Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Si j'oublie de le mettre en ligne vous n'allez pas pouvoir le lire c'est certain !!!!!! :blush:

Célinette, je viens de lire ton exposé.

Pour ma part, hyper en retard dans tout, j'espère que je vais te servir à quelque chose quand même :blush:

Cet exposé, je le trouve très bien.

Je me débats encore très loin avec le mien, va falloir pourtant que ça avance, car c'est pour bientôt !!

Mais je suis bien heureuse de trouver ici des éléments de comparaison, qui vont me permettre de valider que je fais un truc un peu près correct car je sens bien que ça va se finir un peu limite :(

Alors , juste quelques remarques, mais c'est pas grand chose :

- dans ton § petit 1 sur la prestation physique, tu dis que l'athlé est + que de la course longue durée, mais quand tu cites les autres activités, tu remets cette course longue durée. C'est du détail, mais ... je sais pas, à le lire, ça fait bizarre, je pense qu'il faut revoir la façon dont tu tournes ta phrase ou ta liste.

- même remarque que sur les autres exposés, tu utilises pas trop de termes techniques mais moi par exemple, pourtant scientifique, l'aérobie, je ne me sens pas capable de l'expliquer techniquement si on me titille dessus, donc je ferai une phrase plus simple qui relate le phénomène et voilà. Mais après si tu maîtrises , pas de souci ;)

- j'ai peut-être loupé quelque chose, mais dans cette partie de l'entretien, est-ce vraiment nécessaire de faire tout un topo sur l'EPS en général à l'école ? je pense que tu peux "couper" dans cette partie, ou te recentrer plus sur la course ou du moins l'athlé. Ce qui n'empêche pas de citer des exemples de réutilisation des acquis dans d'autres APSA comme la course d'orientation bien sûr.

- pour moi la conclusion est un peu légère après un exposé si précis, et trop généraliste, je me suis sentie un peu perdue... pareil, à recentrer, ou alors glisser un exemple pour éclairer le propos ?

Je me sens limite gênée de critiquer alors que j'en suis aux grandes lignes, mais bon j'espère que ça aidera ;)

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tete2chou

7

• bichette

6

• carotte2

6

• bambix

4

Posté(e)

COUCOU Célinette,

Ton exposé est super complet mais perso je le trouve un peu trop académique en tout cas au démarrage. Après l'exposé de ton plan on s'attend à ce que tu parles de manière vivante de ta pratique. Tu dévies sur les APS de l'athlé, après tu fais un détour par les différentes ressources que tu énonces sans fiare de lien immédiat avec ta pratique. Ca sonne creux et je pense que la première minute de l'exposé donne le ton au jury.

Pour aborder les différentes ressources (je les ai mises comme toi au tout début de mon exposé, je les ai clairement illustrées par ma pratique (ex rigolos, sincères et concrets) Tu le fais plus loin mais je trouve ça dommage.

Sinon je trouve que tu te montres super impliquée, tu illustres bien tes propos. On sent que tu sais de quoi tu parles.

Petite critique au chap 3 ( ça part un peu dans tous les sens et on revient sur des propos super académiques et moins vivants). Comme toi j'ai pris le parti de parler des différentes phases d'apprentissage dans les cycles mais je tente de les illustrer aussitôt (c'est ce que je suis en train de travailler et c'est pas fastoche fastoche !!!)

Bref je pense que là tu as vraiment TOUT DIT (trop dit ???? je pense à la natation par exemple :huh: )

Peut-être pourrais-tu le rendre plus vivant tout de suite (tout ce que tu dis est super interessant mais captive ton jury dés le début. N'oublions pas que les pauvres malheureux entendent des exposés toute la sainte journée !!!) REVEILLONS LES !!!

Bon courage à tous (quelle galère cette nouvelle épreuve !!!)

Posté(e)

Coucou!

Bon je viens de finir mon exposé et j'ai du tailler dedans car il était beaucoup trop long...

En ce qui concerne ton exposé, je me demande également si il faut vraiment parler de l'eps en général à l'école? Est-ce nécessaire d'être aussi précis? peut-être as-tu eu des recommandations sur le sujet ?

Je pense qu'il faut être moins général et se cantonner aux activités athlétiques et en particulier la course.

Enfin, ces quelques remarques n'engagent que moi...je n'ai pas l'exposé miracle sous la main, ce qui est bien dommage d'ailleurs!

bon courage pour la suite

je crois avoir vue que tu étais dispensée? tu as l'air de t'être bien entraîné pourtant ! j'espère que tu vas bien tout de même.

bye

Posté(e)

Merci beaucoup Hamlet21 pour ton aide. C'est vraiment super sympa.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon exposé et de me dire ce qu'ils en pensaient.

Pour ce qui est de la longueur, je sais par expérience que je vais en oublier le jour J. De plus, j'essaie de me rappeler le plan général avec les grandes lignes. Je ne pense pas l'apprendre par coeur (de toute façon je ne pourrais pas).

Bon courage à tous

Posté(e)

Merci beaucoup Hamlet21 pour ton aide. C'est vraiment super sympa.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon exposé et de me dire ce qu'ils en pensaient.

Pour ce qui est de la longueur, je sais par expérience que je vais en oublier le jour J. De plus, j'essaie de me rappeler le plan général avec les grandes lignes. Je ne pense pas l'apprendre par coeur (de toute façon je ne pourrais pas).

Bon courage à tous

Posté(e)

J'arrive enfin au bout de mon bouquin du CNED et vais donc enchaîner sérieusement cette fois-ci sur l'exposé.

Soyons honnête, ma préparation à l'épreuve réelle est très (trop ?) light.

Alors pour la présenter au jury, vous me conseilleriez quoi ?

- être honnête sur ce que j'ai fait et basta?

- être honnête sur ce que j'ai fait, mais leur montrer que j'en ai tiré des enseignements qui peuvent peut-être même être utiles pour conseiller les enfants quand je leur en ferai faire (je sais pas comment pour l'instant, juste l'idée qui trotte en tête) ?

- raconter plutôt ce que j'aurais du faire comme si je m'étais vraiment préparée à fond , ou presque, n'exagérons rien , faut rester un minimum crédible...? (quitte à ce que mon temps les étonne... je pourrai toujours leur dire que j'ai un souffle court, vérifié par un test de spiromètrie me classant sous la moyenne pour mes âges et poids, et ça c'est vrai !!)

Car j'hésite un peu... :huh:

Posté(e)

Coucou !!!!

Merci à tous et toutes d'avoir pris le temps d'avoir lu mon exposé ;) . Je vais en effet le raccourcir cependant une copine de l'iufm m'avait fait part du plan que sa prf de sport lui avait recommandé et elle demandait de parler l'eps en général, c'est donc ce que j'ai fait.

Concernant mon entrainement, je me suis basée sur celui de l'an dernier car avec mon coccyx cassé :blush: j'ai eu du mal à m'entrainer.

voilà bonne révision à tous et toutes ;)

Posté(e)
J'arrive enfin au bout de mon bouquin du CNED et vais donc enchaîner sérieusement cette fois-ci sur l'exposé.

Soyons honnête, ma préparation à l'épreuve réelle est très (trop ?) light.

Alors pour la présenter au jury, vous me conseilleriez quoi ?

- être honnête sur ce que j'ai fait et basta?

- être honnête sur ce que j'ai fait, mais leur montrer que j'en ai tiré des enseignements qui peuvent peut-être même être utiles pour conseiller les enfants quand je leur en ferai faire (je sais pas comment pour l'instant, juste l'idée qui trotte en tête) ?

-raconter plutôt ce que j'aurais du faire comme si je m'étais vraiment préparée à fond , ou presque, n'exagérons rien , faut rester un minimum crédible...? (quitte à ce que mon temps les étonne... je pourrai toujours leur dire que j'ai un souffle court, vérifié par un test de spiromètrie me classant sous la moyenne pour mes âges et poids, et ça c'est vrai !!)

Car j'hésite un peu... :huh:

Salut,

Je trouve que tu devrai faire un mélange de la proposition 2 et 3:

=> "raconter plutôt ce que j'aurais du faire " mais en restant "crédible" et "leur montrer que j'en ai tiré des enseignements qui peuvent peut-être même être utiles pour conseiller les enfants quand je leur en ferai faire"

En tout cas c'est ce que j'aurai fait.

J'espère que j'ai pu t'aider!

Bon courage

Posté(e)

Merci pour ta réponse :)

Posté(e)

Hello,

Je trouve ton exposé très différent du mien!

Mais je suis vraiment dans le flou car je prépare cet oral en candidat libre.

Le mien est beaucoup plus global et je ne parle pas d'un exemple de l'organisation d'une séance mais plutôt de comment structurer ces séances aux différents cycles!

Ci joint mon exposé, il est un peu retouché depuis mais il garde globalement la même organisation.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez???

merciEXPOSE_ORAL.doc

Posté(e)

Ca fait 10min ton exposé ?? Le mien n'aborde en gros que ton II et j'en ai deja pour 10min !

En tout cas bravo, il est vraiment complet et s'appuie sur de solides bases théoriques (qui peuvent etre piegeuses pour l'entretien si, comme moi, on n'en maitrise pas totalement le contenu) !

Posté(e)

Juste une petite remarque que j'ai oubliée : je pense que tu devrais parler de ta pratique, quitte à zapper quelques parties...