Aller au contenu

différencier 60 et 70


delfynus

Messages recommandés

Mes élèves ont du mal à écrire correctement le nombre 70 en chiffres ( et les suivants !)

Si je leur demande en dictée de nombres d'écrire 73 beaucoup écrivent 63

Des idées pour remédier???? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur montrer que 70 c'est 60+10, 73 60+13... Puis les entraîner +++ par des petites activités rituelles sur les nombres de 60 à 79 :

- écrire le nombre dicté sur l'ardoise

- dire le nombre montré par la maîtresse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche de Cap maths est d'insister sur le vocabulaire 63 c'est soixante plus trois

soixante treize c'est soixante plus treize.

Moi aussi certains élèves ont encore du mal mais on vient juste de l'aborder.

je vais aussi insister en faisant des dictées de nombres sur ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'avec des activités rituelles ça va rentrer ou bien est-ce qu'il faut repasser par la manip ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire aussi que 61 c'est 60 + 1 donc la petite famille des 60 et que 71 c'est 60 + 11 donc la grande famille des 60:

Soixante un ,deux, ....,neuf => petite famille

Soixante dix, onze,....dix-neuf => grande famille

Ensuite, comme Fanoue de l'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Lila83, je parle des petits "soixante" et des grands "soixante" et ça fonctionne assez bien (D'ailleurs idem pour 80 et 90) lorsque je présente la famille de 70 . 70 = 60 + 10 fait partie des affichages dans la classe.

Pour les activités, je leur demande d'écrire les nombres sous la dictée, en leur disant une décomposition 60+13 ou 70+3 par exemple pour 73).

Si un enfant a du mal je lui demande alors est-ce un petit ou un grand 60 et en général il se corrige ^tout seul.

Je ne sais si je suis claire...

Enfin, notre système n'est pas évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette histoire de petits soixantes et de grands soixantes. Je garde.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont du mal à écrire correctement le nombre 70 en chiffres ( et les suivants !)

Si je leur demande en dictée de nombres d'écrire 73 beaucoup écrivent 63

Des idées pour remédier???? Merci d'avance

Pardon mais ceci n'est qu'un simple test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aujourd'hui les petits et grands soixantes et ça a l'air de marcher.

Merci encore, j'adore vraiment ce forum pour tous ces échanges. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Certaines de mes collègues de CP utilisent le vocabulaire belge ou suisse et apprennent soixante, septante, octante et nonante à leurs élèves.

Quand la numération et le dénombrement est acquis pour chaque dizaine après moultes manipulations, elles leur révèlent un "grand secret" de la langue française: septante= soixante-dix, octante=quatre-vingts et nonante= quatre-vingt-dix. Généralement, ça passe comme une lettre à la poste et ça paraît lumineux aux élèves!

Bon sang, mais c'est bien sûr!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines de mes collègues de CP utilisent le vocabulaire belge ou suisse et apprennent soixante, septante, octante et nonante à leurs élèves.

Quand la numération et le dénombrement est acquis pour chaque dizaine après moultes manipulations, elles leur révèlent un "grand secret" de la langue française: septante= soixante-dix, octante=quatre-vingts et nonante= quatre-vingt-dix. Généralement, ça passe comme une lettre à la poste et ça paraît lumineux aux élèves!

Bon sang, mais c'est bien sûr!!! :P

je fais pareil + on travail d'abord sur l'écrit : diz/unités, après - diz et 9 unités, il y a è diz et 0 unité (là, on parle de septante) puis on aborde le nom en frçs (qu'ils ont déjà entendu)

Suite à une intervention de ma maîtresse E, pour les élèves en difficultés, je parle de famille et d'enfant : 72 c'est la famille 70 et l'enfant 2

Ajoutés à des dictées quotidiennes, et des comptages jusqu'à 100 quotidiens (jeu du furet), ça passe à peu près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je parle de famille mais pas d'enfant je retiens pour l'année prochaine. Pour 70, comment dis-tu, "pas (encore) d'enfant" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...