chinrazelle Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 voilà... je commence mon exposé en leur faisant apprendre le chant que j'ai choisi. dans cette chanson il y a une difficulté (le tempo) que j'ai justement choisie d'exploiter en deuxième partie. mais mon problème c'est que je ne trouve aps logique de leur faire apprendre d'abord la chanson, notamment en gérant le tempo puis revenir sur ces difficultés en exploitation peédagogique. je ne sais aps si c'est très clair je voulais savoir votre avis sur commetn gérer....est-ce que je traite alors en détail cette dicculté que j'aurais mis en deuxième aprtie et du coup je pars sur autre chose en exploitation... voilà merci de m'aider
littlecrumble Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 voilà... je commence mon exposé en leur faisant apprendre le chant que j'ai choisi. dans cette chanson il y a une difficulté (le tempo) que j'ai justement choisie d'exploiter en deuxième partie. mais mon problème c'est que je ne trouve aps logique de leur faire apprendre d'abord la chanson, notamment en gérant le tempo puis revenir sur ces difficultés en exploitation peédagogique. je ne sais aps si c'est très clair je voulais savoir votre avis sur commetn gérer....est-ce que je traite alors en détail cette dicculté que j'aurais mis en deuxième aprtie et du coup je pars sur autre chose en exploitation... voilà merci de m'aider Pourquoi ne ferais-tu pas d'abord une activité d'écoute, puis de travail sur la pulsation et le tempo? En plus pendant ces exercices, ils écoutent déjà la chanson, ce qui permet un pré-travail de mémorisation sans effort. Ensuite tu peux proposer tes activités concernant l'apprentisage du chant et pourquoi pas revenir sur des activités sur le tempo, plus complexes cette fois-ci... je ne sais pas si je suis claire, ni si je t'ai répondu. En tous cas, bon courage !
chinrazelle Posté(e) 29 mai 2006 Auteur Posté(e) 29 mai 2006 voilà... je commence mon exposé en leur faisant apprendre le chant que j'ai choisi. dans cette chanson il y a une difficulté (le tempo) que j'ai justement choisie d'exploiter en deuxième partie. mais mon problème c'est que je ne trouve aps logique de leur faire apprendre d'abord la chanson, notamment en gérant le tempo puis revenir sur ces difficultés en exploitation peédagogique. je ne sais aps si c'est très clair je voulais savoir votre avis sur commetn gérer....est-ce que je traite alors en détail cette dicculté que j'aurais mis en deuxième aprtie et du coup je pars sur autre chose en exploitation... voilà merci de m'aider Pourquoi ne ferais-tu pas d'abord une activité d'écoute, puis de travail sur la pulsation et le tempo? En plus pendant ces exercices, ils écoutent déjà la chanson, ce qui permet un pré-travail de mémorisation sans effort. Ensuite tu peux proposer tes activités concernant l'apprentisage du chant et pourquoi pas revenir sur des activités sur le tempo, plus complexes cette fois-ci... je ne sais pas si je suis claire, ni si je t'ai répondu. En tous cas, bon courage ! oui super claire;) et au niveau de la présentation de mon exposé je peux suivre cette démarche tu crois. ou j'aborde quand même l'apprentissage du chant pour ensuite l'intégrer comme tu m'as expliqué avec les autres trucs ?
littlecrumble Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 voilà... je commence mon exposé en leur faisant apprendre le chant que j'ai choisi. dans cette chanson il y a une difficulté (le tempo) que j'ai justement choisie d'exploiter en deuxième partie. mais mon problème c'est que je ne trouve aps logique de leur faire apprendre d'abord la chanson, notamment en gérant le tempo puis revenir sur ces difficultés en exploitation peédagogique. je ne sais aps si c'est très clair je voulais savoir votre avis sur commetn gérer....est-ce que je traite alors en détail cette dicculté que j'aurais mis en deuxième aprtie et du coup je pars sur autre chose en exploitation... voilà merci de m'aider Pourquoi ne ferais-tu pas d'abord une activité d'écoute, puis de travail sur la pulsation et le tempo? En plus pendant ces exercices, ils écoutent déjà la chanson, ce qui permet un pré-travail de mémorisation sans effort. Ensuite tu peux proposer tes activités concernant l'apprentisage du chant et pourquoi pas revenir sur des activités sur le tempo, plus complexes cette fois-ci... je ne sais pas si je suis claire, ni si je t'ai répondu. En tous cas, bon courage ! oui super claire;) et au niveau de la présentation de mon exposé je peux suivre cette démarche tu crois. ou j'aborde quand même l'apprentissage du chant pour ensuite l'intégrer comme tu m'as expliqué avec les autres trucs ? Moi dans mon exposé j'ai suivi cette démarche, relis ton exposé et regarde ce qui te semble le plus logique, et l'ordre que tu penses le mieux maîtriser, l'essentiel est que tout y soit! Ravie d'avoir pu t'aider un peu. N'hésite pas. Bon courage
liloo64 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Salut! en effet, la proposition de Littlecrumble me parait intéressante, mais si ça te chiffone de ne pas commencer par leur apprendre la chanson, voilà ce que je te propose: tu commence en effet comme le disait Little crumble par une écoute et directement à la suite de cette écoute qui leur aura permit d'avoir une première approche auditive de l'exercice à effectuer (ici la chanson), tu fais un 1er essai avec eux, autrement dit ce qu'on appelle un déchiffrage: ça te permet, et surtt ça leur permet de réaliser les difficultés. Et là tu peux aborder chaque difficultés points par points; tu commence par le fameux problème de tempo dont tu parlais, tu règles ce problème avec eux, puis tu passes au problème suivant, et ainsi de suite. En tous cas, partir d'une écoute de la chanson peut etre vraiment très intéressant parce qu'elle implique de nombreuses compétences très variées: la capacité de concentration, la capacité à reçevoir des informations et à les trier, la mémoire, etc... et puis si à la suite de cette écoute, tu leur demande de reproduire ce qu'ils ont entendu (le fameux déchiffrage), ça peut etre là aussi très intéressant: pour situer leur capacité d'écoute, de mémoire, de traitement d'informations, etc... autrement dit, ce déchiffrage peut te permette d'évaluer toutes ces compétences qu'ils doivent mettre en application lors de cette écoute... J'ai l'impression que c'est pas du tout clair ce que je viens d'écrire, mais bon...
chinrazelle Posté(e) 29 mai 2006 Auteur Posté(e) 29 mai 2006 Salut!en effet, la proposition de Littlecrumble me parait intéressante, mais si ça te chiffone de ne pas commencer par leur apprendre la chanson, voilà ce que je te propose: tu commence en effet comme le disait Little crumble par une écoute et directement à la suite de cette écoute qui leur aura permit d'avoir une première approche auditive de l'exercice à effectuer (ici la chanson), tu fais un 1er essai avec eux, autrement dit ce qu'on appelle un déchiffrage: ça te permet, et surtt ça leur permet de réaliser les difficultés. Et là tu peux aborder chaque difficultés points par points; tu commence par le fameux problème de tempo dont tu parlais, tu règles ce problème avec eux, puis tu passes au problème suivant, et ainsi de suite. En tous cas, partir d'une écoute de la chanson peut etre vraiment très intéressant parce qu'elle implique de nombreuses compétences très variées: la capacité de concentration, la capacité à reçevoir des informations et à les trier, la mémoire, etc... et puis si à la suite de cette écoute, tu leur demande de reproduire ce qu'ils ont entendu (le fameux déchiffrage), ça peut etre là aussi très intéressant: pour situer leur capacité d'écoute, de mémoire, de traitement d'informations, etc... autrement dit, ce déchiffrage peut te permette d'évaluer toutes ces compétences qu'ils doivent mettre en application lors de cette écoute... J'ai l'impression que c'est pas du tout clair ce que je viens d'écrire, mais bon... si si c'est très clair merci. ça me parait pas mal en effet de commencer par une écoute. je vais voir ça ! en tout cas merci !
Yseult Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Question plus générale (qui aurait pu figurer sur l'un des nombreux posts qui concernent l'épreuve de musique cette année) : le texte qui définit l'épreuve parle de pistes pédagogiques. Est-ce qu'il faut bien le prendre comme tel et pas plus, ou bien est-ce que c'est une progression plus ou moins détaillée qu'on demande? (ok, je sens qu'on va me répondre que plus c'est précis mieux c'est... :P ) Mais sans rire c'est vraiment le flou ... artistique
Mel(yMélo) Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 ouaof ! tu dois commencer par donner quelques pistes, puis le jury te titille, non? de toutes façons, si tu commences par un truc ultra précis, en leur disant même les consignes, etc.. il faut s'attendre à de souvertures bien larges : compétences trsndisciplinaires, projet d'école, etc...) Tout est question d'échelle, et il faut aller de la plus petite à la plus grande, et inversement ! Ce n'est que mon humble avis !
Yseult Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Bne tout à l'heure j'ai discuté avec une PE en poste qui connait une CP qui fait passer l'épreuve à Nice : c'est pas triste parce que il paraît que même les jurys n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'interprètation du texte officiel de l'épreuve... Si eux ne savent pas... Alors nous, on fait comment?
Yseult Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Ben tout à l'heure j'ai discuté avec une PE en poste qui connait une CP qui fait passer l'épreuve à Nice : c'est pas triste parce que il paraît que même les jurys n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'interprètation du texte officiel de l'épreuve... Si eux ne savent pas... Alors nous, on fait comment?
compte-supprime Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Ben tout à l'heure j'ai discuté avec une PE en poste qui connait une CP qui fait passer l'épreuve à Nice : c'est pas triste parce que il paraît que même les jurys n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'interprètation du texte officiel de l'épreuve...Si eux ne savent pas... Alors nous, on fait comment? C'est pas glop tout ça. L'IEN qui fait l'accompagnement bleu et qui sera aussi dans le jury OP / Musique à Paris n'a pas su non plus nous en dire plus. Malgré tout il faut proposer quelques chose. Je pense que "pistes pédagogiques" et "séquences" ne sont pas synonymes. On a entre 5 et 8 minutes pour faire cet exposé donc on ne peut pas être hyper précis... Faite au mieux en élargissant comme dit Mél : de la chanson et ses difficultés propres au projet d'école en passant par l'apprentissage / l'écoute et la place de la musique dans les programmes.
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