ninouetbébé Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je passe ma soutenance de mémoire demain sur la conjugaison et ma prof me demande pourquoi le présent de l'indicatif est-il le temps MATRICE de tous les autres temps ? Au secours, avez-vous une idée de la réponse ?
Clotilde Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 éh ben... par rapport à la chaine du temps? ou parce que souvent on peut réfléchir à la construction des temps par rapport à la base du présent... mais quand tu ne comprends pas une question, même (et surtout) à la soutenance, tu as le droit de demander un éclaircissement
ninouetbébé Posté(e) 28 mai 2006 Auteur Posté(e) 28 mai 2006 éh ben...par rapport à la chaine du temps? ou parce que souvent on peut réfléchir à la construction des temps par rapport à la base du présent... mais quand tu ne comprends pas une question, même (et surtout) à la soutenance, tu as le droit de demander un éclaircissement merci pour ta réponse, c'est ce que j'ai répondu à ma tutrice qui est à fond sur l'orlf et vraissemblablement : CE N'EST PAS SUFFISANT ! un PE1 m'aurait fait la même réponse. Dixit bon anniversaire à ta puce...
Barbotine93 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je sais que le radical de l'imparfait se construit avec le présent de l'indicatif; Ex : nous finissons je finissais Nous voyons je voyais Je sais que les terminisons du futur partent des terminaisons du radical avoir au présent. J'ai tu as il a nous avons vous avez ils ont Mais de là à parler de matrice. Moi non plus je ne comprends pas.
Messages recommandés