London Lullaby Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Bonjour à tous, Le médecin agréé que j'ai vu vendredi m'a fait comprendre que certaines personnes étaient venues à lui pour se faire dispenser parce qu'"elles n'y arrivaient pas", c'est-à-dire sans raison médicale, ni blessure, ni rien, simplement par peur d'avoir une mauvaise note, et prétextant un mal de dos.... Il a eu beau me dire que ce genre de dispense ne feraient pas bon effet dans leur dossier, qui les suivra toute leur carrière, je ne peux m'empécher de me dire que tout ça n'est pas bien juste ! Non ??? Est-ce qu'il y en a parmi vous qui êtes dispensé(e)s pour ce type de raison ? :o
Malakime Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Bonjour à tous,Le médecin agréé que j'ai vu vendredi m'a fait comprendre que certaines personnes étaient venues à lui pour se faire dispenser parce qu'"elles n'y arrivaient pas", c'est-à-dire sans raison médicale, ni blessure, ni rien, simplement par peur d'avoir une mauvaise note, et prétextant un mal de dos.... Il a eu beau me dire que ce genre de dispense ne feraient pas bon effet dans leur dossier, qui les suivra toute leur carrière, je ne peux m'empécher de me dire que tout ça n'est pas bien juste ! Non ??? Est-ce qu'il y en a parmi vous qui êtes dispensé(e)s pour ce type de raison ? Bha... S'il le sait, je ne comprends pas pourquoi il le fait, tout comme je ne comprends pas ce qu'il veut dire par "qui les suivra toute leur carrière", par quel biais? Perso, je suis dispensée pour des raisons valables, mais comme je l'ai dit sur un autre post, ça n'aurait pas été le cas c'était pareil. J'y suis allée avec radios et scanner, il ne voulait pas au début les voir en me disant "qu'il me faisait confiance" puis il a finalement regardé les radios mais pas le scanner car "il ne savait pas lire ces trucs là"........ Et bien sûr je n'ai pas été auscultée... Quels sont les critères pour être agréé?? Aurore
Pitche Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Pour ma part, mon médecin agréé est mon médecin de famille, donc il connaît plutôt bien mon "cas" (rotule baladeuse en gros...) Il m'a dispensée tout de suite sans auscultation particulière... Mais c'est sûr qu'il doit y avoir des abus Je pensais qu'ils allaient mettre en place des contre-visites avec des médecins de l'IUFM, ou quelque chose comme ça pour éviter ce genre de choses... Après je suis complètement d'accord avec Aurore, je vois pas bien pourquoi le médecin dispense malgré tout ces candidats, à partir du moment où il sait que ce n'est pas pour une raison médicale. :o
London Lullaby Posté(e) 28 mai 2006 Auteur Posté(e) 28 mai 2006 Il est vrai que j'ai eu du mal à comprendre qu'un médecin n'ausculte pas, ne fasse aucun examen pour signer un certificat de contre-indication ou de non contre-indication ! Lorsque je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que je savais si j'étais apte ou pas et que ce n'était pas dans son cabinet qu'il pouvait se rendre compte de la véracité de mes propos... En ce qui concerne les dispenses, la cause de dispense est indiquée dans le dossier de l'enseignant. Je n'ai pas bien compris, mais il a mentionné le fait que ce n'était pas toujours très bon dans un dossier, pour les placements, et que si en outre il venait à arriver quelque chose à l'enseignant en fonction (un accident par exemple), on ressortait son dossier et ce qui est inscrit dedans est tenu pour vrai... Je suis désolée de ne pas pouvoir être plus claire, c'est très flou pour moi aussi, j'ai senti au ton qu'il prenait qu'il savait très bien de quoi il parlait sans toutefois vouloir me faire partager toutes ses connaissances !! Car vous pensez bien que je lui ai fait partagé mon sentiment d'injustice ! Etre dispensé pour cause médicale, pour grossesse, pour fracture, etc, c'est une chose que je trouve absolument légitime et je ne déclare pas la guerre à tous les dispensés, qui n'ont en outre pas à justifier un à un leur cause de dispense, mais profiter d'un système bancal pour se faire dispenser et du coup obtenir une note qui ne correspond pas à sa capacité, tout en faisant grimper la moyenne générale, ça, ça me sidère !! Certes, le barème est difficile, mais il l'est pour tout le monde. Certes, il est injuste, ne prend en compte aucune différentiation d'âge, de condition physique, de nombre de grossesses passée, etc, mais ce sont les règles du jeu, et je pense que nombreux seront les personnes qui n'auront pas une "bonne" note ! Mais on se rattrape ailleurs, et c'est un concours, donc le but n'est pas d'avoir la moyenne..... Voilà, c'est vrai, c'est un coup de gueule, c'est pas mon habitude, mais bon ! A bons entendeurs, salut !!
Malakime Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 En ce qui concerne les dispenses, la cause de dispense est indiquée dans le dossier de l'enseignant. Je n'ai pas bien compris, mais il a mentionné le fait que ce n'était pas toujours très bon dans un dossier, pour les placements Mais c'est pas juste si c'est le cas
Maat Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Pour mon cas, je ne suis pas encore allé voir le médecin, mais je pense qu'elle me dispensera. Pourtant, ma blessure est impossible à vérifier, même la kiné n'arrive pas à voir... Et ça m'énerve car j'ai l'impression de passer pour un simulateur alors que ce n'est pas le cas. En gros pour expliquer, j'ai une douleur constante à l'effort aux tendons autour du genou car mon quadriceps gauche est insuffisamment musclé. Le médecin m'avait diagnostiqué un "syndrôme femoro patellaire". J'imagine bien que si on connait ce type de blessure on peut simuler facilement. Le truc c'est qu'en théorie j'aurais du avoir une bonne note à l'épreuve du 1500, et que donc cette blessure ne m'arrange pas, et en plus me fait passer pour un simulateur... Si en plus le dossier me suit pour ma carrière, je trouves ça complètement abusé
London Lullaby Posté(e) 29 mai 2006 Auteur Posté(e) 29 mai 2006 Pour mon cas, je ne suis pas encore allé voir le médecin, mais je pense qu'elle me dispensera. Pourtant, ma Le truc c'est qu'en théorie j'aurais du avoir une bonne note à l'épreuve du 1500, et que donc cette blessure ne m'arrange pas, et en plus me fait passer pour un simulateur... Si en plus le dossier me suit pour ma carrière, je trouves ça complètement abusé Attendez, je le répète, je ne suis pas bien sûre de ce que mon médecin (et rappelons-le, ce n'était l'avis que d'un médecin !) avait en tête ! Je pense que l'objectif est que les candidats ne se disent pas que c'est un avantage d'être dispensé et en profitent donc pour simuler une douleur afin d'échaper à ce barème injuste. Si le dossier nous suit dans notre carrière, ce n'est pas forcément un mal, mais une garantie lorsque l'on se montre honnête ; je m'explique : ta douleur, bien qu'elle soit impossible à vérifier, sera présente tout au long de ta carrière, alors que les malhonnêtes qui auront prétexté une sciatique ou autre mal je ne sais où pour ne pas passer l'épreuve ne pourront peut-être pas facilement expliquer que ce mal si handicapant lors du concours a disparu comme par enchantement entre temps... c'est à ce moment-là, m'a dit le médecin, que ce gener de dispense abusive pourrait leur retomber dessus.... Voilà, donc pas de panique à avoir pour les "vrais" dispensés !!
Maat Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire par là. Cependant, ma douleur ne me poursuivra pas, enfin tout du moins je l'espère... VU qu'à la base c'était un truc qui ne devait pas durer longtemps (max 15 jours, d'après ce que me disait le médecin) et qu'à mesure de ma ré-éducation ça empire parfois... Mais j'espère ne pas me trainer ça toute ma vie quand même !
London Lullaby Posté(e) 29 mai 2006 Auteur Posté(e) 29 mai 2006 Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire par là.Cependant, ma douleur ne me poursuivra pas, enfin tout du moins je l'espère... VU qu'à la base c'était un truc qui ne devait pas durer longtemps (max 15 jours, d'après ce que me disait le médecin) et qu'à mesure de ma ré-éducation ça empire parfois... Mais j'espère ne pas me trainer ça toute ma vie quand même ! C'est aussi ce que je te souhaite ! De mon côté, les tendons de ma cuisse gauche me font souffrir aussi à force d'entraînements, mais j'ai remarqué que la douleur se manisfestait surtout quand j'étais froide, donc à la fin de l'échauffement, ça va beaucoup mieux... Je me suis pas mal stressée ces derniers jours, me disant qu'il valait quand même mieux pouvoir courir car on ne connaît pas la moyenne des candidats ! Mais si tu ne peux pas courir, ne te formalise pas plus que ça : c'est la vie, tu n'y peux rien ! Je ne voulais en aucun cas faire douter tous les dispensés, et surtout ceux dans ton cas, qui ne pouvez pas vraiment prouver votre cause de dispense... je voulais simplement m'exprimer par rapport à un certain abus, en me disant que certains concernés l'entendraient peut-être..... Allez, courage à tous pour les oraux !
Floredelouest Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Bonjour, les abus de dispenses, ça n'a rien de nouveau. L'année dernière, seules les femmes enceintes ou en couches pouvaient être dispensées, les autres avaient 0. C'était certes très strict et parfois injuste pour certains, mais ça évitait bien des abus. Mais bon, il y a déjà eu de nombreux posts sur ce sujet, je n'en rajoute pas (surtout qu'on n'a pas le temps... y'a les oraux....). Par contre, les propos du médecin sont effectivement à ne pas prendre pour agent comptant (comme le répète London). Je ne vois pas comment on peut avoir la raison de la dispense dans un dossier ouvert pendant toute une carrière, alors que les médecins sont tenus au secret médical. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que la raison de la dispense soit inscrite sur le certificat médical. Juste un avis. Bon courage Flo
bebedesiles Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Pour ma part, le motif de la dispense ne figure pas sur la dispense, et le médecin agrée n'a rempli aucun papier supplémentaire pour garder dans ses dossiers Je doute donc que ca puisse nous poursuivre durant notre carrière ... Par ailleurs une sicatique peut être très handicapante, ne donc nécessiter une dispense sans que ce soit quelques chose de récurrent toute la vie. Pour ma part, j'espère bien venir à bout de mes douleurs de dos, qui m'handicapent vraiment depuis le mois de décembre. C'est long à remettre, parfois on avance, d'autre on fait marche arrière, mais avec l'aide du kiné, y'a quand même du mieux et c'est positif. Bonne chance à tous pour les oraux, course y compris
Messages recommandés