pihouit Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Je me suis rendue compte de l'intérêt de mon mémoire uniquement en prépérant ma soutenance. Avant, j'avais l'impression de perdre mon temps, de ne rien apprendre de très intéressant. Finalement, je me rends compte que ce travail nous oblige à analyser nos situations de classe de façon très approfondie (plus que lors d'une séquence que l'on mène en classe, même si de travail de réflaxion est incontournable). Je me suis posée des questions que je ne me serai certaineemnt pas posées dans d'uatres circonstances, et j'ai donc pu réfléchir sous différents angles à ce que j'avais mis en place, aux comportements des élèves en focntion de cla, à ce qu'ils avaient pu apprendre... Conclusion: le mémoire est pour moi un travail long et pas facile mais finalement très enrichisssant.
Juno Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Moi j'ai traité la mixité scolaire, et je me suis régalée. C'était un sujet qui me tenait particulièrement à coeur, et j'en retire plein de pistes d'exploitation/de réflexion pour les années à venir
emmashell Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Hello, en ce qui me concerne, le travail de mémoire a été en lui-même un énorme investissement de recherche, et de synthèse. Préparer la soutenance m'a permis au contraire de reprendre du recul, et de faire la part des choses entre : - ce que j'ai appris par mes expériences de classe - ce que j'ai appris par mes recherches - ce que j'en tire pour ma pratique future (J'espère que je suis claire ?) En tout cas, ce fut un travail long, certes, mais intéressant et surtout gratifiant : quand on vous dit à la fin de la soutenance : "grâce à votre mémoire, je vais pouvoir essayer quelque chose de nouveau dans ma classe l'an prochain" (et que c'est un enseignant d'un certain âge, qui a déjà dû essayer de nombreux trucs avant, forcément), eh bien j'avoue que ça fait plaisir ! Bien à vous, MH
emmashell Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 J'ai juste oublié de dire dans quel thème j'avais fait mon méoire : l'orthographe ! Titre : "dans quelle mesure la dictée négociée permet-elle aux élèves de faire de l'ORL ?" Voilàààààà........ MH
hotstuff Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Mon sujet de mémoire est "comment donner l'envie et le goût de lire pour former des lecteurs autonomes" J'ai choisi ce sujet out simplement car j'adore la littérature et que je me régale à l'enseigner... J'avais donc très envie de faire des recherches et de tester des choses en classe pour donner envie aux élèves de lire de leur propre initiative, de leur donner envie d'entrer dans cet univers. Et j'ai bcp aimé faire ce mémoire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant