Aller au contenu

la phrase


Pipette

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Mes élèves savent reconnaître une phrase selon la déf un peu basique mais efficace " commence par une majuscule, finie par un point". Mais, j'ai pu voir en production d'écrits que pratiquemnt aucun de mes élèves de CE1 ne mettait de points ni, par conséquent, de majusules ( et encore moins de virgules, mais bon passons... <_< )

Ainsi, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour qu'ils me construisent des phrases. :blink:

L'exercice type " mets les points et les majuscules au bon endroit" dans un texte sans ponctuation ne me paraît pas un bon départ... :(

Par quoi commencer ???? cryin cryin cryin cryin

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faut que tu leur expliques qu'une phrase est composée de plusieurs mots et qu'elle a un sens propre.

Je m'explique: même s' ils mettent une majuscule et un point à la "phrase" Dehors mange petit froid., cela ne veut rien dire...

Tu peux peut-être leur proposer un texte (sans majuscules ni points) et leur demander de le couper en phrases. En insistant sur le fait que les phrases doivent avoir du sens, dire quelque chose, être compréhensibles.

Il y a aussi les exercices du type remettre les mots de la phrase en ordre (à faire régulièrement). L'année dernière, j'avais des CE2 et en début d'année, pour certains, ce type d'exercice n'était pas encore évident, alors je te passe les détails de la ponctuation...

Il faut aussi que tu fasses le parallèle avec la lecture pour la ponctuation: pour préparer la lecture à haute voix, il faut repérer la ponctuation. Pendant la lecture, il faut réussir à s'arrêter et baisser la voix aux points etc...

Voilà, j'ai dit tout ce que je pensais...

Si ça peut t'aider... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour comprendre la phrase, moi ce que je fais c'est que chacun dit un mot, alors on voit qu'une phrase c pas n'import quoi.

Alors comment faire????

Et on essaie.

Ils comprennent alors qu'une phrase a un sens et a un sujet et un verbe.

Virginie, T2, 27 CE2/CM1 dans le Rhône
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de relire leur productions d'écrits en corrigeant les phrases sans ajouter la ponctuation oubliée... et les lire comme ça !!!!!!

Très vite les élèves disent que tu ne lis pas correctement et à toi d'expliquer pourquoi tu lis comme ça.........;

Montre lui ensuite la production ou les morceaux de produvtions d'écrits....

Bisous

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi leur proposer de lire un texte tapé "au kilomètre" sans espace ni ponctuation. Et commenter ensuite les difficultés. Re-segmenter le texte en mots puis en phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tes CE1 ont des soucis avec la construction de la phrase, tu peux mettre en place un travail de grammaire dédié à la phrase, avec une séquence par semaine.

Il y a peu de temps, sont passées des adresses web concernant ce sujet, ou des preps d'un collègue je ne sais plus...

Je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :P Tu cherche s??????? .........Seb t'es trop petit........C'est un sujet pour les grands <_<

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir sur le site d'"archilecture" : tu y trouveras des exercices CE1 sur la séparation des mots dans une phrase ainsi que sur les mots à remettre en ordre pour faire une phrase. Les miens en ont beaucoup mangé la semaine dernière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, je crois qu'il n'y a rien d'anormal ni rien d'inquiétant à ce que des élèves de Ce1, après 5 semaines de classe, ne pensent pas à mettre les majuscules et les points des phrases quand ils écrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...