Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je n'aurai pas de CP/CE1 mais ton post montre combien tu prends ton travail à coeur en proposant à ta collègue de la soulager un peu !

Hier soir nous avons eu une discussion houleuse avec notre collègue de CP qui refuse de prendre au moins 4 CE1 (et les plus autonomes !) afin de soulager les collègues qui vont avoir un CE1/CE2 et un CE2/CM2

avec des élèves de CE2 en énorme difficulté (d'où le principe de ne pas les laisser ensemble)...

Sans la "contribution" de la collègue de CP, les doubles niveaux seront à 27 élèves (contre 18 en CP)... :(

L'année dernière, j'avais fait de même avec ma collègue de GS qui aurait dû avoir 32 MS-GS et moi 20 CP :blush: ... je lui ai proposé de prendre 6 GS avec mes CP ... et je trouve cela tout à fait normal ... Je me suis retrouvée avec une GS-CP de 26 en début d'année et de 28 élèves au dernier trimestre ;) la classe de MS-GS a terminé à 29 élèves ... ;)

Cette année, j'ai eu un CP pur mais j'ai choisi de reprendre les CE1 en difficultés tous les matin et, avec ma collègue de ce1, on a vite vu que cette organisation dérangeait tout le monde ... et en particulier ces élèves de ce1 qui ne s'y retrouvent plus ... ils sont déjà en difficultés, ont peu de repères et sont complétement perdus ... le matin, ils oublient la plupart du temps de se ranger avec les cp, l'après-midi ils s'installent en cp alors qu'ils devraient être en ce1... :huh:

Beaucoup de collègues de CP refusent ce genre d'arrangement dans ma circonscription ... :huh:

Moi je n'accepterais pas non plus de prendre juste 4 CE1 dans une classe de 18 CP juste pour rééquilibrer les effectifs. Cela fait beaucoup de contraintes pour pas grand-chose, et en plus, cela pose des problèmes pour la répartition... Chez nous, on n'a pas le droit de répartir les élèves en fonction du niveau; ce sera donc obligatoirement selon l'ordre alphabétique ou la date de naissance, et cela ne permet pas de faire des groupes homogènes. Par ailleurs, on est toujours confrontés au problème des parents qui comparent sans arrêt ce qui est fait en CE1 dans la classe de CP/CE1 et ce qui est fait au CE1 dans la classe de CE1/CE2; ils sont à l'affût de la moindre différence et on a intérêt à bien se concerter entre collègues pour ne pas prêter le dos aux critiques.

Par contre, ce que je propose volontiers, ce serait un décloisonnement comme Carodemetz. La collègue de CP pourrait très bien prendre les CE1 (tout le groupe) en sport, en découverte du monde ou en musique, peut-être les trois... ou alors, proposer un décloisonnement pour les élèves en difficulté de lecture ou en mathémétiques (ce qui nous permet de faire des groupes de besoin chez nous) C'est tout à fait gérable, et cela laisse à la collègue de CP du temps rien qu'avec ses élèves pour bien travailler la lecture, et à la collègue de CE1/CE2 du temps rien qu'avec les CE2 pour mieux les aider à surmonter leurs difficultés.

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    13

  • Tahoney

    12

  • del140330

    8

  • vanS

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

je n'aurai pas de CP/CE1 mais ton post montre combien tu prends ton travail à coeur en proposant à ta collègue de la soulager un peu !

Hier soir nous avons eu une discussion houleuse avec notre collègue de CP qui refuse de prendre au moins 4 CE1 (et les plus autonomes !) afin de soulager les collègues qui vont avoir un CE1/CE2 et un CE2/CM2

avec des élèves de CE2 en énorme difficulté (d'où le principe de ne pas les laisser ensemble)...

Sans la "contribution" de la collègue de CP, les doubles niveaux seront à 27 élèves (contre 18 en CP)... :(

L'année dernière, j'avais fait de même avec ma collègue de GS qui aurait dû avoir 32 MS-GS et moi 20 CP :blush: ... je lui ai proposé de prendre 6 GS avec mes CP ... et je trouve cela tout à fait normal ... Je me suis retrouvée avec une GS-CP de 26 en début d'année et de 28 élèves au dernier trimestre ;) la classe de MS-GS a terminé à 29 élèves ... ;)

Cette année, j'ai eu un CP pur mais j'ai choisi de reprendre les CE1 en difficultés tous les matin et, avec ma collègue de ce1, on a vite vu que cette organisation dérangeait tout le monde ... et en particulier ces élèves de ce1 qui ne s'y retrouvent plus ... ils sont déjà en difficultés, ont peu de repères et sont complétement perdus ... le matin, ils oublient la plupart du temps de se ranger avec les cp, l'après-midi ils s'installent en cp alors qu'ils devraient être en ce1... :huh:

Beaucoup de collègues de CP refusent ce genre d'arrangement dans ma circonscription ... :huh:

Moi je n'accepterais pas non plus de prendre juste 4 CE1 dans une classe de 18 CP juste pour rééquilibrer les effectifs. Cela fait beaucoup de contraintes pour pas grand-chose, et en plus, cela pose des problèmes pour la répartition... Chez nous, on n'a pas le droit de répartir les élèves en fonction du niveau; ce sera donc obligatoirement selon l'ordre alphabétique ou la date de naissance, et cela ne permet pas de faire des groupes homogènes. Par ailleurs, on est toujours confrontés au problème des parents qui comparent sans arrêt ce qui est fait en CE1 dans la classe de CP/CE1 et ce qui est fait au CE1 dans la classe de CE1/CE2; ils sont à l'affût de la moindre différence et on a intérêt à bien se concerter entre collègues pour ne pas prêter le dos aux critiques.

Par contre, ce que je propose volontiers, ce serait un décloisonnement comme Carodemetz. La collègue de CP pourrait très bien prendre les CE1 (tout le groupe) en sport, en découverte du monde ou en musique, peut-être les trois... ou alors, proposer un décloisonnement pour les élèves en difficulté de lecture ou en mathémétiques (ce qui nous permet de faire des groupes de besoin chez nous) C'est tout à fait gérable, et cela laisse à la collègue de CP du temps rien qu'avec ses élèves pour bien travailler la lecture, et à la collègue de CE1/CE2 du temps rien qu'avec les CE2 pour mieux les aider à surmonter leurs difficultés.

Posté(e)

Tahoney

pour la liste de matériel , je suis pas certaine que deux grands classeurs soient judicieux (si je peux me permettre)

cette année, j'avais pour mes ce1 un grand et un petit classeur et j'ai rencontré deux problèmes

-manque de place dans le casier due à l'épaisseur des classeurs

-manque de place dans les cartables quand on veut donner les cahiers à signer ou lire (faut prévoir un roulement entre les deux classeurs)

pour le repertoire, as tu déjà une idée de son utilisation car ça m'intéresse

j'en avais un cette année et au final les élèves ont noté très peu de mots

du coup pour l'an prochain je prévois de faire comme la maitresse de mon fils : une liste de mots par thèmes tirés de j'entends, je vois , j'écris , collée dans le cahier de français

pour les questions d'effectifs, c'est le problème qu'on a dans notre école (et qui fait que je ne sais pas encore exactement ce que j'aurai comme niveau l'an prochain)

on a des petits effectifs, donc dédoubler un niveau pour équilibrer les classes ne nous parait pas judicieux

car pour être équilibré on casse la dynamique d'un groupe

Posté(e)
du coup pour l'an prochain je prévois de faire comme la maitresse de mon fils : une liste de mots par thèmes tirés de j'entends, je vois , j'écris , collée dans le cahier de français

Bonne idée :)

Posté(e)

du coup pour l'an prochain je prévois de faire comme la maitresse de mon fils : une liste de mots par thèmes tirés de j'entends, je vois , j'écris , collée dans le cahier de français

Bonne idée :)

En ce qui concerne les mots à connaître: j'utilise aussi j'entends, je vois.... et je fais coller la série de mots( un grille de 10 mots) de la semaine sur une feuille de couleur, qu'ils mettent au fur et à mesure dans leur porte-vue de Français.

On utilise 2 feuilles dans l'année.( 12 grilles par feuille)

Posté(e)

du coup pour l'an prochain je prévois de faire comme la maitresse de mon fils : une liste de mots par thèmes tirés de j'entends, je vois , j'écris , collée dans le cahier de français

Bonne idée :)

En ce qui concerne les mots à connaître: j'utilise aussi j'entends, je vois.... et je fais coller la série de mots( un grille de 10 mots) de la semaine sur une feuille de couleur, qu'ils mettent au fur et à mesure dans leur porte-vue de Français.

On utilise 2 feuilles dans l'année.( 12 grilles par feuille)

j'ai découvert cette liste cette année ( à l'iufm on ne nous avait pas du tout parlé de livre)

je l'utilise pour mes progressions de l'année à venir et j'ai trouvé que l'idée de la liste thématique était très bien

et plus facilement gérable que des mots à noter dans un répertoire

Posté(e)

Mais je ne leur donne pas tous les mots d'un coup ( seulement 10 par semaine) car cela peu les décourager et je ne travaille pas les mots par thème mais par sons( en fonction du son étudié ).

Posté(e)
Tahoney

pour la liste de matériel , je suis pas certaine que deux grands classeurs soient judicieux (si je peux me permettre)

cette année, j'avais pour mes ce1 un grand et un petit classeur et j'ai rencontré deux problèmes

-manque de place dans le casier due à l'épaisseur des classeurs

-manque de place dans les cartables quand on veut donner les cahiers à signer ou lire (faut prévoir un roulement entre les deux classeurs)

pour le repertoire, as tu déjà une idée de son utilisation car ça m'intéresse

j'en avais un cette année et au final les élèves ont noté très peu de mots

du coup pour l'an prochain je prévois de faire comme la maitresse de mon fils : une liste de mots par thèmes tirés de j'entends, je vois , j'écris , collée dans le cahier de français

Pour les classeurs, impossible de les mettre dans les casiers parce qu'à priori, si j'arrive à récupérer des tables de moins de 75 ans, elles n'auront pas de casiers. J'ai donc déjà prévu leur rangement sur une étagère qui me reste juste à vider de tout son souk vieillot ! :P Et pour ce qui est de les emporter à la maison, même chose, j'ai prévu les chemises à cet effet. ;) Que ce soit les travaux à faire signer ou les choses à voir à la maison, je pense les faire passer à la maison uniquement dedans. J'ai déjà des chemises simples sans rabats très fines pour séparer les travaux et j'ai prévu des trombones aussi ! :)

En ce qui concerne le répertoire, je n'ai pas encore tout mis noir sur blanc (faut quand même terminer cette année en maternelle pour moi !) mais je pensais faire noter les "mots outils" de chaque séance de lecture par exemple (comme ils apparaissent sur certaines méthodes) , et certainement les mots importants de nos lectures. Mais j'ai prévu un répertoire "séyès" pour qu'ils le fassent eux-mêmes. Mes futurs CP en sont tout à fait capable. C'est un très bon groupe.

Posté(e)

bon ben c'est sur

je garde mon cp ce1 à la rentrée

le seul hic : j'ai un ce1 non lecteur après deux cp

je pense donc lui faire un programme adapté en lecture (comme conseillé sur le post ouvert à son sujet)

Posté(e)

je vous rejoins. Pour le fichier de maths, je pense prendre pour comprendre les maths de hachette, poour les CP et CE1, le manuel de lecture... je ne sais pas encore. J'hésite entre max, jules... et mika série 2. Les élèves avaient gafi cette année mais 2 sont maintenus et je ne veux pas refaire la même chose pour eux. Je pourrais différencier, mais c'est flou :blush: Pour les CE1, je ne sais pas comment je vais m'organiser, j'ai commandé à portée de mots, ça a l'air très bien, mais il me reste à choisir comment je vais travailler en MLF (j'aime bien ribambelle série rouge, quelqu'un connait?).

J'avais cap maths avec mes CP, mais lors de mes inspections, on m'a clairement fait comprendre que ce manuel ne plaisait pas (prof d'IUFM), jugé trop compliqué

Posté(e)
je vous rejoins. Pour le fichier de maths, je pense prendre pour comprendre les maths de hachette, poour les CP et CE1, le manuel de lecture... je ne sais pas encore. J'hésite entre max, jules... et mika série 2. Les élèves avaient gafi cette année mais 2 sont maintenus et je ne veux pas refaire la même chose pour eux. Je pourrais différencier, mais c'est flou :blush: Pour les CE1, je ne sais pas comment je vais m'organiser, j'ai commandé à portée de mots, ça a l'air très bien, mais il me reste à choisir comment je vais travailler en MLF (j'aime bien ribambelle série rouge, quelqu'un connait?).

J'avais cap maths avec mes CP, mais lors de mes inspections, on m'a clairement fait comprendre que ce manuel ne plaisait pas (prof d'IUFM), jugé trop compliqué

j'ai également ribambelle série rouge, et j'en suis satisfaite

pour mes cp , je prends ribambelle série verte

je trouve que les guides du maitre sont bien pour débuter

en math, j'ai pour comprendre les maths en ce1 c'est pas mal et comme je n'ai que 3 ce1 cette année, je ne vais pas changer

par contre en cp, je laisse volontier picbille pour cap math

concernant les commentaires des profs d'iufm , ça varie d'un iufm à l'autre

mon prof de math ne jurait que par ermel et cap math est fait par un des auteurs d'ermel

par contre picbille de brissiaud était beaucoup critiqué

après ce qui compte c'est ce que tu en penses toi

pour picbille, je trouve ça trop bébé et ça me fait trop penser au cahier de vacances

je recherche justement quelque chose d'un peu plus compliqué et avec une autre approche des nombres

Posté(e)

du coup pour l'an prochain je prévois de faire comme la maitresse de mon fils : une liste de mots par thèmes tirés de j'entends, je vois , j'écris , collée dans le cahier de français

Bonne idée :)

En ce qui concerne les mots à connaître: j'utilise aussi j'entends, je vois.... et je fais coller la série de mots( un grille de 10 mots) de la semaine sur une feuille de couleur, qu'ils mettent au fur et à mesure dans leur porte-vue de Français.

On utilise 2 feuilles dans l'année.( 12 grilles par feuille)

Cette liste dont tu parles m'intrigue : où la trouve-t-on ? Est-elle destinée au CP ? au CE1 ? aux deux ? Quels sont les thèmes abordés ?

Merci de ta réponse.

Alistair

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...