lili59 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Bonjour, Je rame et je rame.... pour faire mon plan, pour structurer mes idées tellement j'ai de documents. Je ne sais pas par quel bout commencer! Voilà mon plan: -intro (dans laquelle je ne sais quoi dire à part pourquoi j'ai choisis cette oeuvre) -1/ analyse plastique -2/ mise en place d'une séance (on choisit le cycle que l'on veut?) -conclusion (faut-il ouvrir sur d'autres artistes?) J'ai vu des sujets où l'on présentait deux oeuvres afin de les comparer, mais en 10 min ça rajoute encore des choses à dire donc je trouve que 2 oeuvres c'est trop. Qu'en pensez-vous? Ensuite, la problématique, est-ce que vous la placez dans l'intro ou dans la 2eme partie en abordant la séance avec les enfants? J'attends vos réponses merci Quelle oeuvre avez-vous choisi?
MissDaria Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Bonjour,Je rame et je rame.... pour faire mon plan, pour structurer mes idées tellement j'ai de documents. Je ne sais pas par quel bout commencer! Voilà mon plan: -intro (dans laquelle je ne sais quoi dire à part pourquoi j'ai choisis cette oeuvre) -1/ analyse plastique -2/ mise en place d'une séance (on choisit le cycle que l'on veut?) -conclusion (faut-il ouvrir sur d'autres artistes?) J'ai vu des sujets où l'on présentait deux oeuvres afin de les comparer, mais en 10 min ça rajoute encore des choses à dire donc je trouve que 2 oeuvres c'est trop. Qu'en pensez-vous? Ensuite, la problématique, est-ce que vous la placez dans l'intro ou dans la 2eme partie en abordant la séance avec les enfants? J'attends vos réponses merci Quelle oeuvre avez-vous choisi? Alors si tu ve mon plan (je n'ai pris qu'une seule oeuvre sur les conseils du forum) mon choix (dans la liste) Robert Capa Mort d'un soldat Républicain Intro -pourquoi ce choix et l'auteur (vite fait) Retour sur l'auteur son influence dans l'époque sa vie Conditions de prise de vue (importante dans mon cas ) Analyse plastique -formelle -symbolique En conclu de cette partie lien avec autre oeuvre et place de cette photo dans l'Histoire de l'art (je sais que cette partie est juste par la correction de mon prof ) Partie péda en lien étroit avec l'Histoire je présente un "projet de séquence en Cycle 3 " sur 3 thémes en lien avec mon oeuvre (et un peu d'autres photo) voila
kinoute Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Voici une ébauche de plan (c'est peut être trop long) : 1.Visualisation d’un extrait de 2min de Wallace et Gromit 2.Présentation de l’œuvre a. Réalisateur : Nick Park b. Résumé c. Techniques d’animation 3.Présentation d’un projet à réaliser en classe a. Etapes 1) Visionnage d’un extrait de Wallace et Gromit et recherche sur les techniques d’animation (cf fiche de prep) 2) Réfléchir sur l’histoire : scénario 3) Dessiner le story-board 4) Modeler les personnages 5) Construire le décor 6) Tournage du film avec appareil photo et/ou caméra 7) Enregistrer le son 8) Monter le film (par le professeur) 9) Visionner le résultat b. Objectifs (compétences visées) et rapport aux programmes 1) Développer l’imagination de l’enfant 2) Manipuler la pâte à modeler 3) Utiliser tous les matériaux possibles pour faire les décors 4) …etc Qu'en pensez-vous?
dodo84 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Voici une ébauche de plan (c'est peut être trop long) : 1.Visualisation d’un extrait de 2min de Wallace et Gromit 2.Présentation de l’œuvre a. Réalisateur : Nick Park b. Résumé c. Techniques d’animation 3.Présentation d’un projet à réaliser en classe a. Etapes 1) Visionnage d’un extrait de Wallace et Gromit et recherche sur les techniques d’animation (cf fiche de prep) 2) Réfléchir sur l’histoire : scénario 3) Dessiner le story-board 4) Modeler les personnages 5) Construire le décor 6) Tournage du film avec appareil photo et/ou caméra 7) Enregistrer le son 8) Monter le film (par le professeur) 9) Visionner le résultat b. Objectifs (compétences visées) et rapport aux programmes 1) Développer l’imagination de l’enfant 2) Manipuler la pâte à modeler 3) Utiliser tous les matériaux possibles pour faire les décors 4) …etc Qu'en pensez-vous? déjà pourquoi visionner 2 MINUTES du film, ca fait long quand même, si c'était 2min d'un film à toi d'accord, mais là, le jury connait wallace et gromit, et je pense qu'il risque de te demander en quoi 2 minutes de visionnage sont utiles, uniquement pour parler de la technique de l'animation ensuite quand tu parle de dessiner un story board, tu veux dire le story board de l'extrait du film, ou un story board d'une histoire qu'ils inventent? Parceque je ne vois pas trop où est l'intéret pédagogique de leur faire dessiner le story board de l'extrait... et je repose cette question pour tout le reste: est ce la modélisation des personnages (wallace et gromit), ou les personnages inventés des enfants? est ce le décor de l'extrait?Si c'est le cas, "développer l'imagination de l'enfant" n'est pas un objectif visé... puisqu'il s'agit juste de reproduire. ensuite, j'aimerais bien savoir quel cycle vise cette séquence, parceque l'objectif "Manipuler la pâte à modeler" fait penser à un objectif de cycle 1 et pour finir, ayant moi même réalisé un petit film d'animation en pâte à modeler de 2minutes (sans le son en plus), je peux t'assurer qu'il est impossible pour des élèves de cycle 3 d'en réaliser un, aussi bien au niveau de l'aspect technique qu'au niveau du temps (ca se compte en semaines de travail) sinon, tu peux faire à la rigueur quelque chose de beaucoup plus simple au niveau technique, si tu tiens absolument à créer une animation avec de la pâte à modeler. Par exemple, une boule de pâte à modeler qui s'ecrase et se transforme en galette. c'est largement suffisant pour mettre en pratique le principe du stop motion voilà, j'espère que mes petits conseils t'aideront
kinoute Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Il s'agit BIEN EVIDEMMENT d'inventer une histoire et non de copier celle de Wallace et Gromit... J'ai moi même déjà réalisé un film en pâte à modeler, j'en ai même fait un CD ROM et c'est tout à fait réalisable pour le cycle III (j'en ai parlé avec des prof des écoles!). En ce qui concerne la réalisation du film par les élèves, il ne s'agit pas de faire un film à présenter aux oscars, il s'agit simplement de mettre en place un projet de film avec toutes les étapes qui s'en suivent et tout ce qu'elles supposent (recherche du scénario...). Cela englobe plusieurs domaines artistiques en plus. Pour la durée de l'extrait du film, je ne sais pas trop car les textes officiels parlent de 2 ou 3 min alors je ne sais pas si on peut faire moins. Effectivement dans mon cas pas besoin de rester 3h sur l'extrait. Voilou quelques précisions sur mon projet. Comme je disais dans mon précédent message, il s'agit d'une ébauche de plan, il reste des points à finaliser (les compétences par rapport aux programmes...). Shuss! :P
Maoria Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Pour la réalisation d'un film d'animation en stop motion (bon d'accord pas en pâte à modeler) c'est possible même en cycle 1 !! Même pour la pâte à modeler : un boudin qui devient un serpent qui se déplace et par exemple "mange" un objet c'est tout à fait possible. Pique Nique des souris Personnellement mon extrait ne durera pas plus de 30 secondes car c'est juste "pour la forme" et pour le jury pas au jus des techniques d'animation (oui car moi aussi je travaille ce thème) Perso je compte, après le choix d'un thème leur faire lire/lire des albums en relation pour voir la constitution d'une histoire du thème choisi (fable, conte, ...), les différentes manières de l'illustrer ...
kinoute Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Personne ne propose son plan?Réveillez-vous!! lol...
Maoria Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Voici une ébauche d'ébauche Thème Le cinéma d'animation en stop motion à travers le dilm de Tim Burton : L'étrange Noël de Mr Jack Problématique Comment l'étude, la création d'un film permet-elle une éducation à l'image ? 1. Présentation du film : synopsis [visionnage de l'extrait] Une question : pensez-vous qu'il est possible de dire le synopsis en même temps que l'extrait passe (soit ordi portable ou mieux videoprojecteur) ? présentation de l'auteur Histoire du cinéma d'animation en stop motion 2. Pistes de travail : les thèmes - les fêtes (Noël, Halloween) - le masque, l'autre - le monstre - la couleur 3. Création d'un film d'animation Présentation "technique" (que faut-il ?) Dans quel objectif ? présentation aux parents, concours, même mise en ligne sur le site internet de l'école - choix d'un thème - lectures diverses à propos du thème, recherche d'oeuvres sur ce thème - création d'un scénario - création d'un story board - création des personnages/du décor - prise de vue - enregistrer son : dialogues, musique - création du film - présentation Pour les objectifs et compétences je compte le dire à chaque stade Pour les compétences transversales et liens avec d'autres disciplines idem (maîtrise du langage : dire, lire, écrire ; musique, TICE ... Si création en cycle 1 structuration de l'espace ... Je précise que mon projet n'est pas avec de la pâte à modeler mais avec soit des personnages ou des objets (ou même des dessin comme sur le Pique Nique des souris) Qu'en pensez vous ?
crpe Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 hihihi si je donne mon avis ca va devenir un topic sur le stop motion au concours, donc je laisse tomber! Je rajouterai juste que j'ai réalisé un film d'animation avec des enfants de cycle 3 en 3H, séance comprenant, rédaction du scénario, story-board et tournage donc.... Bonne chance à tous!
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