Jump to content
Sign in to follow this  
Emilie1510

"Spectateur" aux oraux

Recommended Posts

Emilie1510

Bonjour à tous !

Je sais qu'on peut assister en "auditeur libre" à certains oraux de concours et j'aimerais savoir si c'est possible pour le CRPE. En effet, si je ne suis pas admissible j'aimerais voir comment se passent les oraux. Ca me servira pour l'année prochaine ! Quelqu'un sait-il comment je dois m'y prendre pour avoir une autorisation ?

Merci ! :D

cecmo

Bonjour à tous !

Je sais qu'on peut assister en "auditeur libre" à certains oraux de concours et j'aimerais savoir si c'est possible pour le CRPE. En effet, si je ne suis pas admissible j'aimerais voir comment se passent les oraux. Ca me servira pour l'année prochaine ! Quelqu'un sait-il comment je dois m'y prendre pour avoir une autorisation ?

Merci ! :D

[/quote

Bonjour

c'est selon les académies, tu dois faire une demande au rectorat ou à l'iufm où se déroulent les épreuves. Téléphones leurs dans un premier temps afin qu'ils t'expliquent la démarche à suivre.

lomobe

Et tu dois ensuite, avant l'oral, demander au candidat s'il est d'accord...! Ce qui n'est pas sûr, et je peux le comprendre.

ginie022
Et tu dois ensuite, avant l'oral, demander au candidat s'il est d'accord...! Ce qui n'est pas sûr, et je peux le comprendre.

une fois une candidate au CAPES m'a dit qu'il valait mieux accepter en tant que candidat car je jury pourrait se faire bien vite une idée

kilikili

une fois une candidate au CAPES m'a dit qu'il valait mieux accepter en tant que candidat car je jury pourrait se faire bien vite une idée

Bonjour, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le jury pourrait bien vite se faire une idée??? De quoi?

Merci de m'expliquer.

Loustic

c'est complètement ridicule, en tous cas si on me le propose je refuse et je suis certain que ça n'a aucune incidence sur l'opinion du jury !

Ninou04

mon professeur d'oral pro nous a déconseillé de refuser un auditeur libre, elle ne nous a pas vraiment donné de raisons, juste qu'on pouvait être mal vu du jury.

ginie022
c'est complètement ridicule, en tous cas si on me le propose je refuse et je suis certain que ça n'a aucune incidence sur l'opinion du jury !

"ridicule" je ne pense pas!!!C'est pourtant même bien connu!Mets toi à la place du jury,tu penserais tout de suite que le candidat est timide et n'ose pas s'exprimer en public.Or un PE tient et dirige une classe, aura des réunions....donc les "spectateurs" ne doivent pas faire peur!Même si moi je n'aimerais pas qu'on m'écoute,lol!

sasa57

Je pense que ça pourrait être mal vu dans le sens où ça pourrait être perçu comme une forme de "manque de confiance en soi" à l'oral (peur d'être jugé, de perdre ses moyens..)

Personnellement je ne refuserais pas, une candidate était venu voir un oral à moi, ça ne m'a pas géné , au contraire elle te donne une opinion sur ta prestation et c'est un bon retour. Je refuserai seulement si c'est quelqu'un que je connais et là je pense que le jury comprendrais car ça pourrait être une forme de déstabilisation.

boutch05

D'accord avec ginie et sasa... j'ai eu les mêmes réflexions d'un de mes profs... refuser ça nous fait passer pour quelqu'un qui n'a pas confiance en soi et qui ne veut pas parler en public, ce qui est quand même contraire à notre métier !

ginie022

cernes-tu le truc maintenant Loustic???

EmE

Une copine à moi n'ayant pas été admissible l'année dernière, je lui est proposé de venir voir certains oraux (académie NICE). Pour l'EPS, il n'y a eu aucun problème, le responsable des jurys était OK et il fallait juste remplir une feuille, tandis que pour l'OP, le responsable n'était pas OK pour qu'elle assiste à MON oral, donc elle a demandé à une candidate si elle était d'accord et comme ça elle a pu quand même assister à cet oral.

Je pense que la démarche varie selon les académies et aussi le responsable des épreuves.

Bon courage à tout le monde

dadou01

mon prof m'a conseillé d'accepter car, alors, le jury risque de moins déstabiliser le candidat mais je suppose que ça doit dépendre du jury !!!

Tinychris
Une copine à moi n'ayant pas été admissible l'année dernière, je lui est proposé de venir voir certains oraux (académie NICE). Pour l'EPS, il n'y a eu aucun problème, le responsable des jurys était OK et il fallait juste remplir une feuille, tandis que pour l'OP, le responsable n'était pas OK pour qu'elle assiste à MON oral, donc elle a demandé à une candidate si elle était d'accord et comme ça elle a pu quand même assister à cet oral.

Je pense que la démarche varie selon les académies et aussi le responsable des épreuves.

Bon courage à tout le monde

Je l'ai passé à Nice l'an dernier, et une dame voulait assister aux oraux d'OP. La candidate à qui on a poposé en premier a refusé, j'étais le jury suivant, j'ai accepté. ça m'a semblé naturel, je me suis dis que ce ne serai pas sympa pour elle si tout le monde refusait.

L'obervatrice a été placée derrière moi ce qui fait que je l'ai totalement oubliée! J'étais concentré sur mon exposé et sur mon jury.

Si c'était à refaire je le referai.

Loustic

en tous cas, je reste sur ma position et je refuserai. quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ça influe sur la note finale à part si ta prestation a vraiment été plus que moyenne, on ne va pas te coller une mauvaise note uniquement à cause de ce refus, ça me paraît évident

à part ça Ginie20, oui j'avais déjà bien "cerner le truc" ....

ginie022

salut loustic,

tu sais moi aussi ça m'embêterait qu'on me demande ça.Mais en réalité ue personne de plus ou de moins,on n'est plus à ça près: je ne suis jamais passée devant plus d'un correcteur à la fois donc un jury composée de 3 personnes,ça me fait flipper.....

Loustic

salut, en ce qui me concerne ça ne me fait pas vraiment peur, en tous cas cela ne me déstabiliserai pas, par contre je refuserai surtout parce que je trouve que ça n'est pas normal et injuste

ginie022
salut, en ce qui me concerne ça ne me fait pas vraiment peur, en tous cas cela ne me déstabiliserai pas, par contre je refuserai surtout parce que je trouve que ça n'est pas normal et injuste

ah d'accord,et bien on n'était pas sur la même longueur d'onde.J'aimerais bien être comme toi et ne pas l'appréhender alors.

fannnyl

en tous cas sur ma convocation (pour les ecrits) il est ecrit que les oraux sont des épreuves publiques... et c'est la loi qui le précise, un candidat ne peut donc pas refuser légalement la présence de spectateurs mais compter sur leur discretion et leur coopération... c'est en tous cas ce qui est arrivé à un de mes copains qui a passé l'agreg de philo et qui voulait etre seul, le jury lui a répondu que la loi ne l'autorisait pas à refuser des spectateurs...

Kikouyou

Pourquoi tu trouves ça anormal et injuste ?

Je crois que si cette année on me le demande je dirai oui, mais c'est un changement dû à cette année de formation à Forprof où je me suis entraînée plusieurs fois devant d'autres personnes :)

ginie022

Pourquoi tu trouves ça anormal et injuste ?

Je crois que si cette année on me le demande je dirai oui, mais c'est un changement dû à cette année de formation à Forprof où je me suis entraînée plusieurs fois devant d'autres personnes :)

c'est clair cela n'est pas injuste

nine

on en apprend tous les jours! :P

je ne savais pas que l'on pouvait assister aux oraux, si je ne suis pas admissible je penses que je demanderais à le faire, donc je ne refuserais pas que l'on assiste à mes oraux (si je suis admissible) :wub:

ginie022

moi aussi si je ne suis pas admissible,j'aimerais bien y assister tu vois.

Emilie1510

Alors, j'ai appelé mon rectorat et on m'a répondu de me présenter sur les lieux où se déroulent les épreuves et de demander au candidat s'il est d'accord pr que j'assiste à son oral. S'il est ok il faut se présenter devant le jury et le tour est joué !!

Rien de compliquer quoi !! :P

cristaline

On n'a pas à demander au condidat son accord...malheureusement. Ces oraux sont publics ! Le jury peut éventuellement refuser... :cry:

Haggis
On n'a pas à demander au condidat son accord...malheureusement. Ces oraux sont publics ! Le jury peut éventuellement refuser... :cry:

Si, en tous cas dans l'académie d'Aix-Marseille, le candidat doit donner son accord.

Je cite le rapport de jury :

Par ailleurs, ce concours étant public, des auditeurs libres ont été admis, sous réserve de l’accord

des candidats concernés, à assister à une ou deux interrogations (il y a eu 170 auditeurs libres qui

sont venus assister à cette épreuve).

Globule76

Qu'est-ce que tu trouves pas normal et injuste?

Le fait que le jury puisse mal le prendre si tu refuses, ou le fait que le public ait le droit d'assister à ton oral?

Pour ma part, si une personne se présente à moi en demandant à assister à mon oral, je dis OUI.

Pas par peur du jury ou de ce qu'il pourrait penser, mais pour la personne qui me demande. Si je peux l'aider à y voir plus clair pour ses épreuves l'année d'après, je l'aide :D

mito

Pensez vous que l'on puisse assister aux oraux même si on est admissible...

natlaetitia

Ah oui, ça serait un bon entrainement d'assister aux oraux avant le sien!

Globule76
Pensez vous que l'on puisse assister aux oraux même si on est admissible...

Ca me parait impossible car en LDJ ou en EPS, ça te permettrait de "copier" celui que tu viens écouter :huh:

Mais je ne dis pas que c'est ton but, mais il faut prendre en considération que des admissibles indélicats s'en serviraient à cette fin