Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est l'album que j'ai choisi pour l'oral et je cherche des personnes qui l'ont également choisi pour qu'on s'échange des idées, voilà si quelqu'un est intéressé il peut m'envoyer un mp avec son adresse email :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je travaille sur un album d'Olivier Douzou, "Les petits bonhommes sur le carreau" qui traite de l'indifférence face aux "sans-abri"...

Pour le réseau, j'ai pensé à la petite marchande d'allumettes... Mais auriez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance de votre aide :wub:

Posté(e)

il me semble que cet album parle aussi de la différence. Tu peux peut-etre le mettre en réseau

avec "le diable des rochers" de Grégoire Solotareff, "Charlie et la chocolaterie", "la diablesse

et son enfant" qui traite de la différence physique et donc du rejet...

Posté(e)
Bonjour,

Je travaille sur un album d'Olivier Douzou, "Les petits bonhommes sur le carreau" qui traite de l'indifférence face aux "sans-abri"...

Pour le réseau, j'ai pensé à la petite marchande d'allumettes... Mais auriez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance de votre aide :wub:

mise en éseau sur le point de vue ?

Posté(e)

j'y pense, tu peux aussi parler de la différence physique comme "Sur le bout des doigts" de Hanno

(histoire d'un garçon aveugle).

Posté(e)

:) Merci pour ces idées ! Je ne connais pas "La diablesse et son enfant", mais le descriptif me semble effectivement assez bien correspondre :) ...

Je souhaitais rester sur les différences et le rejet social car c'est un domaine qui est assez peu abordé, contrairement aux différences physiques... Il y a un aspect culpabilité beaucoup plus fort que dans la différence physique, et en même temps, ça fait encore plus peur car on sent que la frontière entre notre vie et la leur est finalement assez ténue :( ...

Pour cela, la première partie de "Charlie et la chocolaterie" peut bien convenir aussi, merci de l'idée ;) ...

J'ai lu je ne sais où qu'ils pouvaient aussi demander des références dans la littérature "pour adulte" : j'ai pensé à "Molloy" de Beckett... En verriez-vous d'autres ?

Posté(e)

Autre chose si ce n'est pas trop abuser ;) ...

Dans la liste officielle, sur cet album, ils écrivent :

Cet album constitue une véritable parabole qui prolonge la parabole biblique, puisque la première phrase caractérisant le bonhomme dessiné sur le carreau est : « Il a des yeux mais il ne voit pas. » Seule une vitre mince et transparente le sépare de la tragique réalité, mais il ne voit pas, ne parle pas – pour témoigner –, sourit, n’entend pas, « il est heureux, mais il ne le sait pas ».

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette parabole, que, à ma grande honte, je ne connais pas :blush: !!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi j'ai choisi les petits bonhommes sur le carreau, et je me demandais quel extrait tu choisis de lire? et comment le mets tu en voix? (2 voix différentes, sur quel ton?) merci beaucoup. Pour la parabole moi non plus je ne sais pas désolée.

Posté(e)

salut!

Sur la différence physique, tu as aussi le conte"la montagne aux 3 questions" de B.Tanaka où le personnage principal est réjeté par tout le monde à cause de sa laideur.

Sinon dans la piéce de théâtre que j'ai choisi"le petit violon" de J.C Grumberg, le théme du handicap est présent avec une jeune fille muette. Il y a aussi la pièce de K.Serres"Colza" qui est l'histoire d'un garcon dont le grand frere est simplet.

Posté(e)

Je mettrais plutôt cet album dans un réseau sur la misère ou sur une construction en parallèle.

Posté(e)
Je mettrais plutôt cet album dans un réseau sur la misère ou sur une construction en parallèle.

On peut aussi insérer la fable de la Fontaine "Le loup et l'Agneau" dans ce type de réseau, sur la misère, la fatalité, les différences de classes sociales. A la fin, "la raison du plus fort est toujours la meilleure", quoi qu'il arrive...

En cherchant un peu, il y a aussi certaines des oeuvres de la Comtesse de Ségur qui parlent de la misère, de la différence de classes, de la façon dont les "riches" voient les "pauvres".

C'est un thème que j'aimerais vraiment traiter en classe, que je trouve très riche, mais qui à mon avis demande un bon travail de fond avant de le proposer...

Edit : je rajoute "Petit Gris" de Elzbieta, livre magnifique sur la misère et les sentiments qu'elle inspire...