mena1 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Bonjour,Voilà, j'ai plein de questions qui me trottent dans la tête. Des questions sans réponse qui sont génératrices de stress, donc si vous pouvez m'aider. Questions qui viennent de sujets entendus à la radio ou à la télé, mais sans suite. Le tout serait en fait de connaitre ce que dit la loi sur chaque sujet, mais aussi de débattre. Donc, voilà et c'est en Vrac: * Les devoirs? Que disent les programmes et les pédagogues par rapport à ça? On peut en donner ou pas? Qu'est-ce qui est conseillé? depuis 1956 ou 59 je sais plus, les devoirs écrits sont interdits. Moi je suis suppléante et au début je ne donnait presque rien...eh bien ça m'a été reproché par les parents pour qui les devoirs reflètent le travail fait dans la journée alors maintenant j'en donne. * La Marseillaise? J'ai cru comprendre que son enseignement est obligatoire. C'est ça? Depuis la rentrée 2005? Dans les textes apparemment car j'ai vu peu d'école qui apprenait la Marseillaise * Il y a eu une polémique au début de l'année 2006 sur le dépistage des troubles des conduites chez les enfants à l'école maternelle. Débat générant une pétition signée par plusieurs milliers de pédo-psychiatres (pour la plupart). On en est où? Nulle part? Aucune loi n'a été votée? J'ai eu un retour de cette pétition par mail...apparemment c'est en cours * Quelle est la place du budget accordée à l'éducation par le ministère? * Un guide républicain aurait été publié en 250 000 exemplaires afin de susciter un éveil à la citoyenneté et de lutter contre la violence. Savez-vous où ou comment on peut se le procurer? * Le rapport "Thélot"? C'est un rapport qui définit le socle commun ??? C'est le rapport issu de la nouvelle loi d'orientation...je crois... * Le redoublement? "Lors d'un redoublement, le dossier est examiné par le CCPE, qui est seule habilitée à prononcer ou non le maintien". Or, j'ai appris que le CCPE n'existe plus, donc? Ca fonctionne comment dorénavant? La CCPE n'existe plus c'est la maison du handicap maintenant. * Les membres du jury ont-ils connaissance de nos notes lors de l'écrit? de notre parcours scolaire? note situation familiale? Rien de tout ça même si j'estime qu'il devrait tenir compte de notre expérience et de notre CV <_< * Pour l'oral, ce sont ceux qui ont un nom commençant par la lettre "A" qui débutent les oraux? * Vers qui je dois me tourner si je rencontre des problèmes de communication avec les parents. Quelle est la démarche à suivre? Le directeur puis l'inspection académique Voilà, une participation active à ce post est foretment conseillée :P MerKi
JCR Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Heuuu... c'est quoi le PPRE ??? et est-ce que le PPAP existe toujours ?? Voir ici : http://www.eppee.ouvaton.org/rubrique.php3?id_rubrique=15
Anwamanë Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 si le problème avec les parents d'envenime, on peut également faire appel à son supérieur hierachique, l'IEN j'en profite pour glisser ma p'tite question: en quelles classes sont faites maintenant les évaluations nationales? CE2, et 6ème. Mais il est question d'en faire en CP. Certaines académies sont "pilotes" et dans mon école on en fait au Co comme pour les évals nationales CP tu es sûre ? Normalement c'est CE1 et CM2 en plus qui est prévu et pas CP. Cette année seules les évaluations de CE1 ont été expérimentées, à raison d'une circonscription par académie.
Anwamanë Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Heuuu... c'est quoi le PPRE ??? et est-ce que le PPAP existe toujours ?? Voir ici : http://www.eppee.ouvaton.org/rubrique.php3?id_rubrique=15 Le PPRE n'arrive pas en terrain vierge. Le PPAP (Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès) l'a devancé. Le PPAP s'adressait aux élèves ayant dés résultats insuffisants aux évaluations nationales, alors que le PPRE s'adresse aux élèves à tous les stades de leur scolarité : Comparatif entre le PPAP et les PPRE Le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), un PPAP (programme personnalisé d’aide et de progrès) pour tous les niveaux scolaires ... Les PPAP étaient des dispositifs réservés aux élèves de CE2 qui suite aux évaluations nationales n’avaient pas atteint 75% de score de réussite aux items correspondans aux compétences nécessaires à la poursuite des apprentissage en cycle 3 ... Le PPRE élargit ce principe de "contractualisation" à l’ensemble des niveaux de l’école élémentaire et du collège : « Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. » Guide pratique du PPRE Et pour terminer oui le PPRE a bel et bien remplaçé le PPAP (PPRE expérimenté en 2005-2006, généralisé en 2006)
Anwamanë Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 * La Marseillaise? J'ai cru comprendre que son enseignement est obligatoire. C'est ça? Depuis la rentrée 2005? L’apprentissage de l’hymne national français et de son histoire sont devenues obligatoires à la rentrée 2005. La Loi sur la sécurité intérieure du 18 mars 2003, prévoit une amende de 7 500 euros en cas d’outrages à l’hymne ou au drapeau français. Amendement n°125 après art. 15, présenté par M. Rivière (UMP)Cet amendement rend l’apprentissage de La Marseillaise obligatoire à l’école primaire . La Marseillaise est un symbole fort de notre République. Cet amendement s'inscrit dans la volonté du projet de loi d'orientation de réaffirmer le rôle primordial de l'École dans la transmission des valeurs de la République. Faire apprendre obligatoirement l'hymne national répond à l'enjeu de l'éducation, car il s'agit de transmettre à chaque élève l'histoire d'un peuple uni autour des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. L’enseignement civique comporte « obligatoirement l'apprentissage de l'hymne national dans les établissements du premier degré. » http://www.assemblee-nationale.fr/12/amend...5/202500125.asp
amandine38 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 si le problème avec les parents d'envenime, on peut également faire appel à son supérieur hierachique, l'IEN j'en profite pour glisser ma p'tite question: en quelles classes sont faites maintenant les évaluations nationales? CE2, et 6ème. Mais il est question d'en faire en CP. Certaines académies sont "pilotes" et dans mon école on en fait au Co comme pour les évals nationales CP tu es sûre ? Normalement c'est CE1 et CM2 en plus qui est prévu et pas CP. Cette année seules les évaluations de CE1 ont été expérimentées, à raison d'une circonscription par académie. Oui oui CP, c'est avec eux que je bosse et je leur ai fait passé en début d'année... Il est question dans les tres prochaines années d'en faire passer au CP également de façon nationale.
Anwamanë Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 * Le redoublement? "Lors d'un redoublement, le dossier est examiné par le CCPE, qui est seule habilitée à prononcer ou non le maintien". Or, j'ai appris que le CCPE n'existe plus, donc? Ca fonctionne comment dorénavant? Pour la maternelle : Si le conseil des maîtres de l’école maternelle, dans des situations exceptionnelles, envisage néanmoins un maintien en maternelle, l’accord de l’IEN de la circonscription (qui peut requérir d’autres avis) et celui des parents doivent être sollicités. Ces trois avis favorables sont nécessaires. Pour l'élémentaire : C'est le conseil des maîtres qui propose, les parents peuvent soit donner leur accord soit former un recours en appel contre la décision du conseil des maîtres, recours formé auprès de la commission départementale d'appel via la direction de l'école, qui prendra la décision définitive. Voir ICI Situation de handicap : La CDA
Anwamanë Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 si le problème avec les parents d'envenime, on peut également faire appel à son supérieur hierachique, l'IEN j'en profite pour glisser ma p'tite question: en quelles classes sont faites maintenant les évaluations nationales? CE2, et 6ème. Mais il est question d'en faire en CP. Certaines académies sont "pilotes" et dans mon école on en fait au Co comme pour les évals nationales CP tu es sûre ? Normalement c'est CE1 et CM2 en plus qui est prévu et pas CP. Cette année seules les évaluations de CE1 ont été expérimentées, à raison d'une circonscription par académie. Oui oui CP, c'est avec eux que je bosse et je leur ai fait passé en début d'année... Il est question dans les tres prochaines années d'en faire passer au CP également de façon nationale. On parle d'évaluations nationales Là il s'agit de protocole départemental d'évaluation lié au plan de prévention de l'illetrisme.
velma Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Bonsoir, Et merci Affable et les autres pour toutes ces précisions Voilà ce que j'ai trouvé pour les évaluations au CP : Les projets d’évaluation en GS et en CP Des interrogations se font jour sur l’appellation ("repérage" ne convainc pas) et sur les finalités ; selon ce qui sera mis en avant, l’exploitation en sera différente, et l’accueil aussi sans doute : veut-on effectuer un repérage précoce de difficultés (mais par rapport à quelles normes ? ), veut-on un outil à valeur prédictive, ou souhaite-t-on simplement mettre en évidence des différences de rythmes d’apprentissage dont l’école devra tenir compte ? Veut-on mettre en évidence des points forts et des points faibles de l’école maternelle ? Des éclaircissements sont attendus. Des attentes sont exprimées : * que la notation/cotation – s’il en est besoin - soit réservée aux seuls enseignants et pas exploitée au niveau national ; * qu’une certaine souplesse soit laissée quant au moment de la passation (pour l’ajuster aux projets pédagogiques et, surtout, aux variations relatives de l’âge) ; * que des outils permettent de créer quelques références communes (des précisions étant attendues quant aux compétences de fin d’école maternelle) car des " évaluations " mises en place localement ont conduit à observer de très gros écarts entre acquisitions selon les projets que se donnent les écoles. Il semble essentiel : * d’inscrire cette évaluation dans un projet dynamique avec des prises en charge adaptées à la diversité des acquisitions, sans trop normaliser les attentes, sans stigmatiser les décalages d’acquisition en difficultés d’apprentissage ; * d’aider à affiner le " diagnostic cognitif " dans une perspective d’aide ; * d’améliorer encore, en prenant appui sur cet outil nouveau, la continuité entre GS et CP. Un accompagnement important sera nécessaire pour faire comprendre l’esprit de ces évaluations et pour en faire adopter l’usage en minimisant les effets pervers possibles. Source : http://eduscol.education.fr/D0033/ien_acte8.htm
Mathias Posté(e) 30 mai 2006 Auteur Posté(e) 30 mai 2006 Vraiment Merci à tous pour toutes ces précisions! Bon courage à tous!
kocco Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 en ce qui concerne l'hymne national : cf loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005 (chap 3, article 26) " offre un enseignement d'éducation civique qui comporte obligatoirement l'apprentissage de l'hymne national et de son histoire"
didactique Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Il est prévu que les éval nationales soient dorénavant faites en fin de cycle (fin de CE1 et et fin de CM2). je n'arrive pas à me souvenir (pas noté) où j'ai trouvé l'info mais logiquement cela doit être la loi d'orientation 2005. Bonne chance pour les résultats des écrits Bon courage pour les oraux aux admissibles
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