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Posté(e)

Alors pour le budget accordé au ministère de l'éducation nationale

j'ai le buget 2006 sous les yeux (papier des impôts)

sur 329,5 milliards d'euros de dépenses 80.4 milliards d'euros sont dépensés par l'enseignement et la recherche donc 24 % du budget c'est le pôle le plus important

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Posté(e)

bonjour

je profite de ce post pour poser une question à laquelle je ne sais pas trop quoi répondre:

certains auteurs et docs avancent que l'enseignant se comporte plus ou moins consciemment et intentionnellement selon un modèle qu'il aurait eu au cours de son expérience personnelle.

Or l'année dernière j'ai eu droit à cette question en tout premier lieu de l'entretien et j'ai repondu que non je n'avais pas de modèle

" avez vous un modèle ( d'enseignant), que j'aurai eu au cours de ma vie quoi? j'ai pas voulu raconter ma vie et j'ai eu peur qu'ils me fassent trop rentrés dans les détails....

Mais j'ai vriament eu l'impression que ça ne leur a pas plu et du coup je me demandais ce qu'il fallait dire à cette question, sachant que moi je n'ai eu qu'une seule instit dans ma vie puisque j'ai fais ma primaire dans une école classe unique.

voilà votre expérience sur cette question m'intéresse :)

Posté(e)

Je ne vois pas trop où ils voulaient en venir avec cette question, mais j'ai bien 3 modèles (observés lors de mes stages) qui me viennent en tête :

- le prof (hyper cultivé) qui fait la classe "pour les meilleurs" (genre avec des situations compliquées, énormément de savoirs à ingurgiter, des évaluations "au-secours !"... ; par exemple il leur a donné (CM1-CM2) un poème de victor Hugo sur la défaite de Russie où la moitié des mots étaient très littéraires, très soutenus, avec des tournures de phrases très stylisées... j'avais moi-même du mal à le comprendre !)

- la prof plus axée sur la pédagogie, qui fait la classe "pour les moins bons" : elle n'hésitait pas à prendre du temps supplémentaire pour que chaque élève assimile bien la situation, pour que chacun soit plus ou moins au même niveau en fin de séance... (en CP-CE1)

- la prof "intermédiaire", qui n'hésite pas à proposer des situations ou exercices de haut niveau d'exigence, mais avec des paliers bien marqués dans la progression, où chacun est en réussite à un moment. Elle prenait souvent du temps à la récréation pour rester avec les quelques élèves qui n'avaient pas pu aller jusqu'au bout (il faut dire que ses élèves (GS-CP) étaient particulièrement "forts" !)

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide, c'est tout ce qui me vient à l'esprit...

Sinon, j'ai moi-même une question (rien à voir...)

J'ai bien vu que de nombreux posts s'intéressaient particulièrement à la laïcité, mais il ne me semble pas que cette question-là ait été abordée :

Le statut des écoles privées & la catéchèse : l'articulation avec la laïcité

Si quelqu'un a des idées...

Posté(e)

et j'en rajoute une à laquelle je ne trouve aucune réponse :

"la commission propose de faire des fêtes de Kippour et de l'Aïd el-Kébir des jours fériés pour tous les élèves et les salariés qui le souhaitent"

Cette proposition a été adoptée ou pas ??????????????????????????

Posté(e)
et j'en rajoute une à laquelle je ne trouve aucune réponse :

"la commission propose de faire des fêtes de Kippour et de l'Aïd el-Kébir des jours fériés pour tous les élèves et les salariés qui le souhaitent"

Cette proposition a été adoptée ou pas ??????????????????????????

J'ai lu quelque part que cette proposition n'avait pas été retenue mais je ne sais plus où j'ai vu ça. Je cherche et je reviens si je trouve.

Posté(e)

en ce qui concerne la question "avez vous eu un modèle comme prof" je pense que le jury voulait en venir à te faire parler des différentes modèles pédagogiques qui existent : pédagogie socio constructiviste / pédagogie transmissive etc

en ce ki me concerne (ça a un peu à voir par rapport au "modèle") mon instit de CP a motivé mon envie de devenir instit , donc ma future carrière (i hope) donc dans l'exposé je dirais que le maitre est souvent le référent pour pas mal d'enfants , il faut donc faire attention à celà

je ne sais pas si je suis très claire, j'ai la tete farcie , sorry

répondez moi si plus de précisions

Posté(e)
et j'en rajoute une à laquelle je ne trouve aucune réponse :

"la commission propose de faire des fêtes de Kippour et de l'Aïd el-Kébir des jours fériés pour tous les élèves et les salariés qui le souhaitent"

Cette proposition a été adoptée ou pas ??????????????????????????

Si je me souviens de l'actualité de l'an dernier, ces propositions étaient dans le rapport thélot mais n'ont pas été retenues pour la nouvelle loi.

Posté(e)
je pense que le jury voulait en venir à te faire parler des différentes modèles pédagogiques qui existent : pédagogie socio constructiviste / pédagogie transmissive etc

en ce ki me concerne (ça a un peu à voir par rapport au "modèle") mon instit de CP a motivé mon envie de devenir instit , donc ma future carrière (i hope) donc dans l'exposé je dirais que le maitre est souvent le référent pour pas mal d'enfants , il faut donc faire attention à celà

je ne sais pas si je suis très claire, j'ai la tete farcie , sorry

répondez moi si plus de précisions

ah oui j'avais pas pensé à ça!! les différents courants pédagogiques !! :cry: et oui peut être que j'aurai dû tout simplment être sincère en leur disant que mon instit unique , que je cotoie toujours d'ailleurs m'a donnée envie d'aller à l'école, d'apprendre et donc de faire le même métier!!!!! mais en même temps elle était pas dans le modèle constructiviste , dans ce temps là ( année 80 !) c'était encore pas mal du magistrale avec méthode déductive etc....

bon je vais essayer d'y réfléchir..

d'autre avis.?

Merci aussi sarah pour tes modèles ça me donne aussi des exemple pour y réfléchir , c'est cool!!

Posté(e)

Et pour terminer oui le PPRE a bel et bien remplaçé le PPAP (PPRE expérimenté en 2005-2006, généralisé en 2006)

;)

Bonjour,

Tu es sure que le PPRE a remplacé le PPAP ? Je n'ai pas trouvé d'infos là dessus, et d'aprés le tableau comparatif que tu as proposé, ça n'est pas tout à fait le même dispositif. Par exemple, le PPRE semble être pour les cas les plus difficiles ( diificulté importante et durable ) alors que le PPAP peut convenir pour des difficultés plus ponctuelles. Donc dans le cas de difficultés "pas trop importantes", on fait quoi maintenant ?

Si quelqu'un peut m'expliquer ...

Posté(e)

je serais interessée aussi de vos réponses pour la dernière question. Merci :);)

Posté(e)

Rapidement, je développerai plus tard.

Cette année les PPAP et PPRE étaient cumulables car le PPRE n'était en 2005 qu'en phase d'expérimentation, cela devrait être généralisé à la rentrée 2006 et donc le PPRE remplacera normalement le PPAP.

On en saura plus à la rentrée...mais même si les deux restent "cumulables" les PPAP tomberont vite dans les oubliettes...

Pour les élèves aux difficultés moins importantes...il y a ...les PE (adaptation pédagogique, didactique etc..), ;) et le RASED qui est aussi là en prévention et remédiation... ou encore le CMPP,CAMPS

:idontno:

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