Mathias Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Bonjour, Quelqu'un pourrait me renseigner sur le budget du MNE? Où est-ce qu'on pourrait s'informer sur les priorités budgetaires de notre pays? Je trouve, en effet, très intéressant de connaitre le budget accordé par chaque Etat européen et E-U pour leur systeme éducatif. J'ai lu quelques articles sur les ZEP et quelques passages m'on fait "sourire". Je pense que la discrimination positive n'est pas à remettre en question, cette politique me semble adaptée aux problèmes. Les gens sur le terrain sont supra-motivés. Mais, la difficulté majeure reste que les suppléments financiers et humains accordés à ces établissements ne sont pas assez consistants. je sais que l'Allemagne a augmenté son budget par 10 pour l'éducation lors de sa réunification, ce qui a permis d'anticiper quelques difficultés. Face aux résultats mitigés lors des évaluations nationales dans ce type d'établissement, la politique répressive semble être appréciée afin de lutter contre la violence et l'échec scolaire. Je pense sincérement que l'on ségare alors que nous étions sur la bonne voie. Vous aimeriez bien travailler dans un endroit où il y ait toujours un flic derrière votre dos??? Voilà, vos avis m'intéressent fortement. J'espère me présenter à l'oral et j'suis conscient que le bouquin que je présente+mes idées quelque peu réactionnaires risquent de heurter le jury. Mais, je pense sincérement qu'on peut régler ses problèmes d'échec scolaire et de violence et mettant un peu plus de sous dans l'éduc. et un peu moins pour l'armement (par ex.). Vous en pensez-quoi?
archimandine Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Pour moi les initiatives locales comptent bien plus que les gros porte-feuilles des Ministres. Mais je suis peut-être idéaliste... :P
Anwamanë Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Bonsoir Mathias, L'éducation nationale en chiffres 2004/2005 – édition 2005 : Budget du MEN 2004 en milliards d'euros : 64.6 Budget du MEN 2005 en milliards d'euros : 66 Multipliée par 1,8 depuis 1980, la dépense intérieure d'éducation atteint 116,3 Mds d’€ en 2004 (7,1 % du PIB) soit 1 870 € par habitant ou 6 810 € par élève ou étudiant. De 1980 à 2004, sa croissance a été plus rapide que celle du PIB (2,6 % par an contre 2,2 %). Elle s’explique plus par la progression du coût de chaque élève que par celle du nombre d’élèves. L’État reste le premier financeur de cette dépense (63,4 %), devant les collectivités territoriales (20,2 %). Les ménages y participent à hauteur de 8 %. (La dépense intérieure d'éducation représente toutes les dépenses effectuées, sur le territoire national, par l'ensemble des agents économiques, administrations publiques centrales et locales, entreprises et ménages, pour les activités d'éducation: activités d'enseignement scolaire et extra-scolaire de tous niveaux, activités visant à organiser le système éducatif (administration générale, orientation, documentation pédagogique et recherche sur l'éducation), activités destinées à favoriser la fréquentation scolaire (cantines et internats, médecine scolaire, transports) et les dépenses demandées par les institutions (fournitures, livres, habillement). (cela correspond en moyenne à 7,1% du PIB, pourcentage stable depuis 2000) Source : Insee
Messages recommandés