sarahbel Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 par exemple dans le doc d'application, la natation n'est mentionné qu'en cycle 2 !!! Les apsa sont elles présentes et peut on les pratiquer dans tous les cycles ?
Marie-Claire Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Dans les docs d'application il est indiqué que l'on privilégiera les séances de natation pour les élèves de cycle 2. A mon avis, pour les élèves de cycle 1, plus particulièrement PS ou MS, il est plus difficile de prendre conaissance d'un nouveau milieu - dans le cadre scolaire - dans la mesure où ces élèves doivent déjà apprendre à construire un répertoire de différentes actions motrices (courir, sauter, sautiller, ramper et j'en passe...). Dans les écoles, j'ai cependant vu des séances de natation proposées à des classes de GS (la GS faisant partie à la fois des cycles 1 et 2). A noter, mais j'ignore si cela se pratique partout, que les élèves de 6ème ont un cycle natation (par exemple, dans le collège où je suis AVS les élèves ont 1h de piscine chaque semaine depuis le début de l'année).
chrismatth Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 C'est vrai que la natation est priviligiée en CP, par contre après tout est affaire d'opportunités:dans l'ancienne école de mon fils, toutes les classes y allaient, dans celle là , seuls les CPet qqes CE1 y vont.
Marie-Claire Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Un truc tout bête auquel on ne pense pas forcément : les disponibilités de la piscine municipale (si, par exemple, il ya beaucoup d'écoels sur la commune on privilégiera les cycles 2 comme indiqué dans les docs d'application ; dans le cas d'une petite ville avec 1 ou 2 écoles on pourra étendre la pratique à d'autres cycles que le cycle 2).
Messages recommandés