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Posté(e)

Voilà une question posée lors d'un accompagnement au CNED:

A partir de quel seuil l'enfant devient-il élève?

Avez-vous des idées? Je sèche complètement et j'avoue ne pas bien percevoir les différences

entre enfant et élève...

Merci!

Posté(e)

Moi je répondrais que l'enfant devient élève quand il est en classe, en situation de travail et d'apprentissage..enfin je sais pas trop...faudrait que d'autres viennent nous éclairer mais je crois que si on ù posais la questionà l'op je répondrais ça. :blush:

Posté(e)

DAns les programme 2002, l'appellation enfant/élève change entre les cycles 1 et 2, justement pour marquer que l'enfant a grandi, qu'il devient plus responsable et autonome, qu'il a appris son métier d'élève, il est donc devenu un élève.

Posté(e)

A partir du moment où il franchit le seuil de la porte

Sans rire je pense qu'on peut dire qu'il y a deux théories :

1/ la reponse de Stef

2/ certains qui considèrent qu'à partir du momenht où l'enfant est dans l'enceinte de l'école il est élève (statut juridique)

Posté(e)
A partir du moment où il franchit le seuil de la porte

Sans rire je pense qu'on peut dire qu'il y a deux théories :

1/ la reponse de Stef

2/ certains qui considèrent qu'à partir du momenht où l'enfant est dans l'enceinte de l'école il est élève (statut juridique)

Tu n'as pas tord bien sûr, mais à l'oral pro il faut aussi montrer qu'on a lu et compris les programmes ;)

Posté(e)

Merci 1000 fois pour vos réponses... j'y vois beaucoup plus clair et merci affable pour le lien sur les 2 autres posts!

J'ai lu aussi quelque chose d'interessant sur les annales de Atouts pour réussir 2006 (Epreuve d'entretien, Enseignement et apprentissage :P33)… :

"D'abord, le caractère spécifique des structures mentales de l'enfant explique qu'il n'apprend pas de la même manière que l'adulte. C'est pourquoi toute pédagogie ne peut faire l'économie d'une connaissance de cette spécificité (pédagogie et connaisance psychologique de l'enfant st intimement liées." Le texte insiste sur l'importance de la psychologie pour la pédagogie :"les pédagogues deviendront peu ou prou des psychologues de l'enfance" => pour enseigner, il s'agira de connaître la nature des différents états psychologiques de l'enfance ainsi que leur évolution, et cela afin d'identifier la situation ds laquelle se trouve l'élève. Dès lors, sachant quelles opérations mentales st disponibles, à quel niveau de maturation elles st parvenues, l'enseignant pourra bâtir le savoir.

Posté(e)

J'ai réfléchi là dessus:

L'enfant, c'est un garçon ou une fille qui se trouve dans la période de l'enfance, c'est à dire entre la naissance et la puberté.

L'élève, c'est un individu qui reçoit un enseignement, qui apprend dans un établissemnt (il suffit d'aller voir la définition dans un dico)

=> un enfant n'est pas forcément (avant 3 ans) ni toujours (quand il sort de l'école, il "redevient" un enfant) un élève.

Quant à l'élève, il n'est pas forcément un enfant (puisqu'il peut être adulte ou adolescent).

Posté(e)
Voilà une question posée lors d'un accompagnement au CNED:

A partir de quel seuil l'enfant devient-il élève?

Avez-vous des idées? Je sèche complètement et j'avoue ne pas bien percevoir les différences

entre enfant et élève...

Merci!

moi je dirais qu'un enfant est une personne mineure, c'est-à-dire qui n’a pas 18 ans.

Un élève est un enfant scolarisé.

Un enfant est obligatoirement scolarisé entre 6 et 14 ans (date à laquelle il peut enter en apprentissage professionnel).

Ainsi tout enfant n’est pas élève et tout élève n’est pas enfant.

L’option résolument développementaliste des programmes de 2002 pour l’école maternelle fait porter la majeure partie du discours sur l’enfant : celui-ci doit apprendre à devenir progressivement un écolier : ie : s’adapter au milieu scolaire ; s’engager dans les actions de l’école et une dynamique d’apprentissage, devenir de plus en plus autonome et en même temps sociable…

Posté(e)

Voilà une question posée lors d'un accompagnement au CNED:

A partir de quel seuil l'enfant devient-il élève?

Avez-vous des idées? Je sèche complètement et j'avoue ne pas bien percevoir les différences

entre enfant et élève...

Merci!

Un enfant est obligatoirement scolarisé entre 6 et 14 ans (date à laquelle il peut enter en apprentissage professionnel).

Méfie-toi quand même. je n'ai pas encore appronfondi la nouvelle loi sur l'apprentissage, mais il me semble que jusqu'à 16 ans, il est encore considéré comme scolarisé (1 des polémiques sur cette loi).

D'ailleurs, l'obligation scolaire c'est toujours jusqu'à 16 ans, la loi n'a pas été abrogée sur ce point il me semble ; donc à l'OP peut-être qu'il vaut mieux éviter de dire scolarité jusqu'à 14 ans, non ?

Qu'en pensent les autres ?

Bon courage

Flo

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de trouver ce document :

"Comment un enfant devient-il élève ?"

Chantal Bolotte

Professeur de Philosophie, Sciences de l'Education - I.U.F.M. des Pays de la Loire

:)

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