CARODEMETZ Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 Mais quand le déclic se produit ..tu verras c'est génial...Bien sur pas au point de passer directement au ce2... C'est sûr ... mais même pour refaire un deuxième ce1, ils seront sûrement plus mûrs, plus volontaires ... et ne baisseront plus les bras devant l'échec ... enfin, j'espère Pour l'instant, ce n'est pas gagné
mariesuzelle Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Le rased intervient sur ton école? parce que chez nous nous devons nous débrouiller seules...Heureusement l'effectif n'est pas trop chargé...
CARODEMETZ Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 Le rased intervient sur ton école? parce que chez nous nous devons nous débrouiller seules...Heureusement l'effectif n'est pas trop chargé... En ce1, le rased n'intervient qu'une période et encore ... la maîtresse de rased rattachée à notre école sera en congé de maternité et comme elle n'est qu'à 1/2 temps sur notre école, on n'a aucune assurance qu'elle soit remplacée jusqu'a sa reprise
Tahoney Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Vous savez que depuis fin avril début mai, une nouvelle circulaire entrant en vigueur sur le champs est passée concernant les redoublements ? Il est désormais possible de redoubler n'importe quelle classe. Je ne sais pas si c'est un retour en arrière néfaste ou non (à mon avis, ça dépend de la façon dont les redoublements vont être "utilisés" dans les écoles) mais c'est un fait, nous ne somme plus obligés d'attendre la fin du cycle. De même, on ne parle plus de "maintiens" mais bien de redoublements... <_< Gros retour en arrière, faut avouer. On va bientôt nous demander de reprendre la bonne vieille méthode de la règle sur les doigts pour les enfants qui posent problème, j'vous dis !
mariesuzelle Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Ouuuiiiiii .... et les châtiments corporels.... Oui j'en ai entendu parlé , d'ailleurs notre cher inspecteur nous a aussitôt mises en garde qu'il verrait d'un très mauvais oeil un redoublement quelqu'en soit le niveau.... dixit "il vaut mieux qu'ils redoublent leur sixième"... Après cela on va encore dire que les instits ne font pas leur boulot...
CARODEMETZ Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 Vous savez que depuis fin avril début mai, une nouvelle circulaire entrant en vigueur sur le champs est passée concernant les redoublements ? Il est désormais possible de redoubler n'importe quelle classe. Je ne sais pas si c'est un retour en arrière néfaste ou non (à mon avis, ça dépend de la façon dont les redoublements vont être "utilisés" dans les écoles) mais c'est un fait, nous ne somme plus obligés d'attendre la fin du cycle. De même, on ne parle plus de "maintiens" mais bien de redoublements... <_< Gros retour en arrière, faut avouer. On va bientôt nous demander de reprendre la bonne vieille méthode de la règle sur les doigts pour les enfants qui posent problème, j'vous dis ! Cette circulaire n'a pas encore atteint ma circonscription!!! L'IEN est passée la semaine dernière dans l'école en rappelant bien que les pour les redoublements en cp c'est NIET !!! et RE-NIET !!! Dans une circonscription voisine, les redoublements cp ont toujours été autorisés Aurais-tu la nouvelle circulaire dans tes archives ??? Saurais-tu où la trouver ?
Nath Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 En reprenant l'idée de l'excellent post d'annabLL "un CP à la rentrée" quelques questions..., j'ouvre ce nouveau post pour celles et ceux qui auront un CP/CE1.En ce qui me concerne ... La nouvelle est tombée ce matin lors du conseil des maîtres ... A la rentrée, j'aurai un CP/CE1 de 23 élèves (17 CP et 6 CE1) Ma collègue de CE1 devait normalement avoir 28 CE1 (dont 6 en énormmessss difficultés) et moi un bon petit CP de 17 ... Comme nous travaillons beaucoup ensemble, j'ai proposé de garder les 6 en difficultés avec mes CP tout en leur faisant faire du CE1 quand même (3 ne sont toujours pas entrés dans la lecture, 2 lisent un minimum et ne comprennent rien et le 3ème n'a toujours pas compris ce qu'il fait à l'école ) Comme dans ma circonscription nous n'avons pas le droit de faire redoubler les CP, c'est la meilleure solution qui s'offre à nous pour aider ces 6 élèves Merci pour votre participation. je n'aurai pas de CP/CE1 mais ton post montre combien tu prends ton travail à coeur en proposant à ta collègue de la soulager un peu ! Hier soir nous avons eu une discussion houleuse avec notre collègue de CP qui refuse de prendre au moins 4 CE1 (et les plus autonomes !) afin de soulager les collègues qui vont avoir un CE1/CE2 et un CE2/CM2 avec des élèves de CE2 en énorme difficulté (d'où le principe de ne pas les laisser ensemble)... Sans la "contribution" de la collègue de CP, les doubles niveaux seront à 27 élèves (contre 18 en CP)...
Tahoney Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Aurais-tu la nouvelle circulaire dans tes archives ??? Sauras-tu où la trouver ? Je demanderai à ma directrice demain si on lui a donné un papier officiel. Cette réunion a bien dû avoir lieu il y a un mois je crois, parce qu'on avait en même temps des papiers officiels à remettre aux parents (et ce pour TOUS les enfants) pour les avertir de la décision du conseil des maitres concernant le passage ou non de leur enfant dans la classe au dessus pour l'année prochaine, et ce il y a déjà 2 semaines. Nous devions leur remettre vers le 20 mai je crois, pour que les parents qui n'étaient pas d'accord puissent le faire savoir et faire intervenir l'inspection si besoin. En principe, toutes les écoles devraient avoir ces papiers à donner, à moins que notre jeune inspectrice soit la seule à tenir à suivre les décisions de ses supérieurs ! <_<
hamster Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Tu n'es pas la seule. On devait rendre les fiches navettes aux parents vers le 15 mai aussi... On fait passe les évaluations entre le 6 et le 10 juin, puis on rend les livrets et les fiches navettes le 12 juin. Il restera plus de 15 jours pour contester. Non mais!
ursule Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Tu n'es pas la seule.On devait rendre les fiches navettes aux parents vers le 15 mai aussi... On fait passe les évaluations entre le 6 et le 10 juin, puis on rend les livrets et les fiches navettes le 12 juin. Il restera plus de 15 jours pour contester. Non mais! j'ai un cp à la rentreé !! quel organisation au niveau fournitures?? MERCI DE VOTRE REPONSE
Tahoney Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 j'ai un cp à la rentreé !!quel organisation au niveau fournitures?? MERCI DE VOTRE REPONSE Il y a un sujet spécial CP (pur) je crois, et le sujet fournitures y est abordé, si je me souviens bien. En attendant, je mets ici ce que j'ai commandé pour ma classe. CP/CE1 J'ai longuement cogité pour savoir si je prenais des cahiers, des classeurs, et enfin je me suis décidée. Comme j'ai choisi l'option "pas de fichiers" de maths ni de lecture, je me suis dit que j'allais drolement consommer si j'utilisais des cahiers. Du coup, j'ai opté pour : - un cahier 17X22 pour l'écriture (enfin, plusieurs allant du double ligne au "sécail" en passant par le "séyès" élargi pour les CP. - un cahier de 17X22 comme cahier de liaison ET pour noter le "travail" à la maison. - un répertoire 17X22 séyès, pour se fabriquer un dico perso, noter les mots outils qui serviront pour la production d'écrit - un classeur grand format de français partagé comme suit : * pour les CP : Une partie textes de lecture, une partie jeux et exercices de lecture, une partie phonologie (sons), une partie poésies et chants où j'ajouterai des feuilles blanches opur les illustrations. * pour les CE1 : Une partie textes de lecture, une partie jeux et exos, une partie révision de sons, une partie "découverte de la langue" (ça a la couleur le l'ORL, ça ressemble à de l'ORL mais ce n'est pas de l'ORL !) et une partie poésies et chants avec illustrations comme les CP - un classeur Maths et découverte du monde grand format (même découpage pour les CP et les CE1): Avec une partie exercices et jeux mathématiques, une partie "leçons" pour garder des traces de nos recherches mathématiques et aussi pour les tables de multiplications par exemple, et une partie découverte du monde. - une ardoise Velleda + chiffon + feutres - une chemise avec rabats et élastiques pour rapporter des travaux à la maison sans les abîmer - une chemise pour les travaux inachevés, dessins... En ce qui concerne les stylos, ce qui me semble indispensable : Stylos bleus, rouges, verts, noirs, crayons à papier, gommes, feutres et crayons de couleur, colles (colle bleue dans pots avec couvercle-pinceau), ciseaux... que je mettrait en pot commun par groupe et qu'ils ne rapporteront pas à la maison. J'achète la plupart du matériel mais je demande aux parents de s'occuper de l'achat : - des pochettes perforées transparentes - des feuilles séyès pour les classeurs - les ciseaux, - les deux chemises, - le répertoire - l'ardoise Velleda Je leur recommanderai de prévoir pour la maison un feutre Velleda, un crayon à papier et quelques bricoles pour éviter le va et viens du matériel entre l'école et la maison. J'espère avoir pu t'éclairer.
CARODEMETZ Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 je n'aurai pas de CP/CE1 mais ton post montre combien tu prends ton travail à coeur en proposant à ta collègue de la soulager un peu !Hier soir nous avons eu une discussion houleuse avec notre collègue de CP qui refuse de prendre au moins 4 CE1 (et les plus autonomes !) afin de soulager les collègues qui vont avoir un CE1/CE2 et un CE2/CM2 avec des élèves de CE2 en énorme difficulté (d'où le principe de ne pas les laisser ensemble)... Sans la "contribution" de la collègue de CP, les doubles niveaux seront à 27 élèves (contre 18 en CP)... L'année dernière, j'avais fait de même avec ma collègue de GS qui aurait dû avoir 32 MS-GS et moi 20 CP ... je lui ai proposé de prendre 6 GS avec mes CP ... et je trouve cela tout à fait normal ... Je me suis retrouvée avec une GS-CP de 26 en début d'année et de 28 élèves au dernier trimestre la classe de MS-GS a terminé à 29 élèves ... Cette année, j'ai eu un CP pur mais j'ai choisi de reprendre les CE1 en difficultés tous les matin et, avec ma collègue de ce1, on a vite vu que cette organisation dérangeait tout le monde ... et en particulier ces élèves de ce1 qui ne s'y retrouvent plus ... ils sont déjà en difficultés, ont peu de repères et sont complétement perdus ... le matin, ils oublient la plupart du temps de se ranger avec les cp, l'après-midi ils s'installent en cp alors qu'ils devraient être en ce1... Beaucoup de collègues de CP refusent ce genre d'arrangement dans ma circonscription ...
Messages recommandés