Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu la surprise d'être admissible (3eme concours sur Lyon), mais je ne sais absolument pas comment se déroulent les épreuves d'admission.

J'aimerais savoir concrètement comment ça se passe.

J'ai préparé le concours seule, sans l'IUFM et sans le CNED, alors je n'ai aucune notion du deroulement pratique de l'épreuve.

Par exemple est-ce que :

On rentre dans la salle, on pioche un sujet, on sort dans une pièce voisine pour préparer l'exposé, on attend qu'ils nous appellent pour faire son exposé et repondre aux questions ?

Il faut apporter du papier pour faire sa préparation ou ils nous le fournissent ?

On a le droit de garder avec nous les notes qu'on a prises pendant le moment de préparation de l'exposé ?

Bref, si quelqu'un pouvait me dire un trc du genre :

1- tu rentres

2- tu dis bonjour

3- tu pioches ton sujet

4- tu t'absentes dans la pice d'à coté

5- tu prepares la reponse aux questions du dossier

etc, etc,... jusqu'au moment où on dis "merci, au revoir"

J'ai vraiment peur de faire un impair et d'avoir l'air nulle et déplacée, alors si vous pouvez m'aider...

Florence

39 ans, 3 enfants.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai eu la surprise d'être admissible (3eme concours sur Lyon), mais je ne sais absolument pas comment se déroulent les épreuves d'admission.

J'aimerais savoir concrètement comment ça se passe.

J'ai préparé le concours seule, sans l'IUFM et sans le CNED, alors je n'ai aucune notion du deroulement pratique de l'épreuve.

Par exemple est-ce que :

On rentre dans la salle, on pioche un sujet, on sort dans une pièce voisine pour préparer l'exposé, on attend qu'ils nous appellent pour faire son exposé et repondre aux questions ?

Il faut apporter du papier pour faire sa préparation ou ils nous le fournissent ?

On a le droit de garder avec nous les notes qu'on a prises pendant le moment de préparation de l'exposé ?

Bref, si quelqu'un pouvait me dire un trc du genre :

1- tu rentres

2- tu dis bonjour

3- tu pioches ton sujet

4- tu t'absentes dans la pice d'à coté

5- tu prepares la reponse aux questions du dossier

etc, etc,... jusqu'au moment où on dis "merci, au revoir"

J'ai vraiment peur de faire un impair et d'avoir l'air nulle et déplacée, alors si vous pouvez m'aider...

Florence

39 ans, 3 enfants.

alors moi j'ai passé les oraux une fois à besançon et une fois à créteil et les deux fois c'était pareil:tu arrives,plusieurs personnes sont convoquées à la même heure,on te demande convocation et piece d'identité et tu signes.Puis tu rentres dans la salle de préparation avec les autres candidats,on te distribue le sujet et tu te lances dans la préparation.Quand le temps de préparation est fini on t'accompagne devant ton jury,tu redonnes convocation et piéce d'identité tout en te présentant.Puis on te dit toujours"quand vous serez prête vous pouvez commencer."si tu parle pas assez longtemps alors leus questions sont plus longues,situ dépasses un peu on te laisse finir,si tu racontes ta vie et que tu mets deux heures on te demande gentiment de t'arrêter là.voilà!!!

au fait félicitation pour ton admissibilité et bonne chance! ;)

Posté(e)

:) j'ai oublié ,tu peux écrire sur le sujet qui comporte souvent plusieurs pages,on te distribue des feuilles de brouillon pendant la préparation que tu utilises pendant l'entretien.Mais tu n'as pas le droit d'amener des documents perso , sauf seconde partie oral pro ou tu appportes livre , partition ou autre!(mais pas de notes perso)

rebonne chance!et reste cool c'est pas des ogres!

Posté(e)

Juste une question, est ce que l'épreuve au troisième concours n'est pas un peu différente de celle du concours externe?

Aurore

Posté(e)

oui elle est différente : il n'y a aps de deuxième partie d'entretien et dans l'exposé il faut insérer en quoi notre profession va apporter quelquechose à notre facon d'etre maître

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Pour l'apport de l'experience professionnelle, je ne vois pas trop quoi dire.

Je travaillais dans l'industrie pétrochimique, en bureau d'étude et j'avais aussi des mandats d'élu (CE DP CHSCT) et j'étais SST (sauveteur secouriste du travail).

Je pense utiliser cette partie "sociale" de mon experience plutôt que mon travail technique, mais j'ai peur que le fait d'avoir été représentant du personnel les rebute.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que quelqu'un a déjà passé un oral en 3ème concours ?

Au fait, le jury est composé de combien de membres ?

Florence