Yseult Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Voilà une question posée lors d'un accompagnement au CNED: A partir de quel seuil l'enfant devient-il élève? Avez-vous des idées? Je sèche complètement et j'avoue ne pas bien percevoir les différences entre enfant et élève... Merci! moi je dirais qu'un enfant est une personne mineure, c'est-à-dire qui n’a pas 18 ans. Un élève est un enfant scolarisé. Un enfant est obligatoirement scolarisé entre 6 et 14 ans (date à laquelle il peut enter en apprentissage professionnel). Ainsi tout enfant n’est pas élève et tout élève n’est pas enfant. L’option résolument développementaliste des programmes de 2002 pour l’école maternelle fait porter la majeure partie du discours sur l’enfant : celui-ci doit apprendre à devenir progressivement un écolier : ie : s’adapter au milieu scolaire ; s’engager dans les actions de l’école et une dynamique d’apprentissage, devenir de plus en plus autonome et en même temps sociable… pas tout à fait d'accord : - un enfant n'est pas un adolescent : l'enfance n'est pas confondue avec la minorité, avec une disposition légale (pourquoi pas 21 ou 25 ans après tout comme fin de l'enfance selon ta définition? :P ) - un enfant scolarisé est un élève mais un élève n'est pas forcément un enfant scolarisé. Un enfant scolarisé est un écolier en plus d'être un élève, un enfant non scolarisé mais instruit par ses parents est un élève mais pas un écolier. Un disciple d'un maître quel que soit son âge est un élève. L'état d'élève n'est pas lié à l'âge. (Ne pas oublier le sens du mot : "élever" )
AubergineFelee Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 LA fonction "recherche" est ton amie
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