Aller au contenu

La multiplication CE1


ronue

Messages recommandés

En fait, j'ai abordé la multiplication avec mes CE1, on a vu et revu la distributivité (je crois que c'est ok), travaillé sur le sens de la multiplication (non, ce n'est pas une addition simple mais réitérée) mais alors, pour la technique opératoire, c'est autre chose. Je suis passée par la boîte à retenue...sans succès.

Alors, je décompose la multiplication en addition, ils ont compris mais, est-ce que ça suffit en CE1 ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que pour la soustraction posée, ce n'est pas au programme...Les élèves doivent savoir résoudre des situtaions multiplicatives et calculer à l'aide de la table de pythagore ou se servir d'une calculatrice.

Tu peux y venir si tes ce1 sont trés bons mais avec tous ca va être dur non?

Je ne connaît pas la boîte à retenues...qu'est ce donc?Tu fais des multiplications posées et avec retenue en ce1? Ils ont le ce2 pour ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai abordé la multiplication avec mes CE1, on a vu et revu la distributivité (je crois que c'est ok), travaillé sur le sens de la multiplication (non, ce n'est pas une addition simple mais réitérée) mais alors, pour la technique opératoire, c'est autre chose. Je suis passée par la boîte à retenue...sans succès.

Extrait du document d'accompagnement des programmes intitulé "Le calcul posé" :

"La compréhension de la technique usuelle de la multiplication nécessite la coordination de plusieurs types de connaissances :

- tables de multiplication ;

- numération décimale pour la gestion des retenues, dans les multiplications intermédiaires puis dans l'addition finale ;

- règle des 0 : passage du résultat de la multiplication d'un nombre par 3 à la multiplication de ce même nombre par 30, par 300… ;

- distributivité de la multiplication sur l'addition.

Certaines de ces connaissances commencent à être travaillées au cycle 2, mais la maîtrise nécessaire à la compréhension de la technique de la multiplication posée ne commence à être assurée qu'au cours de la première année du cycle 3."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...