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Posté(e)
A propos de la question "seriez-vous prêt à enseigner en SEGPA?", que vaut-il mieux répondre? Car moi je ne me sentirais vraiment pas pour plusieurs raisons, mais je ne sais pas si le jury accepterait cela.

Que répondriez-vous?

Pour certaines questions, il n'y a pas de "bonnes" ou "mauvaises" réponses. Le jury cherche là à savoir si tu connais tes limites et il n'y a aucune honte à dire que non là maintenant tu ne te sens pas prêt pour toutes les raisons que tu énoncerais alors. Du moment que tes réponses reflètent une analyse et une réflexion personnelle.

Après tout quand tu passes le CRPE tu ne le apsses pas pour enseigner à des ados de 15 à 17 ans (j'en sais quelque chose). Donc pas de panique, je le redis certaines questions sont là juste pour voir si vous êtes capables aussi d'analyser une situation ou d'évaluer si vous connaissez vos limites.

Certaines questions n'appellent pas forcément une réponse toute faite de connaissances apprises. Et le jury évaluera plus votre façon d'argumenter vos positions plutot que vos positions elles mêmes (sauf si évidemment vos positions sont hors laicité, programme scolaires, legislation etc...)

Posté(e)
une simple question: est il possible d'avoir réponse à toutes ces questions en tant que candidat au concours?

Je ne pense pas. Mais le tout est de dire "là je ne sais pas" (bon évidemment pas quand on te demande à quelles classes correspondent les cycles :D ... par exemple) ou de répondre quelque chose comme "je ne sais pas quelles solutions apporter mais je pense que l'année de préparation à l'IUFM est là pour me former à y réfléchir..." (un truc du genre, "je ne sais pas mais je demande qu'à apprendre alors donnez le moi ce concours...")

Posté(e)

* qu'est ce que la citoyenneté?

Selon ma prof d'OE être citoyen est un statut jurique, qui ne nécessite aucun apprentissage. Lorsque les programmes s'intéressent à la citoyenneté en fait il faut comprendre socialisation qui est la condition nécessaire au maintien de la citoyenneté.

* différences entre civilités et citoyenneté?

Les civilités sont les comportements acceptables socialement (dire bonjour à la dame) alors que la citoyenneté c'est le fait d'être citoyen. La confusion vient des expressions à la mode en ce moment comme les "entreprises citoyennes" parce qu'elles sont écolo en fait ça ne veut pas dire grand chose elles sont plutôt civiles...

*différence entre conte et fable?

*qu'est ce que la culture littéraire?

*pkoi raconter des histoires aux enfants?

Betteilhem (orthographe?) explique que leur raconter des histoires permet aux enfants d'affronter leur peur. Les personnages affrontent souvent des épreuves qui font peur aux enfants (ex le petit poucet et la crainte de perdre ses parents...) et la solution imaginée par ces personnages leur permet de combattre leur crainte en élargissant leur panel de comportements. Suis-je bien claire <_< ?

* différence entre savoir et information?

* qu'est ce que le monde de l'écrit?

*qu'est ce qu'une methode?

* le rapport entre la pensée à la parole?

rapport avec le fameux débat: la pensée est elle la condition nécassaire à la parole ou inversement? Pour Vygotsky le langage est l'instrument qui permet la pensée, alors que pour Piaget il y a pensée avant parole (stade sensori-moteur)

*différence entre formation et education?

Je ne suis pas sûre mais le terme formation me fait plutôt penser au monde du travail:"formation professionelle; formation continue..." et donc l'adéquation à un certain type d'emploi alors que l'éducation à une visée plus large l'accès à une culture commune quelle que soit l'insertion future dans le monde du travail.

*qu'est ce que la morale?

C'est l'intériorisation des normes d'une société.

*qu'est ce qu'un esprit critique?

Cela a un rapport avec la morale, c'est la capacité à s'interroger sur les normes d'une société et sur leur bien fondé.

* autonomie intellectuelle?

*qu'est ce que le vivre ensemble?

C'est de la socialisation, l'apprentissage des règles qui régissent la petite communauté de la classe mais surtout leur compréhension (pour vivre en bonne intelligence il faut apprendre à respecter autrui).

* l'intéret général est il l'intéret de tous?

Non absolument pas, l'intérêt général c'est l'intérêt du plus grand nombre mais pas nécessairement celui de tous.

* qu'est ce qu'un débat, et sa différence avec une discussion

* missions de l'ecole?

instruire, éduquer avec comme ambition la réussite de tous

* valeurs de l'ecole?

Laicité + valeur des droits de l'homme (en ne doit faire violence à aucun individu en fonction de son appartenance religieuses, ethniques...nous sommes tous égaux) [j'ai lu ça dans un rapport sur la violence]

*différence entre instruire et eduquer?

...voilà dites-moi si vous n'êtes pas d'accord... :blush:

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

remonte petit topic ;)

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