delfynus Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Mes élèves ont du mal à écrire correctement le nombre 70 en chiffres ( et les suivants !) Si je leur demande en dictée de nombres d'écrire 73 beaucoup écrivent 63 Des idées pour remédier???? Merci d'avance
Phanou222 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Leur montrer que 70 c'est 60+10, 73 60+13... Puis les entraîner +++ par des petites activités rituelles sur les nombres de 60 à 79 : - écrire le nombre dicté sur l'ardoise - dire le nombre montré par la maîtresse...
Barbotine93 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 L'approche de Cap maths est d'insister sur le vocabulaire 63 c'est soixante plus trois soixante treize c'est soixante plus treize. Moi aussi certains élèves ont encore du mal mais on vient juste de l'aborder. je vais aussi insister en faisant des dictées de nombres sur ardoise.
ronue Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Est-ce qu'avec des activités rituelles ça va rentrer ou bien est-ce qu'il faut repasser par la manip ?
lila83 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Dire aussi que 61 c'est 60 + 1 donc la petite famille des 60 et que 71 c'est 60 + 11 donc la grande famille des 60: Soixante un ,deux, ....,neuf => petite famille Soixante dix, onze,....dix-neuf => grande famille Ensuite, comme Fanoue de l'entrainement.
Gwenaële Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Comme Lila83, je parle des petits "soixante" et des grands "soixante" et ça fonctionne assez bien (D'ailleurs idem pour 80 et 90) lorsque je présente la famille de 70 . 70 = 60 + 10 fait partie des affichages dans la classe. Pour les activités, je leur demande d'écrire les nombres sous la dictée, en leur disant une décomposition 60+13 ou 70+3 par exemple pour 73). Si un enfant a du mal je lui demande alors est-ce un petit ou un grand 60 et en général il se corrige ^tout seul. Je ne sais si je suis claire... Enfin, notre système n'est pas évident !
Barbotine93 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 C'est bien cette histoire de petits soixantes et de grands soixantes. Je garde. Merci.
yun44 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Mes élèves ont du mal à écrire correctement le nombre 70 en chiffres ( et les suivants !) Si je leur demande en dictée de nombres d'écrire 73 beaucoup écrivent 63 Des idées pour remédier???? Merci d'avance Pardon mais ceci n'est qu'un simple test
Barbotine93 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 J'ai essayé aujourd'hui les petits et grands soixantes et ça a l'air de marcher. Merci encore, j'adore vraiment ce forum pour tous ces échanges.
Héloïse44 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Certaines de mes collègues de CP utilisent le vocabulaire belge ou suisse et apprennent soixante, septante, octante et nonante à leurs élèves. Quand la numération et le dénombrement est acquis pour chaque dizaine après moultes manipulations, elles leur révèlent un "grand secret" de la langue française: septante= soixante-dix, octante=quatre-vingts et nonante= quatre-vingt-dix. Généralement, ça passe comme une lettre à la poste et ça paraît lumineux aux élèves! Bon sang, mais c'est bien sûr!!! :P
VirgR Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Certaines de mes collègues de CP utilisent le vocabulaire belge ou suisse et apprennent soixante, septante, octante et nonante à leurs élèves.Quand la numération et le dénombrement est acquis pour chaque dizaine après moultes manipulations, elles leur révèlent un "grand secret" de la langue française: septante= soixante-dix, octante=quatre-vingts et nonante= quatre-vingt-dix. Généralement, ça passe comme une lettre à la poste et ça paraît lumineux aux élèves! Bon sang, mais c'est bien sûr!!! :P je fais pareil + on travail d'abord sur l'écrit : diz/unités, après - diz et 9 unités, il y a è diz et 0 unité (là, on parle de septante) puis on aborde le nom en frçs (qu'ils ont déjà entendu) Suite à une intervention de ma maîtresse E, pour les élèves en difficultés, je parle de famille et d'enfant : 72 c'est la famille 70 et l'enfant 2 Ajoutés à des dictées quotidiennes, et des comptages jusqu'à 100 quotidiens (jeu du furet), ça passe à peu près...
Gwenaële Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 moi aussi je parle de famille mais pas d'enfant je retiens pour l'année prochaine. Pour 70, comment dis-tu, "pas (encore) d'enfant" ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant