Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En centralisant tous les docs que j'ai et vos messages, je m'embrouille dans les avis contradictoires et les détails scientifiques ... et ch'suis perdue !

Tout d'abord, pouvez-vous me dire si les définitions que j'ai centralisées sur ces trois filières sont correctes :

. Aérobie : utilisation de l'oxygène pour produire l'énergie (pour l'endurance - ex. 10 km, marathon)

. Anaérobie alactique : permet de courir vite avec uniquement les réserves d'énergie présentes dans les muscles (ex. 100 m) (pour efforts courts et intenses)

. Anaérobie lactique : les muscles ne se contentent pas des réserves, ils produisent de l'acide lactique

(pour distances ex. 800m, 1500m)

1/ Pour notre propre course, quelles sont les filières sollicitées ? A quel moment de la course ?

Je pense aérobie (pour l'endurance) + anaérobie lactique (vitesse à réaliser)

Mais à quels moments de la course, car je pense qu'elles ne peuvent pas se superposer ?

2/ A l'école maternelle et primaire, quelles sont les filières sollicitées dans la course à pied ?

J'ai lu que seule l'aérobie était sollicitée, mais alors qu'en est-il pour les courses de vitesse courtes ?

J'ai lu aussi que l'anaérobie lactique était impossible avant l'âge de la puberté

Je vous remercie pour votre aide ...

En échange, je suis en train de boucler mon exposé, alors si vous avez besoin d'aide ou d'avis ... :blush:

Bon courage ! :blush:

Posté(e)

1) OK pour les filières mais ne saurais pas dire quand elles sot sollicitées.

2) Course de vitesse(anérobiE alactique) et endurance(aérobie) sans risque pour les élèves. Ce sont les courses de résistance qui doivent être évitées (100M au max de leur vitesse) car la production d'énergis n'est possible que grâce à lintervention hormonale or, les glandes endocrines se développent après la puberté.sources: 46 fiches ressources toulouse (adresse donnée qqe part).

Posté(e)
1) OK pour les filières mais ne saurais pas dire quand elles sot sollicitées.

2) Course de vitesse(anérobiE alactique) et endurance(aérobie) sans risque pour les élèves. Ce sont les courses de résistance qui doivent être évitées (100M au max de leur vitesse) car la production d'énergis n'est possible que grâce à lintervention hormonale or, les glandes endocrines se développent après la puberté.sources: 46 fiches ressources toulouse (adresse donnée qqe part).

Merci pour ta réponse !