Aller au contenu

Récapitulatif par Académie des APSA au programme CRPE 2006

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je sais, j'insiste, mais en tant que candidate libre sur l'Académie de Paris, je n'ai pas d'info sur les APSA au programme de l'oral. J'imagine que ça doit être le cas de bon nombre d'entre nous. J'ai vu que des POST de la sorte (récapitulant les APSA par Académie) avaient été organisés les années précédentes. Alors je me lance, j'aurai peut-être plus de succès ainsi.

Merci et bon courage.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• noirtoutiche

9

• Qilili

5

• pticuicui

2

• Lycopène de tomate

1

Posté(e)

Je commence avec les informations que j'ai recueillies:

J'ai lu quelque part sur le forum que Versailles et Créteil ont pour programme:

- danse

- athlétisme

- jeux collectifs

- natation

Idem pour Grenoble, pour confirmer l'information: l'IUFM de Grenoble a joué la transparence en mettant à la disposition des candidats au CRPE un document que vous trouverez ICI, et qui explique intégralement le déroulement de l'épreuve.

Mercredi 7 Juin 2006 (dernière rectification):

En fait, c'est plus simple si je rectifie ce message au fur et à mesure que les infos viennent sur le POST pour éviter aux lecteurs de lire tous les messages, donc je continue:

Paris: exactement ce que prévoient les textes (Merci Quilili): athlé, natation, jeux collectifs, activités artistiques, activité de motricité en maternelle (=activités gymniques, re-merci Quilili).

Montpellier, ce serait: danse, athlé, natation et hand sur les 3 cycles, mais certains disent qu'il s'agit du programme de l'an dernier!

Lille: Natation, activités physiques et artistiques, jeux et sports collectifs et athlé (Merci maya59)

Surtout, n'hésitez pas à rectifier ou à donner de nouvelles infos!

Posté(e)

Oui,

Merci de mettre le lien sur ce POST, j'aurai du y penser!...Mais tu avoueras que le programme de Grenoble, Versailles et Créteil est plus restreint que celui annoncé sur le site du SIAC puisqu'on ne parle plus des "activités physiques artistiques", mais de la danse ( ce qui élimine cirque, GRS et acrosport ), de plus il n'est plus fait mention des activités de motricité en maternelle, ce qui là aussi restreint énormément le programme car la motricité est sollicitée à travers toutes les APSA.

En ce qui me concerne, je crois que je vais continuer de réviser en priorité les 4 APSA au programme des différentes académies citées, puisqu'elles sont identiques, ce qui laisse à penser qu'il y a éventuellement eu des consignes plus précises - mais d'un autre côté, si c'est le cas, il devrait y avoir une circulaire qui aurait sûrement été publiée sur le site du SIAC (je sais, je me prend vraiment la tête)- puis, si je n'ai pas de nouvelles sur le programme de Paris, je devrai bien me résigner à jeter un oeil sur le reste.

Bon courage à tous.

Posté(e)

Des infos pour l'Académie de Nantes:

Le programme est celui du annoncé par le SIAC, à savoir

- Activités physiques et artistiques

- Athlétisme (Courses, Sauts, Lancers)

- Jeux et sports collectifs (jeux avec ou sans ballon, traditionnels ou non)

- Natation

- Activités de motricité de l’école maternelle

Vous trouverez cette info au bas de la page d'accueil de l'Académie de Nantes, plus précisément, le lien auquel on nous renvoie est celui-ci.

Si vous avez des infos différentes ou réactualisées, n'hésitez pas à me rectifier, je ne voudrais pas induire qui que ce soit en erreur!

Bon courage à tous!

Posté(e)

Académie de lille:

ATHLETISME

NATATION

ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES ???

JEUX ET SPORTS COLLECTIFS

Posté(e)

pas d'activités gymniques à Créteil ?

Posté(e)

Pour l'Académie de Montpellier, j'ai trouvé sur le forum l'information selon laquelle à Montpellier les APSA au programme sont:

- danse (cycles 1, 2 et 3)

- athlétisme (cycles 1, 2 et 3)

- natation (cycles 1, 2 et 3)

- handball (cycles 1, 2 et 3)

N'hésiter pas à rectifier!

Bon courage à tous.

Posté(e)

pour Paris, j'ai vu ma prof ce matin à l'IUFM. Pour elle, c'est bien les 4 APSA + activités motrices (cad gymniques pour elle) en maternelle.

:clover: pour ce soir ;)

Posté(e)

Merci Qilili!

Alors là, tu m'as bien éclairée, si les activités motrices sont les activités gymniques ça fait bien moins de choses à revoir que je ne l'aurait cru! Et c'est une info qui peut éclairer pas mal de monde!

Bon courage pour la suite à toi aussi (...comment t'as fait pour le trèfle à 4 feuilles?)

Posté(e)
Oui,

Merci de mettre le lien sur ce POST, j'aurai du y penser!...Mais tu avoueras que le programme de Grenoble, Versailles et Créteil est plus restreint que celui annoncé sur le site du SIAC puisqu'on ne parle plus des "activités physiques artistiques", mais de la danse ( ce qui élimine cirque, GRS et acrosport ), de plus il n'est plus fait mention des activités de motricité en maternelle, ce qui là aussi restreint énormément le programme car la motricité est sollicitée à travers toutes les APSA.

En ce qui me concerne, je crois que je vais continuer de réviser en priorité les 4 APSA au programme des différentes académies citées, puisqu'elles sont identiques, ce qui laisse à penser qu'il y a éventuellement eu des consignes plus précises - mais d'un autre côté, si c'est le cas, il devrait y avoir une circulaire qui aurait sûrement été publiée sur le site du SIAC (je sais, je me prend vraiment la tête)- puis, si je n'ai pas de nouvelles sur le programme de Paris, je devrai bien me résigner à jeter un oeil sur le reste.

Bon courage à tous.

Plus ça va et plus je me rends compte qu'il y a des choses qui m'échappent malgré des recherches acharnées: où avez vous eu et comment avez vpus eu accès à ce programme des APSA pour le CRPE????

Posté(e)
Merci Qilili!

Alors là, tu m'as bien éclairée, si les activités motrices sont les activités gymniques ça fait bien moins de choses à revoir que je ne l'aurait cru! Et c'est une info qui peut éclairer pas mal de monde!

Bon courage pour la suite à toi aussi (...comment t'as fait pour le trèfle à 4 feuilles?)

De rien :)

Pour le trèfle tu mets clover entre : :