Laurence* Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Désolée, j'ai finalement changé d'album ... Je suis revenue à un titre que j'avais initialement sélectionné puis mis de côté parce que "pas dans LA liste" <_< ... Et finalement, je me suis ravisée :P ! Les petits bonhommes est vraiment intéressant, mais j'avais du mal à rentrer dans la rédaction de l'exposé :o ... Alors que pour l'autre, j'ai réussi à le faire en une journée ! Pour la lecture, je pense que j'aurais choisi de lire le début... par simplicité ! Sinon, pour le reste, pour démontrer la richesse de l'album, il y a le travail sur le parallélisme recto/verso, et aussi sur les boucles éléments corporels/éléments du dénument, puis sur les illustrations qui complètent et précisent le texte (couleurs chaudes et froides, le caractère éphémère du bonhomme recto avec la buée opposé au caractère massif des bonhommes verso avec les modelages de terre)... Par contre, pour les pistes pédagogiques, je n'y ai pas trop réfléchi, ou plutôt mes réflexions n'ont pas assez abouti ! Je te souhaite bon courage...
youliii Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Je mettrais plutôt cet album dans un réseau sur la misère ou sur une construction en parallèle. On peut aussi insérer la fable de la Fontaine "Le loup et l'Agneau" dans ce type de réseau, sur la misère, la fatalité, les différences de classes sociales. A la fin, "la raison du plus fort est toujours la meilleure", quoi qu'il arrive... En cherchant un peu, il y a aussi certaines des oeuvres de la Comtesse de Ségur qui parlent de la misère, de la différence de classes, de la façon dont les "riches" voient les "pauvres". C'est un thème que j'aimerais vraiment traiter en classe, que je trouve très riche, mais qui à mon avis demande un bon travail de fond avant de le proposer... Edit : je rajoute "Petit Gris" de Elzbieta, livre magnifique sur la misère et les sentiments qu'elle inspire... coucou je compte aussi présenter ce livre en 2007, est ce que quelqu'un qui est passé dessus en 2006 pourrait me faire part de son expérience avec le jury - passage de lecture - photocopie du livre et des images pour le jury ou alors vous avez juste montré avec votre album lors de la présentation et copier le texte pour le jury ? - questions posées etc merciiii
youliii Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Je souhaite moi aussi présenter cet album pour 2007 mais je me pose beaucoup de question (notamment si je photocopie toutes les images pour le jury, ou si je leur présente juste le texte et leur montre les images avec mon album lors de ma présentation etc). Si des gens sont passé dessus en 2006 ça serait sympa de me donner quelques pistes dessus, et puis votre note aussi pour voir s'il fait bonne impression (car ce thème est assez fort). si des gens compte le prendre en 2007 ça serait sympa de travailler ensemble !
Messages recommandés