laetmotif Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je suis a la recherche d'albums a etudier en GS l'annee prochaine et j'aimerai connaitre votre avis sur la question. Quels sont ceux que vous avez essaye et qui ont fonctionnés ou pas... Interet peda...
louve5153 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Je suis a la recherche d'albums a etudier en GS l'annee prochaine et j'aimerai connaitre votre avis sur la question. Quels sont ceux que vous avez essaye et qui ont fonctionnés ou pas... Interet peda... A la rentrée :- DINO VA A L'ECOLE avec un dossier d'exploitation complet chez Magnard - Clara la vache (Magnard aussi) sur la ferme - PLOUF de CORENTIN format de livre intéressant, succession des personnages Plus tard:- Pierre et le loup -Rafara EN JANVIER : La chenille qui fait des trous (jours de la semaine) ou - 7 souris dans le noir(jours, couleurs)---> production d'écrits à partir d'un album, inventer une autre histoire (ex donné: 5 poissons dans le noir ect...)--->(voir dossier Théo prat' AFL) Echange GS/CP : le gentil facteur (correspondance) ,rappel de différents contes - Chapeau de Berner: livre sans texte : histoire à inventer lecture des textes lors d'une rencontre en fin d'année Je vais me refaire une liste personnelle plus complète refaisant à la rentrée MS/GS je pourrai donc apporter des compléments si besoin.
Tahoney Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je ne suis pas sûre d'être tout à fait dans le sujet, mais j'ai vu hier en traînant chez Majuscules (génial pour les instits, les hyper-librairies ouvertes le dimanche :P ) quelques bouquins intéressants pour travailler sur différents albums en GS et CP. Entre autre : "Découvrir la lecture à partir d'albums - GS - CP" chez Retz, mais je me souviens avoir aussi vu un bouquin qui proposait toute une série d'albums à étudier en GS ou CP avec les périodes auxquelles on pouvait les travailler. C'était chez Hachette pratique mais je ne sais plus de quel livre il s'agit tellement j'en ai feuilletés !
thay Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Cette année nous avons étudié: - Calinours va à l'école (nous avons retravailler la numération jusque 6 par exemple....il y a un post sur ce livre ) - le petit chaperon rouge (version grimm et version pérault... j'aurais voulu faire plus mais je n'ai pas eu le temps ) (langage écrit par la dictée à l'adulte et constitution d'un patrimoine modeste sur les contes....) - le bonhomme de pain d'épice (idem pour les contes, chronologie...) - la véritable histoire de la galette des rois (recette...) - quand viendra l'hiver (voir les animaux qui se préparent pour l'hiver... leur habitat ,mode de vie...) - la petite poule rousse et pour leur entrée en CP nous avons écrit la petite poule rouge - une si petite graine intéressant pour la découverte du monde - les trouvinettes sur le cirque (dans le cadre de notre carnaval , nous projettions d'aller voir un cirque mais ça n'a pas été possible... ) Pour ceux qui reviennent à l'esprit.
Céline21160 Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 louve, as tu eu le temps de refaire ta liste d'albums pour des MS GS? si oui, pourrais tu la mettre sur le forum? ça m'intéresserait beaucoup, j'ai 110 euros pour acheter plein d'albums et je ne voudrais pas me tromper dans mes achats. et je n'ai eu qu'une seule réponse sur le post que j'ai écrit!
Titou Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je ne sais pas si le livre "va-t-en grand monstre vert" pourrait être intéressant pour un début de GS avec le travail sur le corps, (visage..). Je pense avoir peut-être des GS et comme avant je n'ai eu que des PS je suis dans le doute...si vous pouvez éclairer ma lanterne!! Merci
smoutchette Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Pour ma part voici les albums que j'ai travaillés l'année dernière : - La chenille qui fait des trous - Patou la mêle-tout - La petite poule rousse - Bon appétit ! Monsieur Lapin - Le crapaud perché et autres albums de Claude Boujon - 7 souris dans le noir - Lolotte
Roserouge100 Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Pour ma part voici les albums que j'ai travaillés l'année dernière :- La chenille qui fait des trous - Patou la mêle-tout - La petite poule rousse - Bon appétit ! Monsieur Lapin - Le crapaud perché et autres albums de Claude Boujon - 7 souris dans le noir - Lolotte Pour connaître les albums à syntaxe adaptée pour chaque niveau se référer aux écrits de Philippe Boisseau... 30 titres pour chaque niveau, on en utilise déjà certains dans nos classes.
seve Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 roserouge est-ce que tu aurais le titre des livres de philippe boisseau dont tu parles? merci
calinours Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Pour les ouvrages de Philippe Boisseau voir en bas de page dans ce lien : http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/pagesdoc/conferences/boisseau.htm
sofy Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 A la rentrée :- DINO VA A L'ECOLE avec un dossier d'exploitation complet chez Magnard trouve-t-on encore ce livre en librairie ? j'ai l'impression qu'il est épuisé, je ne le trouve pas sur le site de magnard ? soit il est épuisé , soit je n'ai pas su chercher....
calinours Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 A la rentrée :- DINO VA A L'ECOLE avec un dossier d'exploitation complet chez Magnard trouve-t-on encore ce livre en librairie ? j'ai l'impression qu'il est épuisé, je ne le trouve pas sur le site de magnard ? soit il est épuisé , soit je n'ai pas su chercher.... "Dino va à l'école" ou "Dino à l'école" ? Ce dernier est disponible.
Messages recommandés