Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les évaluations nationales ne sont aps inscrites sur le livret scolaire si j'ai bien compris

Alors a quel moment sont faites les évaluations qui sont sur le livret?

Elles ne dependent que de l'enseignant de la classe? ou des enseignants du cycle ?

Posté(e)

a mon avis (mais sure de rien) elle sont faites tout au long de l'année par le maître de la classe et soumise pour validation en conseil de cycle.

Posté(e)

Merci Alizée pour ta réponse par contre je me pose aussi la question Les PPRE s'etablissent aprés les évaluations nationales uniquement ou aprés d'autres évaluations établies par les enseignants eux memes?

Posté(e)

moi j'ai compris que le PPRE serait mis en place à partir des eval de CE1 et ensuite le dispositif serait poursuivi sur le cylce 3, donc sans doute possible d'en mettre un à partir de l'éval de CE2. (mais je sais pas trop si toutes les evals seront gardées : CE1, CE2, CM2 et 6eme, parce que ca fait beaucoup...)

Mais je pense qu'on peut en dehors de ces eval. proposer la mise en place d'un PPRE. Si des difficultés apparaissent en fin de CE1 par exemple ou en CM1, on peut toujours proposer un PPRE (à mon avis).

Posté(e)

Je pense que le PPRE se peut se mettre en place à tout moment, dès lors que le besoin s'en faire sentir. Bien-sûr, les évaluations sont justement un bon moyen de cibler les problèmes rencontrés par les élèves.

Posté(e)
Les PPRE s'etablissent aprés les évaluations nationales uniquement ou aprés d'autres évaluations établies par les enseignants eux memes?
Le maître de la classe fait part au conseil des maîtres du cycle de ses observations et des évaluations qu'il organise dans les situations quotidiennes de la classe. Le conseil des maîtres du cycle analyse la situation de lélève et définit les actions à mettre en uvre ; il formalise le projet de programme personnalisé de réussite éducative que le maître de la classe présente, avec le directeur, aux parents.

Guide pratique pour lexpérimentation des programmes personnalisés de réussite éducative

Posté(e)

Voir la page 7 de ce document très bien fait sur le PPRE, qui explique la mise en place de celui-ci ( quand et comment )

ICI

Voir aussi ce document très concret ( fiche élève etc) sur le PPRE : LA

:)

Posté(e)

Le livret est-il toujours le même que lorsque nous éétions petit, c'est à dire un simple carnet avec les matières et l'appréciation des profs?

D'ailleurs trouvez vous normal qu'en élementaire il y ait un classsement (première, dernière de la classe)?

D'ailleurs ça existe encore ça?

Posté(e)

Non non plus rien à voir avec nos livrets scolaires.

Là ce sont les compétences avec acquis, en cours d'acquisition, non acquis...par exemple...

Et pas de classement...

Le livret scolaire se rapporte à des niveaux d’acquisitions des compétences et non à un jugement ou à la qualité de l’élève. ;)

Exemple de livret

Posté(e)

merci Affable :wub:

Par contre je trouve que le livret semble difficilement consultable pour les parents, surtout pour ceux nemaitrisant pas trop la langue française, non?

En tout cas merci car je pensais que le classement existait toujours, heureusement que non.

Posté(e)

A ton service ;)

Pour le livret, en général il y a un "mode d'emploi" avec ...mais c'est clair que pour les parents ne parlant pas français...

Mais pour mes enfants j'ai toujours eu des livrets "simplifiés" ( grosso modo les compétences avec le degré d'acquisition).

Quant aux classements...ici il y a encore des écoles qui font des remises de "diplômes" avec cadeaux pour les bons élèves :cry::(

et d'ailleurs mon fils a des "notes" cette année...et dans ses cahiers et sur son bulletin ( avec sa moyenne, moyenne de la classe, moyenne la plus haute et la plus basse...)

Il est au CE1.

Edit :

Ce nouveau livret scolaire permet une présentation très complète du parcours de l'élève : l'ensemble des compétences citées dans les Instructions officielles (programmes 2002, décret et arrêté 2005) qui doivent être évaluées au cours des trois cycles, les résultats obtenus aux évaluations nationales CE2 ainsi que le niveau d'acquisition atteint pour le niveau 1 du B2i.

Pour chaque cycle, une place est réservée aux observations de l'élève sur sa scolarité, à celle de ses parents, aux commentaires de l'enseignant, et ce dans les différents champs disciplinaires.

Enfin, après les fiches consacrées au Cadre européen commun de référence pour les langues (niveau 1), à l'Attestation de première éducation à la route, le livret s'achève sur une fiche-bilan « Vers le collège ».

Posté(e)
:cry: Si c'est pas pour faire jouer l'émulation,ça! Les notes ne devraient pas exister à l'école primaire, je trouve que ça dévalorise certains enfants qui se pensent alors nuls toute leurs vie à force d'avoir été trop comparé à l'école primaire, beaucoup de choses se jouent à cet âge là, notamment l'estime de soi.