Maoria Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 je pense que ce que voulait dire Ofely c'est que pour certains correcteurs 10 fautes sur toute la copie op 3 points en moins, et d'autres sont plus indulgents. C'est vrai que 7/20 (qui est pas mal c'est ma moyenne sur l'année en français) - 3 points ça fait mal !! Maoria (qui a commencé à relire ses copies cette année !!)
Araneda Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Et puis c'est un concours alors entre celui qui a fait 4 fautes et celui qui en a fait 3, les correcteurs font vite le choix. Il est bien rappellé que l'orthographe est extremement important pour un futur enseignant . Cette année plusieurs PE2 ont vu leurs stages ou leurs mémoires invalidés juste pour ce problème . C'est primordial.
nine Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 ce qui serait interressant c'est de regrouper toutes les personnes qui ont une note éliminatoire en H/G, et d'ecrire vos souvenirs de cet écrit, et voir si c'est un problème de méthode ou de connaissances ou autre
cleo2487 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 je suis trés surprise de toutes ces notes illiminatoires!!!! <_< j'attends de voir les miennes pour comparer <_<
ngl Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 La critique interne et externe c'est le fait de s'intéresser aux sources: nom de l'auteur du texte, date, dans quel ouvrage est-ce que le document a été publié...et d'en tirer les conclusions qui permettent de relativiser la portée du document. Je ne sais pas si je suis très claire...Pour donner un petit exemple, si on tombe sur un texte concernant la guerre des Gaule écrit par César, il faut le critiquer:la vision des Gaulois sera loin d'être objective, en effet il a tendance à décrire les Gaulois comme des guerriers redoutables pour accentuer sa propre bravoure. Concernant l'orthographe c'est clair que cela doit compter mais je pense qu'il faut relativiser. Au concours blanc, j'ai rendu une copie bourrée de fautes (j'avais honte ) la correctrice n'en n'a relevé qu'une seule, qui en fait n'était pas une faute!!!!Ca dépendera donc du correcteur...on se rassure comme on peut!
valentyne1 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 je vous rejoins au club des éliminés par l'HG! je ne pensais pas etre admissible mais je pensais que ça viendrait des maths... ben non! 11 en français, 10.25 en maths et..... 2.5 en HG/sciences! j'ai quand meme été surprise de pas avoir réussi à arriver à atteindre 5 , meme si je sais que je me suis plantée! avec un sujet à pls questions je trouve ça difficile d'avoir aussi peu de points mais bon le jury est souverain donc... et puis comme je pensais pas etre admissible c'est pas une deception, en plus je suis contente de mes deux autres notres, parce que j'ai très peu travaillé cette année, alors j'espère que l'année prochaine sera la bonne! je vais quand meme demander le rapport (il parait qu'il y en a un quand il y a note éliminatoire) pour voir ce qui m'est reproché! dommage quand meme!!!!
mariecharlotte Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Je viens de téléphoner au rectorat , pour que l'on m'envoie mes copies avec le procés verbal, et la dame m'a dit qu'elles seront disponible seulement à partir de septembre ; et qu'il y avait bien un procés verbal pour une note éliminatoire!!! Cela m'embete d'attendre septembre mais pas trop le choix je crois!!
cleo2487 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 je vous rejoins au club des éliminés par l'HG! je ne pensais pas etre admissible mais je pensais que ça viendrait des maths... ben non! 11 en français, 10.25 en maths et..... 2.5 en HG/sciences! j'ai quand meme été surprise de pas avoir réussi à arriver à atteindre 5 , meme si je sais que je me suis plantée! avec un sujet à pls questions je trouve ça difficile d'avoir aussi peu de points mais bon le jury est souverain donc... et puis comme je pensais pas etre admissible c'est pas une deception, en plus je suis contente de mes deux autres notres, parce que j'ai très peu travaillé cette année, alors j'espère que l'année prochaine sera la bonne! je vais quand meme demander le rapport (il parait qu'il y en a un quand il y a note éliminatoire) pour voir ce qui m'est reproché! dommage quand meme!!!! je vous rejoint également je viens de recevoir mes notes et 5 en histoire géo alors que c'est la matiére que j'avais le plus réussi
emisnoop Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Posté(e) 2 juin 2006 je vous rejoins au club des éliminés par l'HG! je ne pensais pas etre admissible mais je pensais que ça viendrait des maths... ben non! 11 en français, 10.25 en maths et..... 2.5 en HG/sciences! j'ai quand meme été surprise de pas avoir réussi à arriver à atteindre 5 , meme si je sais que je me suis plantée! avec un sujet à pls questions je trouve ça difficile d'avoir aussi peu de points mais bon le jury est souverain donc... et puis comme je pensais pas etre admissible c'est pas une deception, en plus je suis contente de mes deux autres notres, parce que j'ai très peu travaillé cette année, alors j'espère que l'année prochaine sera la bonne! je vais quand meme demander le rapport (il parait qu'il y en a un quand il y a note éliminatoire) pour voir ce qui m'est reproché! dommage quand meme!!!! je vous rejoint également je viens de recevoir mes notes et 5 en histoire géo alors que c'est la matiére que j'avais le plus réussi Je trouve ca vraiment bizarre qu'on ait des aussi mauvaises notes en histoire géo sciences (moi j'ai eu 2.75)alors qu'on pensait tous ne pas avoir raté autant... Avec le recul, je pense que j'ai eu un pb de méthode, j'ai du mal m'y prendre pour rédiger la partie didactique car j'ai révisé avec le cned cette année et je n'ai pas trop eu d'info sur les façons de faire avec le nouveau concours... Mais bon je me dis que la partie dida ne vaut que 8 pts alors ou st passés mes points sur le notionnel?? Je n'arrive pas à comprendre
mariecharlotte Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Je crains que pour comprendre Emisnoop, tu dois attendre tes copies , que tu recevra en septembre. Je sais que c'est rageant et meme incompréhensible :o ce systèmem de notation !! Mais j'ai pu constater que cela concerne essentiellement les personnes qui ont pris hist-géo en majeure!! (sauf pour ceux qui ont une licence en hist-géo)
mali-malou Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 J'ai entendu dire aussi que les notes de 3ème épreuve pour la majeure HG étaient ca-tas-tro-phiques ! Je suis écoeurée pour certains qui avaient vraiment le niveau en français et en maths, mais qui n'avaient peut-être pas bossé suffisamment cette épreuve, pensant que leurs connaissances suffiraient et qu'ils passeraient entre les gouttes avec un 6 ou un 7... Mais ils attendaient quoi au juste ??? Des copies de CAPES ??? Sincèrement, je serais à votre place, je demanderais à des profs ou à des syndicats de voir ce qui s'est réellement passé au niveau de la correction, ne serait-ce que pour comprendre et clarifier les choses pour la session 2007...
mariecharlotte Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 J'ai entendu dire aussi que les notes de 3ème épreuve pour la majeure HG étaient ca-tas-tro-phiques !Je suis écoeurée pour certains qui avaient vraiment le niveau en français et en maths, mais qui n'avaient peut-être pas bossé suffisamment cette épreuve, pensant que leurs connaissances suffiraient et qu'ils passeraient entre les gouttes avec un 6 ou un 7... Mais ils attendaient quoi au juste ??? Des copies de CAPES ??? Sincèrement, je serais à votre place, je demanderais à des profs ou à des syndicats de voir ce qui s'est réellement passé au niveau de la correction, ne serait-ce que pour comprendre et clarifier les choses pour la session 2007... Je suis d'accord avec toi Mali Malou, mais pour ça , on est obligé d'attendre septembre si tout va bien!! Il est évident qu'il à du se passer quelque chose sur la notation :o Ce qui serait intéressant c'est de recencer tous ceux qui n'ont pas été admissible sur creteil , et je suis sur que la majeure partie ont du etre éliminé à cause de l'histoire
Messages recommandés