isam Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 coucou... Je voulais juste avoir quelques avis sur l'apprentissage de la lecture au CP, je m'explique : je suis une débudante (3ème année de CP) et je travaillais avec la méthode Ribambelle en apportant du code. Cependant avec les 'nouvelles' du ministère, il s'avère qu'il interdit les méthodes un tant soit peu globales. Alors j'aurai voulu avoir des conseils : comment utiliser quand même les albums liés à la méthode Ribambelle ? Comment faire de la syllabique pure avec peu de matériel dans mon école ? Quels tuyaux avez-vous pour faciliter l'apprentissage de la lecture et aider les élèves en difficulté ? ... En clair, j'aurai besoin d'un coup de pouce pour me relancer l'an prochain. Je remercie tous ceux qui m'apporteront de l'aide.
lucille95 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 je démarre l'année avec des textes de vie, puis j'enchaine sur des albums,documentaires. je fais par contre tout de suite de la syllabique. tout marche ensemble,et on ne peut decemment pas passer l'année avec des textes neuneu.l'apport des albums est indispensable. notre inspectrice nous a d'ailleurs clairement fait comprendre qu'il fallait continuer à travailler sur ces albums (apport culturel). Elle n'a pas du tout remis en cause les méthodes de lecture employées dans la circonscription... Pour la syllabique j'avais ma propre progression et j'utilisais en plus les "alphas" dont on a beaucoup parlé ses derners temps. je dois dire que pour les enfants en difficultés (et les autres aussi d'ailleurs),les alphas c'était très bien. :P voilà j'espère que cela t"éclairera plus sinon, dis le moi
isam Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 merci beaucoup pour ta réponse! je vais donc accentuer le code pour l'an prochain et continuer la lecture d'albums mais en faisant un travail différent, en axant sur la compréhension par ex. si tu as des exemples d'albums, ça m'intéresse, je pense reprendre les albums de la méthode Ribambelle mais pourquoi ne pas varier...? merci encore et à plus...
vanS Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je n'ai pas la circulaire sous les yeux, mais d'après ce que nous ont dit les inspecteurs lors d'une formation de directeurs, c'est beaucoup moins limitatif que ce qui était annoncé avant la parution au BO. En fait, il serait dit qu'il faut démarrer l'étude du code le plus tôt possible Renseigne-toi auprès de tes conseillers pédas, voire de ton inspecteur. Je sais que dans ma circonscription, peu importe la méthode, à partir du moment où on démarre le code dès les premiers jours ... ce qui compte, ce sont les résultats. Je continuerai donc avec la méthode Mika à la rentrée prochaine.
sourimimi Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Ouh ! Ouh ! Vous êtes en maternelle là :P . On n'apprends pas encore à lire avec méthode... Mais ça viendra peut-être MCD
isam Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 en fait je me suis plantée "d'endroit" pour poster mon message... mais je remercie ceux et celles qui me répondent quand même... je crois que maintenant j'ai compris ce qu'il faut faire pour ma rentrée mais j'aimerai m'appuyer sur une méthode...à part Ribambelle (j'utiliserai les albums mais un peu différemment de ce qui est prévu !). Merci encore et n'hésitez pas si vous avez des tuyaux pour une année de CP, je suis preneuse !!! :P Bye !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant