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La soustraction CE1


ronue

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La semaine prochaine, je compte aborder la soustraction avec mes CE1....

Mais je ne sais pas comment...j'ai vu qu'il y avait deux méthodes (en ce qui concerne la technique opératoire), laquelle privilégier ?

Je me souviens avoir appris avec la méthode "à la française" (celle avec laquelle on barre les chiffres) mais je trouve qu'elle s'avère complexe s'il y a des zéros, non ?

L'autre méthode est complexe également car si un chiffre n'est pas assez grand, il faut prendre une dizaine d'un côté, la rajouter de l'autre côté (l'écart reste le même donc le résultat aussi mais...c'est dur à comprendre pour les enfants je pense car on modifie les deux nombres...)

Alors qu'en pensez-vous ? :huh:

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Ben, dans les programmes, ils sont vagues. Dans mon manuel, ils l'abordent.

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Je viens de voir un post plus bas. Nad69 dit que la soustraction posée n'est pas au programme.

Je me rends bien compte que les programmes sont vagues, et les manuels...à côté de la plaque !!

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C'est pas en CE2 qu'on aborde la soustraction avec retenue?

Si, si ... :) En ce qui concerne le Ce1 il s'agit pour nos loustics "de savoir organiser et traiter des situations soustractives". C'est plus une découverte de la soustraction, le sens de la soustraction, développer des stratégies personnelles pour calculer une différence, un écart ... A la limite, on peut aborder la soustraction posée sans retenue mais dès que les choses se compliquent : on verra au Ce2. :)

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Ok bon.... Dites, je me demande si je ne vais travailler sans manuels l'an prochain. J'entends d'ici les parents: "Oh, ben, la maîtresse n'a pas fait ça, ni ça, ni ça dans les manuels..." <_<

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Ben, dans les programmes, ils sont vagues.

Même sans retenue, le calcul posé d'une soustraction n'est pas au programme du cycle 2.

Extrait des IO :

"Le calcul posé est limité, au cycle 2, à la technique opératoire de l'addition. Cela ne signifie pas que d'autres calculs relevant de la soustraction ou de la multiplication ne sont pas abordés. Mais, chaque fois, leur traitement relève d'un calcul réfléchi (purement mental ou aidé par des traces écrites) construit par l'élève en s'appuyant sur la connaissance qu'il a des nombres et des opérations et sur les résultats qu'il a mémorisés : c'est donc un raisonnement qui guide son traitement."

Extraits du document d'accompagnement des programmes intitulé "Le calcul posé" :

"L'apprentissage d'une technique usuelle de la soustraction est plus difficile que celui de l'addition, pour plusieurs raisons :

- il existe plusieurs techniques possibles dont les fondements ne reposent pas sur les mêmes principes ni, par conséquent, sur les mêmes connaissances ;

- les connaissances qui permettent de justifier ces techniques sont plus nombreuses et plus complexes que dans le cas de l'addition ;

- les différences ou les compléments élémentaires (relevant des tables) sont souvent moins disponibles que les sommes ;

- une difficulté supplémentaire apparaît dans le cas des nombres décimaux lorsque la partie décimale du premier terme comporte moins de chiffres que celle du second.

Ces différentes raisons justifient amplement que les programmes n'envisagent l'apprentissage systématique d'une technique dans le cas des nombres entiers qu'au cycle 3. Ceci n'implique pas, bien au contraire, que la soustraction ne soit pas étudiée dès le cycle 2 : elle est alors travaillée dans le cadre de la résolution de problèmes et dans celui du calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi)."

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Même sans retenue, le calcul posé d'une soustraction n'est pas au programme du cycle 2.

Merci Dominique ! Depuis le temps que je le répète à ma collègue :P ...

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Ok merci Dominique !! :)

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