Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, ce n'est pas un cri d'alarme que je pousse là, ni une demande d'aide, puisqu'après tout, si aide il y a, elle ne doit venir que de moi-même. A moi d'être encore plus concise dans mes propos, bien que j'ai l'impression d'être déjà assez concise. Parce que c'est bien ça mon problème : j'arrive vraiment pas à respecter les 10 minutes d'exposé oral, j'ai beau faire et refaire, retourner dans tous les sens, ça change rien, j'ai besoin d'au moins 20 minutes comme l'année dernière : c'était très bien, le jury m'avait dit : "19 minutes, Mademoiselle!" Très bien, nickel, mais là, franchement ... dur, dur. Alors, s'il vous plaît, ne me dites pas que je suis la seule !!! Quand je parle autour de moi, c'est plutôt l'inverse : pour certaines personnes, 10 minutes, c'est bien assez, pour moi, c'est trop peu. Mais bon, je vais essayer d'en dire encore moins.Mais, est-ce que certains d'entre vous sont confrontés à la même chose? Je sais que je préfère nettement les oraux aux écrits, j'arrive à bien me faire comprendre, j'explique bien, au contraire, pour moi, ce sont plutôt les écrits qui me praissent bien plus difficiles à ce concours : terminologie précise, rapidité dans l'écriture, jamais le temps de finir, ... Non, vraiment, je préfère l'oral, mais je voulais juste avoir des avis : certains d'entre vous sont comme moi? Besoin de s'exprimer clairement, de développer des idées, de dire beaucoup de choses, et en fait on n'a pas le temps ...

Bon courage à tous, admissibles, non admissibles, ceux qui sont en attente, à tous ...

Posté(e)

Bien d'accord !

Du coup je me suis mis au plan en 2 parties ... D'autres font comme moi ?

Posté(e)
Bien d'accord !

Du coup je me suis mis au plan en 2 parties ... D'autres font comme moi ?

Deux parties c'est parfait : c'est ce qu'on nous a conseillé à l'accompagnement bleu du cned.

Posté(e)
Bon, ce n'est pas un cri d'alarme que je pousse là, ni une demande d'aide, puisqu'après tout, si aide il y a, elle ne doit venir que de moi-même. A moi d'être encore plus concise dans mes propos, bien que j'ai l'impression d'être déjà assez concise. Parce que c'est bien ça mon problème : j'arrive vraiment pas à respecter les 10 minutes d'exposé oral, j'ai beau faire et refaire, retourner dans tous les sens, ça change rien, j'ai besoin d'au moins 20 minutes comme l'année dernière : c'était très bien, le jury m'avait dit : "19 minutes, Mademoiselle!" Très bien, nickel, mais là, franchement ... dur, dur. Alors, s'il vous plaît, ne me dites pas que je suis la seule !!! Quand je parle autour de moi, c'est plutôt l'inverse : pour certaines personnes, 10 minutes, c'est bien assez, pour moi, c'est trop peu. Mais bon, je vais essayer d'en dire encore moins.Mais, est-ce que certains d'entre vous sont confrontés à la même chose? Je sais que je préfère nettement les oraux aux écrits, j'arrive à bien me faire comprendre, j'explique bien, au contraire, pour moi, ce sont plutôt les écrits qui me praissent bien plus difficiles à ce concours : terminologie précise, rapidité dans l'écriture, jamais le temps de finir, ... Non, vraiment, je préfère l'oral, mais je voulais juste avoir des avis : certains d'entre vous sont comme moi? Besoin de s'exprimer clairement, de développer des idées, de dire beaucoup de choses, et en fait on n'a pas le temps ...

Bon courage à tous, admissibles, non admissibles, ceux qui sont en attente, à tous ...

ben moi quand il fallait exposer 20 mn, je faisais tjs entre 14 et 15, je ne suis pourtant pas concise, on me reproche tjs aux écrits de trop en dire, je suis extremement bavarde, mais comme j'ai un débit rapide, je dis énormément de choses en 14mn!

Cette année, du coup, j'arrive pas à faire moins de 14 ou 13mn! je sais pas comment faire! :(

Et en littérature, n'en parlons pas, je réduis pourtant, je fais 12mn, en EPS 13mn! c'est l'horreur et hier en eps la prof m'a coupé au bout de 10mn, je n'avais meme pas terminé mon unité d'apprentissage, pas cité les liens interdisciplinaires ni la conclu! frustrant! :ninja:

Et elle m'a dit qu'ils nous couperont net dans tous les oraux au bout de 10mn!

La prof de litt le contraire, elle prétend que lorsque l'exposé est bon, ils peuvent laisser une marge, mais je n'en crois rien! :cry:

Posté(e)

10 min. c'est 10 min! A mes 5 oraux blancs je faisais 10 minutes pile... Mais je ne connais pas le format 20' ca c'est ma premiere année.

Pour le plan on m'a dit :

1/ les problèmes souleves par le texte

2/ les éléments du système educatif qui permettent d'apporter une réponse à ces problèmes.

Et une petite conclu qui ouvre vers tous les trucs que vous avez l'habitude de dire mais qu'il ne faut plus dire... Histoire qu'ils nous posent des questions sur ce qu'on connaît....

En fait il faut s'entrainer sur la longueur des notes.

Moi 10 minutes c'est 4 pages de mes notes à la main... Donc en oral blanc je fais en sorte que ca tienne dans 4 pages maxi.

A vous de vous entrainer sur des dossiers a faire les notes qui vont avec le bon timing, pour que le jour J vous ne vous fassiez effectivement pas couper.

Une fille qui faisait un oral c'est vu couper de la sorte : "deja que ce que vous dites n'est pas passionnant, alors vous n'allez pas en faire des tratines en plus!!!"

GLOUPS!

Posté(e)

alizee, pour ton plan en 2 parties, tu présentes d'abord les problèmes soulevés par le texte uniquement ?? ou bien tu y intercalles au fur et à mesure les éléments du système éducatif qui permettent d'y répondre ??

Posté(e)

Ba moi au format 20 minutes, je faisais dans les 12 minutes...Donc pour cette fois-ci ça devrait pas trop poser de problème

Posté(e)
alizee, pour ton plan en 2 parties, tu présentes d'abord les problèmes soulevés par le texte uniquement ?? ou bien tu y intercalles au fur et à mesure les éléments du système éducatif qui permettent d'y répondre ??

Ca dépend (je suis d'origine normande, ca se voit :P ).

Ici (jury de gwada) on m'a dit de bien séparer les deux : 1 : pb / 2 : solutions

(je le fais rapide là, mais c'est pour donner des idées)

Mais c'est vrai qu'une fois le texte ne s'y prêtait pas car il traitait deux pb différents, j'ai donc fais 1/ pb1 et 2/pb2 : ils etaient ok.

Maintenant je me dis que ca depend peut-etre des académies.

Essaie de te rapprocher de quelqu'un qui l'a passé dans ton académie pour savoir...

Posté(e)

et où est-ce que l'on introduit son expérience perso ?

Posté(e)

Moi je l'introduis quand c'est pertinent, ça dépend ce que je suis en train de développer...

Mais j'ai tjs fait que deux parties, et je dépasse pourtant les 10mn!

Posté(e)

dans la partie 2 si tu peux, sinon dans la conclusion pour qu'ils te posent des questions dessus.

Posté(e)

Coucou,

Ce matin, on s'est fait une petite séance oral EOE à l'IUFM et la prof nous a donné un petit truc pour ne pas dépasser le temps: quand un sujet n'est extrémement important dans les textes mais que l'on trouve que c'est quand même important d'en parler, on dit juste: "c'est à rapprocher (par exemple) de l'autorité du maitre, si vous le désirez je pourrai le dévelloper par la suite (sous-entendu dans l'entretien)" Malin, ça donne des pistes à ton jury sur lesquels tu connais les réponses et en + ça permet d'être concis tout en montrant qu'on a bien compris tous les enjeux du texte... :D