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Posté(e)

On vient de me dire que je dois préparer mes élèves aux évaluations de CE2, et donc leur faire passer des évaluations en fin de CE1.

JE n'arrive pas à avoir plus de renseignements, apparemment, c'est les évalutaions que les CE2 de cette année ont passé en septembre ou octobre...., qui sont passées dans toutes les écoles???

On m'a dit que j'ai intérêt à préparer les élèves sérieusement pour celles de CE2,c ar s'ils n'ont pas de bons résultats, ça va mal passer puprès des parents....

Je me souviens d'une certaine école où on m'avait demandé, en CE2, de refaire passer un exercice qui avait été raté par beaucoup d'élèves (consigne qui changeait de l'ordinaire, et les élèves étaient trop "formés" à avoir toujours la même chose... ) bref, j'avais refusé.

JE me demande si c'est vraiment utile de préparer les élèves à ces évalutions, qui sont soit disant nationales, car ça ne donnera pas vraiment une image de leur niveau....

VOus en pensez quoi??

Surtout qu'on me dit ça maintenant, à un mois des vacances, et j'ai aussi mes "contrôles" à faire, et mes projets à finir....sans oublier les récré de 40 min....

Posté(e)

le but de ces évaluations de CE2 ce n'est pas que tout soit réussi.

si l'équipe explique bien aux parents que ces éval peuvent être une aide pour voir sur quoi porter l'accent, ça peut bien passer

Perso, je trouverais ridicule car sans valeur que mon fils ait déjà "préparé" les éval ... je préfère qu'il rate des trucs, mais que ce soit révélateur un peu

Bien sûr tout dépend de ce que l'on entend par "préparer"

- j'écarte totalement l'idée de faire passer des pseudos évaluations de début CE2 (ou juste des extraits) à la fin du CE1 juste pour que les élèves soient familiarisés avec les exos

Car en fait, tout au long de sa scolarité on "prépare" ces éval (l'addition, le repérage dans l'espace, la lecture de consignes, la compréhension de problèmes ...), on en fait depuis la petite section ce n'est pas pour autant que les exercices doivent avoir la même forme

Si j'étais toi (mais je ne le suis pas :D ) je dirais à mes collègues qu'on a déjà préparé les futurs CE2 à ces éval.

Par contre en CE2, si on s'aperçoit qu'un exercice est "raté" par les 3/4 de la classe, il est peut-être judicieux de ne pas en rester là !

mais bon ... bien souvent ces évaluations servent juste pour l'inspection académique ... perso je trouve ça dommage de passer autant de temps pour si peu de retombées (je ne généralise absolument pas, mais je constate que dans les dernières écoles où je suis passée, on les prenait pour une corvée, et lorsque c'était enfin fini, il n'était pas question de revenir dessus)

En tout cas, le débat est intéressant ... j'imagine que d'autres n'auront pas le même avis que moi :D

Posté(e)

Par contre en CE2, si on s'aperçoit qu'un exercice est "raté" par les 3/4 de la classe, il est peut-être judicieux de ne pas en rester là !

Je pense justement que pour beaucoup, le but est d'avoir le meilleur taux de réussite :ninja:

Moi, je trouve ça carrément débile de faire croire aux parents que leurs enfants sont des dieux, que c'est la meilleure école de France, surtout quand ce n'est pas le cas.

JE pense que si les élèves avaient vraiment un super niveau, il n'y aurait pas besoin de donner les évaluations en fin de CE1, avec les mêmes consignes que celles qui tomberont en septembre....

On m'a dit de faire attention de ce que vont penser les parents l'an prochain, si jamais les élèves n'ont pas de super résultats....S'ils veulent, je leur donne les énoncés pour les vacances, et ils les apprennent par coeur pour la rentrée :(

Maintenant, ces évaluations ont peut-être un autre but, je ne sais pas d'où elles viennent, si c'est simplement l'inspection, poru classer les école,s ou pour déjà repérer les élèves qu'il faudra aider en CE2 .

Je suis ok avec toi, le pire de tout, c'est quand un exo d'évaluation de CE2 est raté, donc que certains le font refaire, en disant de ne pas le répéter....et surtout, d'en rester là, sans chercher de solution pour aider vriament les élèves....

Enfin, en ce moment, j'hallucine sur plein de trucs... :ninja:

Posté(e)
Par contre en CE2, si on s'aperçoit qu'un exercice est "raté" par les 3/4 de la classe, il est peut-être judicieux de ne pas en rester là !

j'avais pas compris qu'on voulait que tu le refasses pour améliorer les résultats ... quelle horreur !

je pensais le refaire dans le cours de l'année, pour voir si les élèves ont progressé !!! quelle naive je fais !

Posté(e)

j'avais pas compris qu'on voulait que tu le refasses pour améliorer les résultats ... quelle horreur !

je pensais le refaire dans le cours de l'année, pour voir si les élèves ont progressé !!! quelle naive je fais !

Non,c'était pour ne pas faire baisser le taux de réussite; bah oui, que vont penser les parents sinon??

Il faut attendre que les élèves ratent leurs années de collège pour accepter leurs difficultés? EN tout cas, j'avais refusé de les refaire, mais quelqu'un leur a fait refaire apparemment :ninja:

Certains parents ne s'en rendent pas compte, et tombent de ahut arrivés au collège, quand ils voient vraiment le niveua de leur enfant!

N'empêche, ça m'a permis de comprendre tout de suite que les élèves sont perdus dès que les consignes changent, qu'ils ont trop souvent l'habitude de faire "toujours pareil" et donc avec mes élèves, je varie énormément les consignes, ça ne peut leur faire que du bien....

PAr contre, le refaire en cours d'année serait intéressant, car le prof se remettrait aussi en question, et verrai si ce qu'il fait faire aux élèves est acquis et compris , ou non!!

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