lau54 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 En tout cas, personnellement, j'ai décidé de ne pas suivre de méthode complète (même si "Grindelire" et "un monde à lire" et "que d'histoires" e plaisent bien pour les CP) parce que je n'ai pas envie de courir après le temps pour faire "avancer" le fichier (entre autre). De plus, au bout d'un moment les enfants en ont assez de "faire du fichier" chaque jour (ou presque). Bien sûr on peut sortir de la méthode, idéalement, mais sur le terrain, quand on a un truc aussi enorme que le fichier Ribambelle à travailler chaque jour (si l'on veut faire le programme en entier) je me demande où on peut trouver le temps de s'échapper. Je dis ça mais je ne l'ai pas utilisé personnellement, mais ma fille l'a eu cette année et sa maitresse court après le temps. Du coup, ma fille décroche dès qu'ils ouvrent le fichier. Elle lit très bien mais les exercices fastidieux tous les jours, ça ne l'inspire plus du tout ! J'espère juste que ça ne va pas la dégouter de la lecture ! Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, on court aprés le temps tout le temps, et je pense aussi que les élèves doivent en avoir ras la casquette d'ouvrir ce fichier deux fois par jours! Moi, l'année prochaine, je me servirai des exercices mais s'en est terminé des fichiers!
lapuce06 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Pareil pour moi...Après le ce1 pur cette année, le cp/ce1 (14 CP et 6CE1 bons lecteurs) l'an prochain. Nous pourrions échanger sur: - les manuels (je pensais utiliser Max, Jules et Cie ou Justine pour les CP et je ne sais pas encore pour le CE1) - l'emploi du temps (autant vous dire que ce n'est pas encore fait!!!) - des projets... - Et pourquoi pas faire correspondre nos élèves Elodie Je te déconeille le manuel Max, Jules et Cie: les élèves n'entrent pas assez vite dans le syllbique et doivent "photographier" trop de mots: une collègue à moli utilise cette méthode de lecture cette année et elle n'en peut plus! Il faut dire qu'en arrivant dans l'éécole en septembre, elle n'avait pas d'autre choix que de faire avec pas assez de sous dans l'école pour changer de méthode
Messages recommandés