cécile Louvic Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Le sucre est un sucre rapide. Mais je m'interroge par rapport au cours sur la digestion : il faudra bien qu'il traverse l'oesophage et l'estomac, même s'il est rapidement digéré. Je croyais que les aliments restaient plusieurs heures dans l'estomac. Alors, combien de temps faut-il au sucre pour pouvoir être utilisé par l'organisme? Est-ce intéressant d'en prendre juste avant l'effort? Merci pour vos réponses, Cécile Louvic
Marcus Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Le sucre est un sucre rapide. Mais je m'interroge par rapport au cours sur la digestion : il faudra bien qu'il traverse l'oesophage et l'estomac, même s'il est rapidement digéré.Je croyais que les aliments restaient plusieurs heures dans l'estomac. Alors, combien de temps faut-il au sucre pour pouvoir être utilisé par l'organisme? Est-ce intéressant d'en prendre juste avant l'effort? Merci pour vos réponses, Cécile Louvic Bonjour, J'aurais plutôt opté pour des sucres lents la veille!
golden miss Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Oui mais les sucres rapides agissent très rapidement (exemple des barres énergétiques prises par les sportifs qui sont des sucres rapides). Il peut donc être judicieux de prendre du sucre un peu avant de courir et de manger des sucres lents la veille.
oiseau Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 a mon avis, fais le plein de sucres lents 3 jours avant ex.:si tu passes un jeudi mange des pates lundi mardi et mercredi et surtout mercredi soir pour le sucre rapide juste avant il me semble que c'est une erreur ( a verifier); c'est utile PENDANT les eforts mais là la course est trop courte , tu n'auras pas le temps d'en manger pendant le 1500 et tu n'en as pas besoin... donc fais tes reserves avant (pates) sportivement
littlecrumble Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Si ça peut te rassurer gardes-en un morceau dans ta poche au cas où tu ne te sentes pas bien durant l'érpeuve, cela te servira à avoir un petit coup de fouet et éviter l'hypoglycémie, sinon je suis d'accord, tous à vos plats de pâtes...vivement jeudi que ce soit passé...
carine7 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Le sucre est un sucre rapide. Mais je m'interroge par rapport au cours sur la digestion : il faudra bien qu'il traverse l'oesophage et l'estomac, même s'il est rapidement digéré.Je croyais que les aliments restaient plusieurs heures dans l'estomac. Alors, combien de temps faut-il au sucre pour pouvoir être utilisé par l'organisme? Est-ce intéressant d'en prendre juste avant l'effort? Merci pour vos réponses, Cécile Louvic Surtout ne pas prendre de sucres rapides (barres de céréales, boissons sucrées) juste avant l'épreuve, l'augmentation de la glycémie entraîne un réajustement de celle-ci par la sécrétion d'insuline, une hormone hypoglycémiante, ce qui fait que tu risques de te retrouver en hypoglycémie au cours de l'exercice. En revanche, il faut privilégier l'absorption de sucres lents (pâtes en particulier) la veille et le jour de l'épreuve (si tu passes l'après-midi). Voilà, bon courage pour la suite Carine
London Lullaby Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Alors une barre type "Isostar" 1/4h avant l'échauffement ou en commençant l'échauffement, c'est pas conseillé ? Je me souviens pourtant en avoir pris une il y a quelques années car j'arrivais plus à puiser de l'énergie, et 5 minutes après, je repartais sur mon vélo et je finissais la monté au col !! Quand donc prendre ce genre de produits ?
azerty86000 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Moi aussi je pensais que l'absorbtion de sucres rapides avant l'effort était conseillée ! Je me souviens pour l'épreuve de natation du baccalauréat, juste avant de plonger, j'ai pris quelques gorgées de miel que j'avais mis dans une bouteille... je vous dis pas la tête des autres avec ma mixture louche... :P En attendant, j'ai eu 19,5 !
carine7 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 il vaut mieux prendre ce genre de produits au cours de l'exercice physique, lorqu'on a un "coup de pompe", pour des conseils plus détaillés sur l'alimentation avant l'effort vous pouvez aller sur le site suivant: http://www.volodalen.com/21dietetique/dietetique5.htm PS: le miel est un bon compromis puisqu'il est constitué à la fois de glucose (sucre rapide) et de fructose (sucre lent), mais je ne pense pas qu'il ait joué un grand rôle sur ta perf en natation... ;-)
azerty86000 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Non je ne pense pas non plus, mais peut être un peu psychologiquement... (dans des cas comme ça, toute aide est bienvenue )
Messages recommandés