Marie-Claire Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Je m'explique, j'ai choisi le livre "sur le bout des doigts" de HANNO et, comme je trouve le résumé au dos très mal fait (car donne la "clef" de l'histoire, ce qui supprime tout le suspense) je pense faire d'abord une lecture du texte à haute voix aux élèves (roman très court, de 46 pages 12 lignes maxi par page, tout petit format) pour préserver ce suspense (je base toute une partie du travail sur l'émission d'hypothèses à partir du titre - d'abord sans avoir lu le roman - puis au fur et à mesure de l'avancée des chapitre - sortes de "pauses" dans la lecture pour demander aux élèves de réfléchir à nouveau sur le titre à la lumière des nouveaux éléments appris. Vous en pensez quoi ? Est ce pénalisant de ne pas donner tout de suite le texte aux élèves ? (je précise que j'ai d'autres activités prévues - après lecture du livre - qui sont ,elles, basées sur le texte).
cybele77 Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Je m'explique, j'ai choisi le livre "sur le bout des doigts" de HANNO et, comme je trouve le résumé au dos très mal fait (car donne la "clef" de l'histoire, ce qui supprime tout le suspense) je pense faire d'abord une lecture du texte à haute voix aux élèves (roman très court, de 46 pages 12 lignes maxi par page, tout petit format) pour préserver ce suspense (je base toute une partie du travail sur l'émission d'hypothèses à partir du titre - d'abord sans avoir lu le roman - puis au fur et à mesure de l'avancée des chapitre - sortes de "pauses" dans la lecture pour demander aux élèves de réfléchir à nouveau sur le titre à la lumière des nouveaux éléments appris. Vous en pensez quoi ? Est ce pénalisant de ne pas donner tout de suite le texte aux élèves ? (je précise que j'ai d'autres activités prévues - après lecture du livre - qui sont ,elles, basées sur le texte). non c'est une tres bonne idée, je fais un peu la meme chose aussi, pendant mon stage la maitresse procédait ainsi, cela mache tres bien avec les élèves
ananas Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Tu trouveras tout cela expliqué dans les documents d'applications et d'accompagnements Donner le texte pour faire suivre n'est pas la meilleure idée car trop compliqué pour certains élèves donc ta démarche est plutôt dans la lignée de ce qui est attendu
Marie-Claire Posté(e) 28 mai 2006 Auteur Posté(e) 28 mai 2006 Tu trouveras tout cela expliqué dans les documents d'applications et d'accompagnements Donner le texte pour faire suivre n'est pas la meilleure idée car trop compliqué pour certains élèves donc ta démarche est plutôt dans la lignée de ce qui est attendu Oui, je m'en suis rendue compte en lisant les docs d'application finalement... Et puis ça part de la volonté du ministère de redonner à la lecture à haute voix toutes ses lettres de noblesse !! Et en plus, en donnant directement le livre aux élèves, il y aurait toujours des petits malins pour aller lire le résumé donné au dos, résumé qui dit tout... (si je tenais celui qui a pondu ce résumé d'ailleurs... ).
ginie022 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Tu trouveras tout cela expliqué dans les documents d'applications et d'accompagnements Donner le texte pour faire suivre n'est pas la meilleure idée car trop compliqué pour certains élèves donc ta démarche est plutôt dans la lignée de ce qui est attendu Oui, je m'en suis rendue compte en lisant les docs d'application finalement... Et puis ça part de la volonté du ministère de redonner à la lecture à haute voix toutes ses lettres de noblesse !! Et en plus, en donnant directement le livre aux élèves, il y aurait toujours des petits malins pour aller lire le résumé donné au dos, résumé qui dit tout... (si je tenais celui qui a pondu ce résumé d'ailleurs... ). je n'ai pas tout compris,vous pourriez m'expliquer??merci!
canuella Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 je suis un peu perdue car je pensais qu'après avoir presenté la 1ère et la 4e de couverture, il etait recommandé de faire lire silencieusement les eleves, puis il y avait la lecture à haute voix par l'enseignant ou par les eleves selon l'oeuvre.donc d'apres le doc d'application, il y a d'abord la la lecture à haute voix par l'enseignant, puis la lecture silencieuse par les eleves? quelqun peut il m'eclairer?
mistral54 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 je suis un peu perdue car je pensais qu'après avoir presenté la 1ère et la 4e de couverture, il etait recommandé de faire lire silencieusement les eleves, puis il y avait la lecture à haute voix par l'enseignant ou par les eleves selon l'oeuvre.donc d'apres le doc d'application, il y a d'abord la la lecture à haute voix par l'enseignant, puis la lecture silencieuse par les eleves? quelqun peut il m'eclairer? En réalité il n'y a pas de recettes pour présenter un livre. Marie Claire a totalement raison d'utiliser cette méthode dans son cas. Pour d'autres livres il est judicieux de présenter uniquement que la 1ère de couverture et pour d'autres que la 4e ou de donner en premier que les images du livre.
yannox Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 mistral gagnant (dsl...) En fait, la lecture à haute voix, doit etre utilisé seulemet en cas de communication... Et on ne lit pas un texte aux gamins qui ont le livre sous les yeux, car on lit silencieusement 3 fois plus vite qu'à haute voix... Voilà ;o)
Perlian Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Comprendre un texte lu à haute voix par le maître fait partie des compétences. Pour un album à suspense dont je n'avais qu'un seul exemplaire, et suite à l'intervention d'un IMF en PE, j'ai plusieurs fois procédé de la sorte : Faire une lecture à haute voix en faisant des pauses à des moments charnière et poser une question aux élèves pour voir où ils en sont dans la compréhension. Pour que tout le monde participe, je leur demandais d'écrire leur réponse sur une ardoise et à certains de justifier leur réponse. Comme au départ de l'album, il y a plusieurs pistes possibles qui s'éliminent au fur et à mesure de la lecture, il n'y avait pas de réponse juste ou fausse mais des arguments convaincants ou pas. C'est un travail que j'ai fait avec des cycles 3 (CE2 et CM1).
cybele77 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 j'avais mal compris ton énoncé, je pensais que tu voulais le lire aux élèves , ça ne serait pas une bonne solution?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant