Aller au contenu

pb de maturité


Messages recommandés

:blush: Voila, j'ai eu un RDV avec la maitresse de mon fils qui m'a explique que mon fils n'était pas assez mature... Du coup, il ne rentre pas dans les apprentissages, bien qu'il soit très intelligent. Il est dans un eclasse avec des enfants très vifs alors que lui est plutot clame. Il n'est pas en retrait mais a besoin de se mettre a l'ecart et ne veut pas etre bouscule (il prend son temps). Il n'a pas l'esprit de competition donc il ne voit pas toujours l'interet de faire ce qu'on lui propose. Bref, je suis inquiete. Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ? :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les difficultés que rencontre ton enfant ? Sagit-il de ses participations à l'oral ? du rendu de ses activités ? de ses relations avec les autres ? Te parle-t-il de l'école ? de ses camarades ? de ce qu'il fait ? de ce qu'il aimerait faire ? Aime-t-il aller à l'école ? Sait-il à quoi sert d'aller à l'école ?

Je note juste que tu as écrit : Il n'a pas l'esprit de competition donc il ne voit pas toujours l'interet de faire ce qu'on lui propose. Je vois un peu mal la relation entre activités et esprit de compétition. En général, les activités proposées ont pour but de développer l'esprit et la créativité de l'enfant et non pas de mettre en compétition les élèves.

Dans tes propos tu constates que ton fils est calme ; les propos de l'enseignante se situent au niveau de sa maturité et de sa relation au travail. J'ai par exemple des enfants calmes et matures dans le sens où ils ont compris l'intérêt et l'utilité des activités que je leur propose. Je leur demande parfois : Pourquoi va-t-on à l'école ? ... pour chanter, pour jouer mais aussi pour écrire, pour apprendre à lire,...

Il est cependant assez difficile de parler de ton enfant sans le connaître étant donné que chaque situation est bien particulière. Le mieux reste cependant de laisser du temps à ton enfant pour qu'il puisse s'intégrer au mieux au système scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: pardon si je nai pas ete tres claire - des kil sagit de mon garcon je memballe !!! Voila donc en + clair : mon fils est ds une classe où il est bien integre mais voila l'agitation ambiante le perturbe. Il est de nature calme. Quand on le sollicite pour les activites, il prefere rester dans son coin ou faire juste une partie de l activite. Du coup, il n'a pas pas acquis certaines competences : dénombrer jusqu'a 10 (meme s'il sait compter jusqu'a 14), écrire son prénom en mettant les lettres ds l'ordre, reconnaitre les prnoms des autres enfants. en motricite, il serait aussi moyen pourtant il fait du velo a 2 roues depuis l'age de 3 ans, de la trottinette, du roller et du skate. C vrai que je le couve un peu tro (je suis a1/2 temps et j'en profite).

La maitresse a fait un livret d'evaluation et elle ma un peu panique en me listant toutes les lacunes de mon fils. est-ce que c juste un pb de maturite (il prend encore son doudou a lecole).

Je sais que ce nest pas facile de repondre a ca quand on na pas le gamin en face des yeux. Mais peut-on exiger autant en MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je suis en pleine évaluation donc je vais te lister ce que nous demandons dans notre école pour que tu puisses te faire une idée :

réciter la comptine numérique jusqu'à 15

associer nombre et écriture chiffrée jusqu'à 4

réaliser des collections de 5 et 6 éléments

écrire son prénom sans modèle

reconnaître 75% des prénoms des enfants de la classe écrits en script

nommer les formes : rond, carré, triangle, rond

les classer

En ce qui concerne la motricité :

rouler en contre-bas

lancer à plus de 3 mètres

courir 5 sec en ligne droite

participer à un jeu collectif

participer activement à une danse ou une ronde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ca me rassure un peu, j'ai l'impression que sa maitresse est un peu exigeante alors. Merci pour le tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: pardon si je nai pas ete tres claire - des kil sagit de mon garcon je memballe !!! Voila donc en + clair : mon fils est ds une classe où il est bien integre mais voila l'agitation ambiante le perturbe. Il est de nature calme. Quand on le sollicite pour les activites, il prefere rester dans son coin ou faire juste une partie de l activite. Du coup, il n'a pas pas acquis certaines competences : dénombrer jusqu'a 10 (meme s'il sait compter jusqu'a 14), écrire son prénom en mettant les lettres ds l'ordre, reconnaitre les prnoms des autres enfants. en motricite, il serait aussi moyen pourtant il fait du velo a 2 roues depuis l'age de 3 ans, de la trottinette, du roller et du skate. C vrai que je le couve un peu tro (je suis a1/2 temps et j'en profite).

La maitresse a fait un livret d'evaluation et elle ma un peu panique en me listant toutes les lacunes de mon fils. est-ce que c juste un pb de maturite (il prend encore son doudou a lecole).

Je sais que ce nest pas facile de repondre a ca quand on na pas le gamin en face des yeux. Mais peut-on exiger autant en MS ?

Ma fille aînée (en CM1 cette année ) a appris à compter jusqu'à 10 en GS,était "fâchée" avec la reconnaissance des prénoms,Quand au vélo....elle a lâché les petites roues à 7 ans :P ...

Tout ceci ne l'a pas empêchée de réussir sa scolarité,elle prend son temps mais ses acquisitions si elles sont un peu lentes sont sûres et "permanentes".

Ton fils a encore le temps ,ce que tu nommes lacunes ne me parait pas vraiment significatif (et j'ai quelques années de MS/GS derrière moi !)

C'est un des effets pervers de ces évaluations,ce qui devrait être un outil pour l'enseignant devient un "jugement" sur les capacités d'un élève <_< :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maitresse a fait un livret d'evaluation et elle ma un peu panique en me listant toutes les lacunes de mon fils. est-ce que c juste un pb de maturite (il prend encore son doudou a lecole).Je sais que ce nest pas facile de repondre a ca quand on na pas le gamin en face des yeux. Mais peut-on exiger autant en MS ?

:D:D

Evaluation quand tu nous tiens... et nous démolis :cry:

Je renvoies à un post là-dessus ...

MCD

nb / Un petit conseil... Evite l'écriture abrégée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...