dorotheeb Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Salut, alors je n ai pas lu tous les posts mais j tiens a te dire que dans ta premiere partie (sur le but) tu parles d' aerobie alactique. Cela n'hesiste pas c est soit aerobie soit anaerobie lactique soit anaerobie alactique. C est peut etre une faute de frappe; car par la suite tu as rectifié Aussi je trouve que tu devrais preciser les pb moteurs concernent quelles cycle? et quelles activités?Personelement je trouve que ca reste flou Enfin il ne faut pas oublier que course fait partie des activité athlétiques alors pourquoi ne pas faire un lien avec celles ci ou autre aps voila bye dorot
chrismatth Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 BOnjour à tous, J'ai réussi à venir à bout de mon exposé! Ca y est! ET comme c'est grâce à ce forum (entre autre), que j'y suis parvenu, j'ai voulu remercier tout le monde en proposant mon exposé, et abuser encore un peu pour demander à tous ceux qui en ont envie, de me donner leur avis. Je me sers de ce topic, j'espère que ca ne t'embêtera pas trop carotte2. BOn courage à tous, et merci encore. Désolé mais je ne propose plus mon exposéé, j'ai eu très peu d'impressions de ceux qui l'avaient lu, et encore moins d'exposés partagés en retour, c'est dommage, bon courage à tous. Merci néanmoins à ceux qui ont jouer le jeu Salut tete2chou pour ma part je te comprend tout a fait. Quand on voit le nombre de téléchargement et le peu de réponse en retour, c'est pas sympa. Je suis nouvelle et je découvre ce forum qui est très bien, mais j'ai bien compris que le principe était de partager !!! Je n'ai pa vu ton exposé malheureusement alors je ne pourrai pas te donner mon avis. Désolé ! En revanche voici les grandes lignes du mien : 1- Ma prestation et ce que je retire de ma pratique (pas évident vu que je suis dispensée !!!) 2- Transposition dans le cadre de l'EPS à l'école : l'essence, les pbs fondamentaux, les ressources mobilisées, les composantes de l'activité course longue (tout ca se trouve facilemment, de mon côté c'est dans le guide de l'enseignant et les programmes) la compétence spécifique à laquelle elle appartient et comment elle se décline dans les 3 cycles les compétences transversales puis je prolonge en recadrant la course longue dans les activités athlétiques (sauter, lancer, ...) 3- là je développe une unité d'apprentissage d'environ 10 séances et j'avoue que c'est le plus difficile !! et j'y travaille encore. Mais surtout ne pas oublier d'aborder la notion de programmation tout au long de l'année et même proposer un exemple 4- Je parle un peu des autres APSA histoire de montrer que je suis à la page et d'ouvrir des portes vers les questions qu'ils me poseront après. Sans oublier le prolongement dans d'autres disciplines (sciences, ...) En conclusion je reviens sur la correspondance finalités de l'école et objectifs de l'EPS, ainsi que la construction de l'enfant Voilà mais ce ne sont que les grandes lignes !! J'essaierai de développer plus tard si je peux. j'ai fait la même chose , masi je ne pense pas qu'on ait le temps de développer 10 séances, j'en ai développer 4 et je suis à plus de 11mn . j'ai perdu beaucoup de temps à chercher une UA avant de me rendre compte que le temps était compté...pas encore chronométré en par coeur (dur dur de retenir)...
thrse2470 Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Bonjour tete2chou, Si tu le souhaites tu peux m'envoyer ton exposé, j'en ai rédigé deux complètement mais à la main et je n'ai pas de scanner mais nous pourrions comparer nos exposés par mail. Voici le mien: thereselecluse@free.fr
Hanae Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Bonjour, Ton exposé est bien construit, très détaillé. Prends garde au temps ( je crois que tu n'as pas encore fini de travailler sur les unités d'apprentissage !). Cependant ( ce n'est qu'une toute petite remarque, si tu qualifies cette activité de monotone, il te faudra prévoir des modalilités de travail qui peuvent la rendre attayante aux yeux des enfants. Bon courage pour la suite ! Hanae
mouche Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 c'est clair, le plus dur c'est de rester dans les 10 min car on a quand même pas mal de choses à dire. je ne sais pas par contre si on doit vraiment faire une unité d'apprentissage entière car l'expliquer bouffe énormément de temps. On entend beaucoup de sons de cloches et on ne sait pas lesquels sont les vrais. Je pense plutôt décrire quelques séances que je pourrais mettre en place.
soeurjumelle Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Salut En ce qui concerne l'unité d'apprentissage à développer, c'est vrai que les informations sont ambigues. Pour ma part j'ai lu sur un autre post que pour l'académie de Créteil, il fallait développer une séquence de plusieurs séances !! Le problèmes c'est que ça me paraît effectivement très long à faire en 10 minutes. Alors j'ai décidé de donner l'objectif général de la séquence, et pour chaque séance, je donne les grandes lignes, les compétences à développer, ... Je ne rentre pas dans les détails parce que le temps me manque. Et puis j'ai essayé de "regrouper mes séances". A titre d'exemple, 2 ou 3 séances seront consacrées à l'acquisition de la notion d'allure et à la détermination d'une allure propre à chaque élève. Voilà, ça évite de rentrer trop dans les détails. Et puis comme je l'ai dit, si le jury veut approfondir un point, il te le demandera après.
hamlet21 Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 BOnjour à tous,J'ai réussi à venir à bout de mon exposé! Ca y est! ET comme c'est grâce à ce forum (entre autre), que j'y suis parvenu, j'ai voulu remercier tout le monde en proposant mon exposé, et abuser encore un peu pour demander à tous ceux qui en ont envie, de me donner leur avis. Je me sers de ce topic, j'espère que ca ne t'embêtera pas trop carotte2. BOn courage à tous, et merci encore. salut à tout le monde, je suis moi aussi en plein exposé et je lutte.. J'ai presque fini mais la fin est dure. Je bosse comme assistant d'éducation dans un collège et un des profs d'eps fait passer les oraux la semaine prochaine. Il m'a proposé de travailler avec lui l'oral et de lui montrer mon exposé. J'espère que je l'aurai fini d'ici demain, je le vois demain a 14h au collège. Si tu veux, tete2chou, je peux lui montrer ton exposé et te mailer ses commentaires... Je crois qu'il faut qu'on se serre les coude Bon courage à tout le monde, j'y retourne... Au fait, voici mon mail: hamlet.dwld@free.fr ps: je peux lui montrer 3 ou 4 exposé mais je compte pas y passer 4 heures...
pgdc2 Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 ORAL_SPORT.docJ'ai une ébauche d'expo pour l'oral de sport, ça m'interesserait beaucoup d'avoir votre avis dessus, il y a des parties qui ne sont pas terminées, je dois encore bosser dessus!Merci par avance! Et bon courage à vous tous!!
bichette Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Bonjour, je viens de terminer mon exposé et j'aimerais avoir votre avis. Je pense qu'il est beaucoup trop long mais avant de faire des coupes sévères je voudrais votre opinion. J'espère que mon exposé ne sera pas utilisé tel quel par certains pour leur oral. Tant pis, j'en prends le risque. Merci de votre aide Bonne soirée Pour Hamlet21, pourrais-tu le montrer à ton prof si tu en as le temps bien sûr ? Merci ENTRETIEN_EPS.doc
bichette Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Au fait, je ne suis pas très contente de ma conclusion. Je ne sais pas trop quoi mettre. Donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse !!
crokkette Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Au fait, je ne suis pas très contente de ma conclusion. Je ne sais pas trop quoi mettre. Donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse !! Salut bichette je trouve ton exposé très très bien, moi contrairement à toi j'ai détaillé une séquence d'apprentissage et non plusieurs activités mais sinon je le trouve bien structuré et très claire. t'es fu servi du plan Forprof pour le faire??? En tous cas merci beaucoup bichette ça me permet d'avoir une vue d'ensemble même si mon exposé concerne la danse. Grosse bise et bon courage pour la suite.
bichette Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Salut Crokkette, merci beaucoup pour ta réponse si rapide. Je me suis en partie servie du plan de Forprof. Pour ce qui est du paragraphe sur l'enseignement, les avis sont vraiment partagés. Faut-il détailler une unité d'apprentissage ou des séquences dans différents cycles ? J'ai choisi de parler des 3 cycles. On verra bien. Toi aussi bon courage pour la suite. Bonne soirée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant