Aller au contenu

Un post pour les nicois


dede1004

Messages recommandés

Retour de mon oral d'italien:

le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances; à vrai dire je suis très déçue; je n'ai pas arreté de me contredire; de faire des fautes (mais je me corrigeais illico: heureusement!!)et de bafouiller.

Le texte était sur la nouvelle condition féminine en italie. Les femmes qui réussissent à conjuguer famuille et travail.

J'ai parfaitement compris le texte, aucun mots ne m'a posé problème, je comprenais toutes les questions du jury. Mais le problème c'est que je me suis perdu toute seule; je les ai poussé involontairement (bien sûr) à me poser des questions sur lesquelles j'avais du mal à répondre de part mon manque de culture contemporaine italienne.

Par exemple dans mon résumé je dit que dans le sud encore aujourd'hui, certaines femmes assument un rôle traditionnel. Alors le jury me demande pourquoi. Ma réponse à été parce qu'à l'époque du fascisme l'Italie à été coupée en 2: au nord s'est développée l'industrie et au sud l'agriculture à continuée. Le tout bien sûr en bafouillant et en mettant 3 heures pour chercher mes mots.

Et en fait je me suis engouffrer comme ça dans plein de questions sur la socièté et la plupart des cas je répondais au pif.

Voici le genre de questions auxquelles j'ai eu le droit:

- Pourquoi dite-vous que dans les années 70-80 les femmes ont rejeté les valeures traditionnelles? j'ai dit comme en France, il y a eu de nombreux mouvements; les femmes voulaient être au même niveau que les hommes.

- Que revendiquaient ces femmes ? J'ai dit augmentation des salaires, le droit à l'avortement. J'ai oublié le divorce il me l'a fait remarquer.

- Le divorce existait-il à l'époque? j'ai dit qu'en France oui, mais je ne pense pas en Italie à cause de l'Eglise.

- Quel est le rôle idéal de la femme selon vous? être une bonne mère, une bonne épouse, réussir professionellement et pouvoir exprimer sa féminité être femme.

- Quel avantage du rôle traditionnel des femmes? bien s'occuper des enfants

- L'Italie est elle au même niveau que l'Europe concernant la condition féminine? là je dit que l'italie à encore des progrés à faire par exemple en politique il n'y a pas de femmes au gouvernement; là je vois le jury tilter, alors je me rattrape en disant pas à la tête du gouvernement comme par exemple en Allemagne, pour cela l'Italie à encore des progrés à faire.

- Selon vous quelle femme représente le mieux l'Italie au cinéma? eh oui j'ai eu le malheur d'aborder furtivement ce thème et j'ai eu le droit à un approfondissement. Alors je dit: "Sofia Loren" et pourquoi? euh...en fait j'en sais rien. Elle représente bien la femme féminine. On peut changer de question SVP?

- Et vas y que je continu sur des questions dans ce genre.....

-Ma question préférée, la seule ou je n'ai pas bafouillé: en tant qu'enseignant vous allez enseigner le français, les maths... mais quelles valeurs voudriez vous transmettre? le respect. Et là j'ai su dire pourquoi.

Voilà en bref ne faites pas comme moi, ne vous perdez pas dans des sujets que vous ne maîtrisez qu'à moitié.

Gaufrette, peux tu me dire ce que tu penses de mes réponses?

Franchement je suis dégoutée, je ne pensais pas être autant intimidée.

T'inquiète, c'est un oral parmi les autres, il est passé, essaie de te concentrer sur les autres qu'ils te restent ;) courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 793
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    127

  • gaufrette

    104

  • ania

    52

  • brigitte06

    49

Membres les plus actifs

:) WHAOUUUUU :)

Bientôt Yseult sera maîtresse !

Et puis tu n'as pas dit ton dernier mot, maintenant, tu vas aussi les éblouir à l'oral pro, avec tout ce que tu as accumulé !

Youpiiiiiii

J'avais même pas vu !

Merci, ça fait du bien de lire des choses comme ça, mais tout reste encore à faire, tu sais...

Là, ce n'était que l'épreuve facultative..

On va moins rigoler à l'OP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, enfin!

J'ai passe l'oral d'anglais ce matin. :D

Le sujet, c'etait la peine de mort aux US. Pas vraiment gai :cry: comme sujet....Mais le jury etait tres sympa.

Un homme et une femme, tous les 2 la trentaine....

Ils commencent par demander de se presenter en qques mots... Pas evident. Mieux vaut s'y preparer a l'avance.....

Apres mon resume, les questions se sont enchainees a toute vitesse:

- que pensez-vous de la peine de mort ? Qu'en est-il en France ?

- Parlez-nous de la violence aux US?

- Influence des medias sur la violence

- Comment eviter la violence a l'ecole

....

Demain, l'oral d'EPS. Stress.... comme vous le dites, on est lachees sans filet, apres plein de types de questions possibles....Pas evident...

Un bravo tout particulier a Yseult. Ces felicitations en allemand vont t'aider pour la suite a te sentir plus a l'aise, c'est sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais commencer à faire les petits calculs!!

pouvez vous me dire à combien était le seul d'admission l'année dernière??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est Italien passé, et un de moins!!!!

Demain sport, c'est le plus chiant (a part l'op bien sûr!!!), bouuuuuu, je crois que je vais adopter la méthode Yseult, ça me paraît pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anglais, c'est fait et je suis tombée, moi poutant très bonne en anglais (fac d'anglais) sur un fille du jury qui m'a bombardée de questions et qui a cherché à me destabiliser! En plus, le texte n'était pas top, un morceau d'un roman, avec des idées sous jacentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral EPS passe! Et de 3!

Quelques questions 'traditionnelles' sur la course d'endurance et les sports co (quelle competence specifique, quelle duree faire courir des enfants de C3...)

Et plus deroutant pour moi en tout cas:

- quelle frequence cardiaque pour etre en zone de securite chez les enfants?

- faut-il des autorisations et lesquelles pour aller courir en foret avec les enfants ?

Et bcp de questions sur le travail en groupes par affinite et par niveau : avantages, inconvenients, en sports co, en course.....

Plus que l'oral pro+musique (pas rien malgre tout.....)

Plus que qques jours de revision, il faut rester motives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut rester motivée mais la dernière ligne droite est épuisante!!!

j'ai vraiment hâte que tout ça soit terminé!! :(

JE CRAAAAQQQUEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne te donnera rien puisque les épreuves n'ont pas les mêmes coefs et que certaines épreuves sont passées obligatoires et aux écrits (sciences ET HG), alors que d'autres sont devenues obligatoires aux oraux (LV1), que l'OP est de 2 au lieu de 4 et que l'option lui est associée, et que certains auront pris la LV2 facultative : tout peut être différent; regarde, pour les écrits déjà, le seuil était plus élevé qu'habituellement.

Mais bon, voici les chiffres :

admissibilité : 86 (pour le français et les maths : 4+4 pour les coefs)

admission sur LP : 209,6 (français + maths + option 1 (coef 2) + option 2 (coef 2) + EPS (2) +OP (4) )

(dernier sur LC je ne sais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral EPS passe! Et de 3!

Quelques questions 'traditionnelles' sur la course d'endurance et les sports co (quelle competence specifique, quelle duree faire courir des enfants de C3...)

Et plus deroutant pour moi en tout cas:

- quelle frequence cardiaque pour etre en zone de securite chez les enfants?

- faut-il des autorisations et lesquelles pour aller courir en foret avec les enfants ?

Et bcp de questions sur le travail en groupes par affinite et par niveau : avantages, inconvenients, en sports co, en course.....

Plus que l'oral pro+musique (pas rien malgre tout.....)

Plus que qques jours de revision, il faut rester motives!

tu passes quand la musique, moi je passe le 30 à 8h30, c'était juste histoire de savoir et savoir aussi comment ca se passe...merci...bon courage pour la suite des révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...