chrismatth Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 merci à tous pour vos précieux conseils, je pense effectivement enlever les termes trop techniques. Je dois voir une conseillère péda demain, je lui demanderai son avis sur l'unité d'apprentissage et je viendrais vous faire un petit topo si ça vous interesse! merci oui ,je suis très intéressée.
carotte2 Posté(e) 28 mai 2006 Auteur Posté(e) 28 mai 2006 merci à tous pour vos précieux conseils, je pense effectivement enlever les termes trop techniques. Je dois voir une conseillère péda demain, je lui demanderai son avis sur l'unité d'apprentissage et je viendrais vous faire un petit topo si ça vous interesse! merci oui ,je suis très intéressée. C'est noté Chrismath, rendez-vous demain soir!
maya59 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 merci à tous pour vos précieux conseils, je pense effectivement enlever les termes trop techniques. Je dois voir une conseillère péda demain, je lui demanderai son avis sur l'unité d'apprentissage et je viendrais vous faire un petit topo si ça vous interesse! ça m'interesse aussi
tete2chou Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 BOnjour à tous, J'ai réussi à venir à bout de mon exposé! Ca y est! ET comme c'est grâce à ce forum (entre autre), que j'y suis parvenu, j'ai voulu remercier tout le monde en proposant mon exposé, et abuser encore un peu pour demander à tous ceux qui en ont envie, de me donner leur avis. Je me sers de ce topic, j'espère que ca ne t'embêtera pas trop carotte2. BOn courage à tous, et merci encore.
tete2chou Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Oops!Je l'ai oublié en cours de route! Désolé je n'arrive pas à inclure le fichier, comprends pas.... Si vous voulez jetez un coup d'oeil laissez moi votre adresse mail, je vous l'enverrai.
tete2chou Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 J'avais quelques infos pour l'unité d'apprentissage, trouvées sur ce forum, mais je ne me souviens plus qui les avais posté, affable je crois. Merci en tous cas. Séquence = Unité d'apprentissage = module, ils veulent dire la même chose Une Unité d’Apprentissage comportera de 10 à 15 séances ( 2 à 3 séances pour entrer dans l’activité et évaluer, 7 à 9 séances pour s’approprier les nouveaux savoirs et 1 à 3 séances pour évaluer et/ou préparer aux rencontres ). En pédagogie, l’unité d’apprentissage est un cycle de plusieurs séances centré sur l’acquisition de compétences et de savoirs clairement identifiés. Plusieurs séances, entre sept et quinze en EPS, parce qu’il faut donner du temps à l’enfant pour apprendre. En revanche, on peut dire aussi qu'il y a 3 phases ( ou 4 voir ci dessus plus détaillé) : L’unité d’apprentissage est bâtie en trois temps : situation de référence, situations d’apprentissage, retour à la situation de référence. 1) Situation de référence : C’est la situation de départ, qui permet d’identifier le "savoir déjà là", le niveau duquel on part. 2) Situations d’apprentissage: Après la première expertise, c’est la mise en place de situations permettant à chaque enfant de construire progressivement ses compétences motrices. 3) Retour à la situation de référence : Le but de cette dernière phase est de situer les effets de l’enseignement et de faire constater leurs progrès aux enfants. Cette situation finale peut servir de point de départ pour une deuxième unité d’apprentissage, et ainsi de suite. Personnellement je trouve plus clair de diviser en 4 temps ( plus facile pour refaire une séance à mes yeux )
foufinson Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 je suis tout à fait d'accord avec les info que tu viens de donner. C'est exactement le topo que nous a fait le prof d'IUFM.
tete2chou Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 BOnjour à tous,J'ai réussi à venir à bout de mon exposé! Ca y est! ET comme c'est grâce à ce forum (entre autre), que j'y suis parvenu, j'ai voulu remercier tout le monde en proposant mon exposé, et abuser encore un peu pour demander à tous ceux qui en ont envie, de me donner leur avis. Je me sers de ce topic, j'espère que ca ne t'embêtera pas trop carotte2. BOn courage à tous, et merci encore. Désolé mais je ne propose plus mon exposéé, j'ai eu très peu d'impressions de ceux qui l'avaient lu, et encore moins d'exposés partagés en retour, c'est dommage, bon courage à tous. Merci néanmoins à ceux qui ont jouer le jeu
soeurjumelle Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 BOnjour à tous, J'ai réussi à venir à bout de mon exposé! Ca y est! ET comme c'est grâce à ce forum (entre autre), que j'y suis parvenu, j'ai voulu remercier tout le monde en proposant mon exposé, et abuser encore un peu pour demander à tous ceux qui en ont envie, de me donner leur avis. Je me sers de ce topic, j'espère que ca ne t'embêtera pas trop carotte2. BOn courage à tous, et merci encore. Désolé mais je ne propose plus mon exposéé, j'ai eu très peu d'impressions de ceux qui l'avaient lu, et encore moins d'exposés partagés en retour, c'est dommage, bon courage à tous. Merci néanmoins à ceux qui ont jouer le jeu Salut tete2chou pour ma part je te comprend tout a fait. Quand on voit le nombre de téléchargement et le peu de réponse en retour, c'est pas sympa. Je suis nouvelle et je découvre ce forum qui est très bien, mais j'ai bien compris que le principe était de partager !!! Je n'ai pa vu ton exposé malheureusement alors je ne pourrai pas te donner mon avis. Désolé ! En revanche voici les grandes lignes du mien : 1- Ma prestation et ce que je retire de ma pratique (pas évident vu que je suis dispensée !!!) 2- Transposition dans le cadre de l'EPS à l'école : l'essence, les pbs fondamentaux, les ressources mobilisées, les composantes de l'activité course longue (tout ca se trouve facilemment, de mon côté c'est dans le guide de l'enseignant et les programmes) la compétence spécifique à laquelle elle appartient et comment elle se décline dans les 3 cycles les compétences transversales puis je prolonge en recadrant la course longue dans les activités athlétiques (sauter, lancer, ...) 3- là je développe une unité d'apprentissage d'environ 10 séances et j'avoue que c'est le plus difficile !! et j'y travaille encore. Mais surtout ne pas oublier d'aborder la notion de programmation tout au long de l'année et même proposer un exemple 4- Je parle un peu des autres APSA histoire de montrer que je suis à la page et d'ouvrir des portes vers les questions qu'ils me poseront après. Sans oublier le prolongement dans d'autres disciplines (sciences, ...) En conclusion je reviens sur la correspondance finalités de l'école et objectifs de l'EPS, ainsi que la construction de l'enfant Voilà mais ce ne sont que les grandes lignes !! J'essaierai de développer plus tard si je peux.
soeurjumelle Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 ORAL_SPORT.docJ'ai une ébauche d'expo pour l'oral de sport, ça m'interesserait beaucoup d'avoir votre avis dessus, il y a des parties qui ne sont pas terminées, je dois encore bosser dessus!Merci par avance! Et bon courage à vous tous!! pour ce qui est de ton exposé carotte2, je dirai que tout ce qui dois être dit est dit. Quasiment toutes les informations essentielles (je pense !) y sont. Maintenant, je ne sais pas comment tu vas le présenter mais le tout est qu'il y ait une vraie progression au cours de ton exposé, que tout ce que tu as dit s'enchainent logiquement. Pour ma part c'est ce qui m'ennuie un peu dans mon exposé parce que je le trouve un peu "dans tous les sens". Mais le tout est d'être clair !! de bien différencier tes parties pour que le jury se repère d'où la nécessité d'une intro. Pour ce qui est du contenu, il est aussi très important, mais dis toi que si tu as oublié quelquechose ce n'est pas dramatique car si jamais le jury veut des précisions ou éclaircir un point, il te le demandera de toute facon en deuxième partie. Mais bon, ce n'est que mon point de vue voilà
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