sasa57 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Oui il semble bien que l'UA soit une séquence, voici ce que j'ai trouvé sur le forum, Source: AFFABLE Précision Séquence = Unité d'apprentissage = module, ils veulent dire la même chose Une Unité d’Apprentissage comportera de 10 à 15 séances ( 2 à 3 séances pour entrer dans l’activité et évaluer, 7 à 9 séances pour s’approprier les nouveaux savoirs et 1 à 3 séances pour évaluer et/ou préparer aux rencontres ). En pédagogie, l’unité d’apprentissage est un cycle de plusieurs séances centré sur l’acquisition de compétences et de savoirs clairement identifiés. Plusieurs séances, entre sept et quinze en EPS, parce qu’il faut donner du temps à l’enfant pour apprendre. En revanche, on peut dire aussi qu'il y a 3 phases ( ou 4 voir ci dessus plus détaillé) : L’unité d’apprentissage est bâtie en trois temps : situation de référence, situations d’apprentissage, retour à la situation de référence. 1) Situation de référence : C’est la situation de départ, qui permet d’identifier le "savoir déjà là", le niveau duquel on part. 2) Situations d’apprentissage: Après la première expertise, c’est la mise en place de situations permettant à chaque enfant de construire progressivement ses compétences motrices. 3) Retour à la situation de référence : Le but de cette dernière phase est de situer les effets de l’enseignement et de faire constater leurs progrès aux enfants. Cette situation finale peut servir de point de départ pour une deuxième unité d’apprentissage, et ainsi de suite. Personnellement je trouve plus clair de diviser en 4 temps ( plus facile pour refaire une séance à mes yeux )
scot Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Merci sasa57!! C'est bien plus clair après lecture!! Par contre, je ne comprends pourquoi tu parles à la fin de 4 temps, tu n'en développes que 3 plus haut?! Peut-être que je n'ai rien compris... mais alors dites le moi!!
triscoeur Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Finalement on s'y retrouve sauf que ce que ma prof appellait des séquences ne sont que des temps ou situations. C'est vrai que c'est important d'employer les bons termes. En tout cas merci pour l'éclaircissement! Mais par contre on ne sait tjrs pas quoi développer dans l'exposé... C'est vraiment ...
sasa57 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Scot, la source est AFFABLE donc il faudrait le lui demander.
Anwamanë Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 On m'appelle ? J'espère scot que cela t'éclaircira Exemples d’unités d’apprentissage EPS L’unité d’apprentissage : un module qui comprend quatre phases : un temps pour entrer dans l’activité, un temps pour savoir où on en est, un temps pour progresser et un temps pour mesurer le progrès. Ex avec le volley-ball : 1) Pour entrer dans l’action Des situations de jeu : balles brûlantes. Des situations d’envoi et de renvoi par-dessus un filet dans une cible. Des situations d’échange 2) Pour savoir où on n’en est Situations de référence : évaluation initiale, deux contre deux. 3) Pour apprendre ou progresser Des situations de transformation Envoi : découvrir les différentes frappes ; Renvoi : choix de la frappe en fonction de la trajectoire de balle ; Déplacement et placement : anticiper, apprécier les trajectoires, maîtriser l’espace et le temps ; Organisation collective : participation de tous au jeu (différencier, adapter) ; aide ; soutien ; stratégies : attaque/défense ; Jouer au volley-ball avec service, rotation et arbitrage. 4) Pour mesurer le progrès Situation de réinvestissement : jeu 3 contre 3 ou 2 contre 2 (règles adaptées). L’unité d’apprentissage est Une unité de temps C’est un ensemble de séances articulées et cohérentes destinées à faire progresser les enfants. Elle se réfère à une action motrice (ex "agir sur l'objet" en cycle 1), un thème (ex "prise de risque") une Activité physique (ex "la danse") ou un domaine d'activité (ex "l'athlétisme"). Pour le cycle 1, l’unité d’apprentissage se compose d’un minimum de 5 à 8 séances Pour les cycles 2 et 3, une unité d’apprentissage doit se composer de 7 à 15 séances. Elle peut varier selon l’activité support. Une unité d’acquisition (ou d’appropriation) L’enfant y construit ses savoirs. Il acquiert un niveau de pratique défini dans une activité ou domaine d’activités. Il maîtrise des compétences définies par les programmes que l’on pourra évaluer à partir de critères de réussite déterminées et hiérarchisées. Un document sur l'unité d'apprentissage : définition, construction
estopa57 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 On m'appelle ? J'espère scot que cela t'éclaircira Exemples d’unités d’apprentissage EPS L’unité d’apprentissage : un module qui comprend quatre phases : un temps pour entrer dans l’activité, un temps pour savoir où on en est, un temps pour progresser et un temps pour mesurer le progrès. Ex avec le volley-ball : 1) Pour entrer dans l’action Des situations de jeu : balles brûlantes. Des situations d’envoi et de renvoi par-dessus un filet dans une cible. Des situations d’échange 2) Pour savoir où on n’en est Situations de référence : évaluation initiale, deux contre deux. 3) Pour apprendre ou progresser Des situations de transformation Envoi : découvrir les différentes frappes ; Renvoi : choix de la frappe en fonction de la trajectoire de balle ; Déplacement et placement : anticiper, apprécier les trajectoires, maîtriser l’espace et le temps ; Organisation collective : participation de tous au jeu (différencier, adapter) ; aide ; soutien ; stratégies : attaque/défense ; Jouer au volley-ball avec service, rotation et arbitrage. 4) Pour mesurer le progrès Situation de réinvestissement : jeu 3 contre 3 ou 2 contre 2 (règles adaptées). L’unité d’apprentissage est Une unité de temps C’est un ensemble de séances articulées et cohérentes destinées à faire progresser les enfants. Elle se réfère à une action motrice (ex "agir sur l'objet" en cycle 1), un thème (ex "prise de risque") une Activité physique (ex "la danse") ou un domaine d'activité (ex "l'athlétisme"). Pour le cycle 1, l’unité d’apprentissage se compose d’un minimum de 5 à 8 séances Pour les cycles 2 et 3, une unité d’apprentissage doit se composer de 7 à 15 séances. Elle peut varier selon l’activité support. Une unité d’acquisition (ou d’appropriation) L’enfant y construit ses savoirs. Il acquiert un niveau de pratique défini dans une activité ou domaine d’activités. Il maîtrise des compétences définies par les programmes que l’on pourra évaluer à partir de critères de réussite déterminées et hiérarchisées. Un document sur l'unité d'apprentissage : définition, construction Merci affable ...!! c'est plus clair !!
littlecrumble Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Oui il semble bien que l'UA soit une séquence, voici ce que j'ai trouvé sur le forum, Source: AFFABLE Précision Séquence = Unité d'apprentissage = module, ils veulent dire la même chose Une Unité d’Apprentissage comportera de 10 à 15 séances ( 2 à 3 séances pour entrer dans l’activité et évaluer, 7 à 9 séances pour s’approprier les nouveaux savoirs et 1 à 3 séances pour évaluer et/ou préparer aux rencontres ). En pédagogie, l’unité d’apprentissage est un cycle de plusieurs séances centré sur l’acquisition de compétences et de savoirs clairement identifiés. Plusieurs séances, entre sept et quinze en EPS, parce qu’il faut donner du temps à l’enfant pour apprendre. En revanche, on peut dire aussi qu'il y a 3 phases ( ou 4 voir ci dessus plus détaillé) : L’unité d’apprentissage est bâtie en trois temps : situation de référence, situations d’apprentissage, retour à la situation de référence. 1) Situation de référence : C’est la situation de départ, qui permet d’identifier le "savoir déjà là", le niveau duquel on part. 2) Situations d’apprentissage: Après la première expertise, c’est la mise en place de situations permettant à chaque enfant de construire progressivement ses compétences motrices. 3) Retour à la situation de référence : Le but de cette dernière phase est de situer les effets de l’enseignement et de faire constater leurs progrès aux enfants. Cette situation finale peut servir de point de départ pour une deuxième unité d’apprentissage, et ainsi de suite. Personnellement je trouve plus clair de diviser en 4 temps ( plus facile pour refaire une séance à mes yeux ) Mon prof nous a donné le même plan, c'est pas évident du tout tout ça...
Anwamanë Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 C'est pour cela que je préfère faire en 4 temps, beaucoup plus clair pour moi.
compte-supprime Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Merci Affable, c'est trés clair ! Est-ce que quelqu'un aurait des idées de situations de référence pour la course dans les différents cycles ? Je sais j'en demande un peu beaucoup là.
scot Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Meri Affable, effectivement je trouve cela plus clair en 4 temps... !!
estopa57 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 autre question .... est ce que la phase d'entrée dans l'activité est toujours présente ou peut on directement passer à la situation de référence?
marie laure Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Ca me paraît difficile de faire une unité d'apprentissage même une séquence d'ailleurs, on n'est pas encore formé pour ça ! A l'iufm, on nous a juste dit d'illustrer nos propos par des exemples concrets et c'est tout.
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