Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

du coup pour l'an prochain je prévois de faire comme la maitresse de mon fils : une liste de mots par thèmes tirés de j'entends, je vois , j'écris , collée dans le cahier de français

Bonne idée :)

En ce qui concerne les mots à connaître: j'utilise aussi j'entends, je vois.... et je fais coller la série de mots( un grille de 10 mots) de la semaine sur une feuille de couleur, qu'ils mettent au fur et à mesure dans leur porte-vue de Français.

On utilise 2 feuilles dans l'année.( 12 grilles par feuille)

Cette liste dont tu parles m'intrigue : où la trouve-t-on ? Est-elle destinée au CP ? au CE1 ? aux deux ? Quels sont les thèmes abordés ?

Merci de ta réponse.

Alistair

il s'agit d'un bouquin du cddp

j'entends , je vois , j'écris

c'est pour le cycle 2

il y a une liste pour les cp et une pour les ce1 et toute une progression en phonologie avec des propositions de séances

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    13

  • Tahoney

    12

  • del140330

    8

  • vanS

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je lis beaucoup de bien de "j'entends , je vois , j'écris" mais je n'arrive pas à savoir ce qu'elle propose précisement. Tu peux nous en dire plus s'il te plait ? J'ai regardé le lien sur un autre sujet (ou peut être bien celui là je ne sais plus trop <_< ) mais pas de description détaillée dessus. :(

Merci d'avance !

Posté(e)
Je lis beaucoup de bien de "j'entends , je vois , j'écris" mais je n'arrive pas à savoir ce qu'elle propose précisement. Tu peux nous en dire plus s'il te plait ? J'ai regardé le lien sur un autre sujet (ou peut être bien celui là je ne sais plus trop <_< ) mais pas de description détaillée dessus. :(

Merci d'avance !

Je mets les pages de présentation du début de l'ouvrage pour que tu te fasses une idée

post-1726-1149493002.jpg

Posté(e)

Et voici la suite

post-1726-1149493248.jpg

Posté(e)
il s'agit d'un bouquin du cddp

j'entends , je vois , j'écris

c'est pour le cycle 2

Pourrais-tu STP scanner et mettre la couverture de ce livre en ligne?

Merci

Posté(e)

Aussitôt dit, aussitôt fait :P

On peut le commander sur le site du cndp

post-1726-1149501249.jpg

Posté(e)

Génial ! Je crois que je suis convaincue. Avec ça et la grammaire est une chanson douce, plus quelques autres ouvrages de référence pour ne rien oublier, je crois que je vais pouvoir me concocter un programme sur mesure ! :D MERCI !

Posté(e)

et où est-ce qu'on peut trouver "la grammaire est une chanson douce" ?

Bouhhh, maintenant j'hésite entre Max, Jules, etc et Rue des contes chez Magnard (Mika trop cher). Quelqu'un connait ?

Posté(e)
et où est-ce qu'on peut trouver "la grammaire est une chanson douce" ?

Bouhhh, maintenant j'hésite entre Max, Jules, etc et Rue des contes chez Magnard (Mika trop cher). Quelqu'un connait ?

La grammaire est une chanson douce est un "roman" que tu peux trouver même chez Auchan (c'est là que j'ai trouvé le mien) chez Pocket. C'est dans les 5 euros.

Rue des contes, j'ai aussi regardé sur le catalogue Magnard et j'avoue que les petits textes humoristiques m'ont bien plu, mais je déplore le fait qu'il s'agisse d'extraits de contes et pas de contes entiers. C'est bien de construire une culture littéraire, mais s'il manque l'aspect "construction" du conte, ça me parait bancale. Je voudrais bien voir ça de plus près et l'exploitation complète du premier conte devait être en ligne ce mois ci mais toujours rien à l'horizon sur le site Magnard. Par contre, pour te donner une idée tu peux peut être commander la pochette découverte gratuite comprenant un extrait de 32 pages des 2 livrets, un extrait de 8 pages du cahier 1 un poster et un extrait de 24 pages du guide de l'enseignant.

Je vais peut être le faire, mais je suis un peu pressée pour mes commandes alors...

Max Jules et compagnie ne me parlent pas trop par contre. ça m'a l'air un peu gnagnan ! Cela dit je me trompe peut être, je ne me réfère qu'à ce que je vois sur le catalogue.

Tu veux absolument un manuel ? J'ai l'impression qu'il y a des choses bien plus intéressantes du genre Grindelire (Bordas, là il ma semble qu'il y a un manuel ET des albums) Pas à page (pareil, albums + Manuel), ça m'a l'air bien plus riche, ou "un monde à lire" (Nathan) , Libellule (Sed)ou encore "Que d'histoires" chez Magnard.

Sinon, en manuel pure j'avais l'impression, en me fiant au catalogue, que "Frisapla" (sedrap) avait l'air plutôt marrant. Seulement, j'ai lu ici que c'était "nul à chier" (et c'était quelqu'un qui l'utilisait qui le disait !) du coup je ne sais pas trop. :P :D

En tout cas, personnellement, j'ai décidé de ne pas suivre de méthode complète (même si "Grindelire" et "un monde à lire" et "que d'histoires" e plaisent bien pour les CP) parce que je n'ai pas envie de courir après le temps pour faire "avancer" le fichier (entre autre). De plus, au bout d'un moment les enfants en ont assez de "faire du fichier" chaque jour (ou presque). Bien sûr on peut sortir de la méthode, idéalement, mais sur le terrain, quand on a un truc aussi enorme que le fichier Ribambelle à travailler chaque jour (si l'on veut faire le programme en entier) je me demande où on peut trouver le temps de s'échapper. :( Je dis ça mais je ne l'ai pas utilisé personnellement, mais ma fille l'a eu cette année et sa maitresse court après le temps. Du coup, ma fille décroche dès qu'ils ouvrent le fichier. Elle lit très bien mais les exercices fastidieux tous les jours, ça ne l'inspire plus du tout ! :blush::( J'espère juste que ça ne va pas la dégouter de la lecture ! :cry:

Posté(e)

Pour ma part, avec Mika, j'ai réussi à faire autre chose. On a fait Jean-Loup après les vacances de février et là, il reste un texte à voir pour Aie et Ouille et on a terminé. Les enfants ne sont pas du tout dégoûtés du fichier et je n'ai pas eu l'impression de passer mon temps à faire cela. Là, on va faire un petit rally lecture pour terminer l'année.

Pour rue des contes, j'ai reçu le kit de découverte. l'idée est intéressante mais la méthode est super chère entre les manuels et les fichiers. Et j'ai un peu peur que les enfants soient plus dans la globale dans la mesure où ils connaissent déjà la plupart des contes proposés. Mais bon, je me trompe peut-être. De toutes façons, pour bien s'en sortir avec une méthode de lecture, il faut y adhérer. Si on prend une méthode parce que quelqu'un la trouve bien mais qu'on n'est pas convaincu, on n'arrive à rien.

Posté(e)
Pour ma part, avec Mika, j'ai réussi à faire autre chose.

Ah oui j'avais oublié Mika ! Ils proposent aussi des album avec la méthode non ? Je crois que j'avais regardé mais les albums ne m'inspiraient pas trop mais là, c'est totalement subjectif ! :D Parce que j'ai des goûts particuliers, par exemple, quand j'ai vu le titre "Petzouille et la sorcière bouldenerf" (issu du pack 2 de "grindelire") j'ai eu tout de suite envie de prendre l'album. Forcement, ça dépend de notre personnalité ! :)

Posté(e)
Max Jules et compagnie ne me parlent pas trop par contre. ça m'a l'air un peu gnagnan ! Cela dit je me trompe peut être, je ne me réfère qu'à ce que je vois sur le catalogue.

J'ai utilisé cette méthode cette année avec mes cp et j'avoue qu'après une mise en route difficile (je n'arrivais pas à entrer dans cette méthode que je trouvais également gnangnan ;) ) petit à petit, je l'ai utilisée à mon idée (sans partir du livre du maître) et maintenant ça roule ... j'ai resigné pour l'année prochaine ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...