Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de me procurer une série de 3 émissions d'Arte sur les capacités du cerveau humain, qui est passée en février.

Je me réveille un peu tard, il est vrai.

Qui aurait vu ces émissions?

Quand on voit de quoi sont capables les personnes qui participent au film, et parmi elles, des autistes de haut niveau (l'une des personnes est celui qui a inspiré le film Rain Man), on se dit que s'interroger sur la façon dont se fait l'apprentissage de la lecture, par exemple, c'est parler dans le vide, tant qu'on n'aura pas compris ce qui se passe matèriellement dans un cerveau quand on apprend.

On voit par exemple un homme (qui à la fin de ses études avait l'équivalent de 3/20 en maths), trouver en quelques secondes le résultat d'une puissance 63 d'un nombre, ou le résultat d'une division avec je crois plus de 30 chiffres après la virgule, et tout ça, de tête...

On y voit un autiste capable de représenter en le dessinant, un paysage survolé quelques minutes, avec tous les détails, y compris le nombre exact des fenêtres des immeubles...

On y voit une personne incapable de passer seul un coup de fil, trouver en consultant un annuaire, tous les nombres premiers qui y figurent.

On y voit une personne capable de restituer le contenu d'un livre lu en quelques minutes, en précisant les numéros de pages, ou être capable de fournir instantanément le jour de la semaine de dates 2000 ans avant et 2000 ans après JC...

Un autre, depuis un coup reçu à l'âge de 10 ans sur le crâne, est désormais capable de donner la meteo des jours qui se sont écoulés depuis cet accident...

Bref, incroyable. :o

Voyage au centre du cerveau

Documentaire en 3 parties

Howard Potter n’est pas un apprenti magicien mais un « autiste de haut niveau », un terme utilisé par les neurologues et les chercheurs. Dans le monde on compte moins d’une centaine d’autistes de haut niveau, possédant des facultés exceptionnelles. Ces dons rares comme celui de Howard s’expliquent souvent, pour ainsi dire, par un défaut de naissance : par des connections défectueuses des cellules nerveuses du cerveau. Les autistes de haut niveau et leurs mystérieuses aptitudes sont l’un des sujets de recherche les plus fascinants des neurosciences. Et d’après les experts les plus renommés, nous sommes au début d’une « décennie des neurosciences ».

D’où proviennent ces connaissances phénoménales? Résident-elles en partie en chacun de nous ? Et comment les cerveaux normaux pourraient-ils éveiller et activer ces capacités latentes, avoir une mémoire infaillible, la créativité d’un Einstein, la sensibilité d’un télépathe ? Le professeur Darold Treffert, plus grand spécialiste au monde des autistes de haut niveau depuis les années 60 (et conseiller scientifique de cette émission) déclare : « Les autistes de haut niveau nous offrent une perspective unique sur le cerveau humain. Tant que nous ne comprendrons pas le syndrome des autistes de haut niveau, nous ne saurons jamais comment fonctionne notre cerveau. »

Des progrès technologiques très récents, principalement des tomographies informatisées à très haute résolution, permettent à présent d’observer le cerveau à travers la voûte crânienne, donc de voir entre autres le fonctionnement des cerveaux des autistes de haut niveau. Les neurobiologistes ont ainsi pu réaliser des avancées considérables ces dernières années. Si l’on parvenait à transmettre à l’individu lambda les aptitudes phénoménales de ces prodiges, le monde serait peuplé de génies. Ou alors, de monstres ?

Pour la première fois et en exclusivité, le téléspectateur pourra observer des animations 3D de données tomographiques provenant du cerveau des protagonistes du documentaire en trois parties « Voyage au centre du cerveau ». Ce nouveau procédé de représentation réelle du cerveau est utilisé pour la première fois pour la télévision par des spécialistes de New York. De plus, cette série a été intégralement tournée au format de haute définition (TVHD), avec une résolution qui est donc quatre fois supérieure à celle d’images télévisées normales.

« Voyage au centre du cerveau » a interrogé les principaux scientifiques sur le phénomène des autistes de haut niveau. Notamment l’éminent neurologue allemand, le professeur Gerhard Roth de l’université de Brême, qui a été le conseiller scientifique, avec le professeur Darold Treffert, de cette série,.

Nous sommes donc partis à la recherche d’ébauches de réponses à la question : un génie caché sommeille-t-il en chacun de nous ?

Posté(e)

Merci Dominique.

Je n'ai pas encore regardé la 4e partie, celle qui postule que le cerveau serait sexué, mais le 4e extrait présent sur le site en traite.

Eh bien, là, je reste sceptique dans la mesure où, comme par hasard, ça reprend les vieux clichés sexistes éculés sur l'empathie et l'intuitivité des femmes et la capacité à analyser les systèmes des hommes.

A la fin de l'extrait, clairement, il est affirmé que c'est un homme qui a inventé la roue, le feu, et que les femmes n'ont jamais servi qu'à porter les enfants...

Ce qui me gène c'est qu'on ne tient absolument pas compte, du moins dans les extraits, du facteur environnemental : c'est sûr que si on ne donne jamais à une femme d'autre environnement qu'un gynécée, il est peu probable, qu'elle concoive jamais un moteur à explosion.

Bref, je trouvais cette série pas mal... là forcément, je vais tiquer :P , d'autant que d'autres recherches, récentes démontrent justement l'inverse, que le cerveau n'est pas sexué...

Lire "cerveau sexe et pouvoir" qui vient le contredire...

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/11/TOROMANOFF/12953

http://1libertaire.free.fr/CerveauFemme01.html

Dominique : si la série d'Arte t'intéresse, contacte-moi par mp.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...