Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, j'ai plein de questions qui me trottent dans la tête. Des questions sans réponse qui sont génératrices de stress, donc si vous pouvez m'aider. Questions qui viennent de sujets entendus à la radio ou à la télé, mais sans suite. Le tout serait en fait de connaitre ce que dit la loi sur chaque sujet, mais aussi de débattre.

Donc, voilà et c'est en Vrac:

* Les devoirs? Que disent les programmes et les pédagogues par rapport à ça? On peut en donner ou pas? Qu'est-ce qui est conseillé?

* La Marseillaise? J'ai cru comprendre que son enseignement est obligatoire. C'est ça? Depuis la rentrée 2005?

* Il y a eu une polémique au début de l'année 2006 sur le dépistage des troubles des conduites chez les enfants à l'école maternelle. Débat générant une pétition signée par plusieurs milliers de pédo-psychiatres (pour la plupart). On en est où? Nulle part? Aucune loi n'a été votée?

* Quelle est la place du budget accordée à l'éducation par le ministère?

* Un guide républicain aurait été publié en 250 000 exemplaires afin de susciter un éveil à la citoyenneté et de lutter contre la violence. Savez-vous où ou comment on peut se le procurer?

* Le rapport "Thélot"? C'est un rapport qui définit le socle commun ???

* Le redoublement? "Lors d'un redoublement, le dossier est examiné par le CCPE, qui est seule habilitée à prononcer ou non le maintien". Or, j'ai appris que le CCPE n'existe plus, donc? Ca fonctionne comment dorénavant?

* Les membres du jury ont-ils connaissance de nos notes lors de l'écrit? de notre parcours scolaire? note situation familiale?

* Pour l'oral, ce sont ceux qui ont un nom commençant par la lettre "A" qui débutent les oraux?

* Vers qui je dois me tourner si je rencontre des problèmes de communication avec les parents. Quelle est la démarche à suivre?

Voilà, une participation active à ce post est foretment conseillée :P

MerKi

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

6

• amandine38

4

• kocco

2

• Mathias

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

SALUT

une lettre tirée au sort, exemple L et ces lesL(Legrand lenormand...)qui vont à l'oral les premiers ensuite les M etc.

Posté(e)
* Les devoirs? Que disent les programmes et les pédagogues par rapport à ça? On peut en donner ou pas? Qu'est-ce qui est conseillé?

* La Marseillaise? J'ai cru comprendre que son enseignement est obligatoire. C'est ça? Depuis la rentrée 2005?

En ce qui concerne les devoirs, théoriquement (et je dis bien théoriquement !!), les enfants n'ont pas de devoir écrits, mais seulement des leçons à apprendre à la maison.

La Marseillaise, oui, il faut l'enseigner. Mais alors depuis quand, je ne sais pas !

Un peu maigre, ma contribution ! Désolée, :blush: et j'espère que d'autres viendront t'aider !! :)

Posté(e)

Pour les devoirs voir ici, très clair :)

Aurore

Posté(e)
* Un guide républicain aurait été publié en 250 000 exemplaires afin de susciter un éveil à la citoyenneté et de lutter contre la violence. Savez-vous où ou comment on peut se le procurer?

Voir : http://www.education.gouv.fr/actu/element....mID=20043101517

* Le rapport "Thélot"? C'est un rapport qui définit le socle commun ???

Voir : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rap...483/index.shtml

Posté(e)
* Les membres du jury ont-ils connaissance de nos notes lors de l'écrit? de notre parcours scolaire? note situation familiale?

Non pas du tout. Ils ne savent rien de toi.

* Vers qui je dois me tourner si je rencontre des problèmes de communication avec les parents. Quelle est la démarche à suivre?

Je dirais d'abord en référer a ton directeur d'école. Ensuite si vraiment il y a problème organiser une rencontre avec les personnes concernées et les parents pour tenter de rétablir la communication.

Posté(e)

si le problème avec les parents d'envenime, on peut également faire appel à son supérieur hierachique, l'IEN

j'en profite pour glisser ma p'tite question: en quelles classes sont faites maintenant les évaluations nationales?

Posté(e)

j'en profite pour glisser ma p'tite question: en quelles classes sont faites maintenant les évaluations nationales?

En CE2, toujours ! Et à l'entrée de la 6ème (sur le programme de l'école primaire)

Posté(e)

b-elle

A partir de la rentree 2006 : il y a une evaluation supplémentaire en CE1 pour mettre en place les PPRE au besoin

Posté(e)
si le problème avec les parents d'envenime, on peut également faire appel à son supérieur hierachique, l'IEN

CE2, et 6ème. Mais il est question d'en faire en CP. Certaines académies sont "pilotes" et dans mon école on en fait au Co comme pour les évals nationales

Posté(e)

CE2, et 6ème. Mais il est question d'en faire en CP. Certaines académies sont "pilotes" et dans mon école on en fait au Co comme pour les évals nationales

Posté(e)
b-elle

A partir de la rentree 2006 : il y a une evaluation supplémentaire en CE1 pour mettre en place les PPRE au besoin

Heuuu... :huh: c'est quoi le PPRE ??? et est-ce que le PPAP existe toujours ??