps.

Sinon, je différencie en travaillant sur un même thème général, mais j'ai réparti les activités sur 2 ans. Enfin, j'essaye dans la mesure du possible. Par exemple, avec les CP, j'ai travaillé sur le vent (qu'est-ce que c'est ? Comment en faire ?) pendant qu'avec les CE1 je faisais l'air. J'ai fait la classification des aliments selon leur saveur avec les CP et selon les catégories d'aliments avec les CE1 ... etc... Et puis il y a des choses sur lesquelles je ne travaillerait qu'un an sur 2 mais pour lesquelles, je différencie au niveau de la complexité des documents et de la trace écrite.

En EPS, musique et arts plas, je ne différencie pas en fonction de l'âge, mais plutôt en fonction des compétences des enfants.

Posté(e)
Regarde sur la page précédente, je l'ai acheté pour ma classe ;)

Il est très bien fait, mais je ne m'en sers pas tout le temps.

Mince, j'avais lu pourtant mais c'était avant de trouver ça sur le site Magnard ce qui fait que je n'ai pas fait le rapprochement. :blush: Enfin bon, comme ça il y a le lien pour se faire une idée plus nette ! :P

Posté(e)

de nouveau en cp/ce1 à 16 élèves l'année prochaine :)

Posté(e) (modifié)

L'année prochaine, sur mes 6 ce1, 3 seront lecteurs ou presque et 2 connaîtront tous les sons, toutes les syllabes sans savoir les associer pour former un mot (une question de temps à mon avis) et 1 aura le même niveau que mes cp ... connaissant bien leur niveau, je vais adapter le ce1 pour les aider mais pour la 6 ème, j'ai une question qui me travaille ....

Cela vous choquerait-il que dès le début de l'année, je la fasse travailler avec les cp en lecture et en mathématiques ??? Personnellement, je trouve que c'est la meilleure solution pour elle, car même dans un ce1 faible, le niveau serait encore trop élevé :huh:

Comme nous avons l'interdiction formelle de faire redoubler le cp dans ma circonscription et que, bien sûr, avec ma chance habituelle, je serais en année d'inspection, mon directeur a peur que l'ien me reproche de faire travailler la petite avec les cp :huh:

Parfois, je me demande si l'enfant est bien au centre des apprentissages comme on nous le répétait 30 fois par jour à l'IUFM !!! :blink::wacko::blink:

Votre avis m'intéresse :)

Autre question :

Quels fichiers, manuels, méthode ... me conseilleriez-vous en maîtrise de la langue et mathématiques pour mes ce1 très très faibles ???

Modifié par CARODEMETZ
Posté(e)

je ne sais pas si c'est franchement une bonne idée de garder tout les CE1 en difficulté. J'ai toujours entendu dire les enseignants qui avaient eu un CP-CE1, qu'ils passaient beaucoup moins de temps avec les CE1 et qu'il était beaucoup plus facile d'avoir des CE1 un peu autonomes. Et que au contraires des CE1 faibles dans une classe de pure CE1, c'était plus simple, puisque l'on faisait un groupe d'élèves plus en difficulté que l'on prenait en soutien pendant que les autres CE1 faisaient le travail en autonomie. Ce qui n'est pas possible en CP CE1, puisqu'il faut être le plus clair du temps avec les CP, surtout au début de l'année. Surtout en sachant que vers le mois de novembre, deux ou trois groupe de niveau vont déjà apparaître dans tes CP , tu vas donc devoir gérer beaucoup de choses il me semble.

Moi j'ai eu GS-CP-CE1 cette année, et j'ai bien vu que tu ne peux pas accorder tout le temps que tu désires au CE1, donc avoir un groupe de CE1 composé uniquement d'élèves en difficulté c'est une erreur.

Posté(e)
L'année prochaine, sur mes 6 ce1, 3 seront lecteurs ou presque et 2 connaîtront tous les sons, toutes les syllabes sans savoir les associer pour former un mot (une question de temps à mon avis) et 1 aura le même niveau que mes cp ... connaissant bien leur niveau, je vais adapter le ce1 pour les aider mais pour la 6 ème, j'ai une question qui me travaille ....

Cela vous choquerait-il que dès le début de l'année, je la fasse travailler avec les cp en lecture et en mathématiques ??? Personnellement, je trouve que c'est la meilleure solution pour elle, car même dans un ce1 faible, le niveau serait encore trop élevé :huh:

Comme nous avons l'interdiction formelle de faire redoubler le cp dans ma circonscription et que, bien sûr, avec ma chance habituelle, je serais en année d'inspection, mon directeur a peur que l'ien me reproche de faire travailler la petite avec les cp :huh:

Parfois, je me demande si l'enfant est bien au centre des apprentissages comme on nous le répétait 30 fois par jour à l'IUFM !!! :blink::wacko::blink:

Votre avis m'intéresse :)

Autre question :

Quels fichiers, manuels, méthode ... me conseilleriez-vous en maîtrise de la langue et mathématiques pour mes ce1 très très faibles ???

moi je pense que c'est la meilleure solution vu ce que tu décris, j'aurais également un CP CE1 à la rentrée et je vais fonctionner comme toi, j'ai un élève qui n'a pas compris lcompletement la combinatoire, je vais donc le relancer tout seul en début d'année et en octobre je déciderais si je le passe en CP ou en CE1 sur le papier il va passer en CE1 mais dans la réalité je ne sais pas encore!

Posté(e)

Bonjour,

Cette année , j'avais dans ma classe deux enfants légalement inscrit en ce1 mais qui suivaient avec les cp.

Bon il faut dire qu'en fait c'était leur premier cp, puisque l'année d'avant ils suivaient avec les grandes sections...Ces enfants auraient en fait du être maintenus en maternelle , ce qui n'a pas été fait ....pour des raisons d'effectifs m'a-t-on dit... :ninja:

Ils terninent l'année ,lecteur pour un, au stade du déchiffrement pour l'autre...

Ils vont donc redoubler... leur ce1... l'année prochaine. ;)

Posté(e)
Ils vont donc redoubler... leur ce1... l'année prochaine. ;)

Comme au moins 3 sur les 6 que je vais avoir à la rentrée ... à moins d'un miracle ou d'un déclic magique ;)

Bon il faut dire qu'en fait c'était leur premier cp, puisque l'année d'avant ils suivaient avec les grandes sections...Ces enfants auraient en fait du être maintenus en maternelle , ce qui n'a pas été fait ....

Mes 3 élèves en difficultés sont dans la même situation ... en GS, ils travaillaient avec les MS ... arrivés au CP, tu imagines l'écart !!! ;)

Posté(e)

Mais quand le déclic se produit ..tu verras c'est génial...

Bien sur pas au point de passer directement au ce2...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...