Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai choisi de jouer a la flute a bec pour le concours mais j'ai une question?

savez vous si il est possible de jouer des dièses et des bémols a la flute a bec?

merci a tous!!

et bon courage pour la suite!

Posté(e)

Oui il est possible de jouer des dièses sur une flûte à bec. C'est un souvenir de collège où je jouais un morceau contenant un fa dièse à la flûte. Par contre pour les bémols aucune idée et je ne saurais même pas te dire comment placer tes doigts sur la flûte pour faire ces notes :ninja:

Posté(e)

savez vous si il est possible de jouer des dièses et des bémols a la flute a bec?

merci a tous!!

oui pépette, en effet il est possible de faire des dièses et des bémols à la flute: si je me souviens bien, pour les deux trous du bas (les notes do et ré je crois) il suffit de ne boucher avec tes doigts que les gros trous, c'est à dire les trous de gauche (puisque les 2 trous du bas de la flûte sont des doubles-trous). Pour les autres notes, je pense que c'est le meme principe: il te suffit de boucher qu'à moitié le trou correspondant à la note que tu veux diéser. Mais pour vérifier celà, je te conseille de te procurer une flute et d'essayer de monter la gamme, tu vas finir par trouver le système pour altérer une note.

Moi meme, je vais essayer de trouver une flute et retrouver les systme pour faire des dièses et des bémols.

Je te tiens au courant ;)

Posté(e)

oui c'est possible ...

Regarde la monenclature sur le site flutalors je crois que ca y est ...

Tu as choisi de jouer quoi ?

Moi je joue aussi la flûe à bec et notamment mon amant de saint jean

Posté(e)

merci a tous!!

Tout à fait possible ...

Vérifie bien si ta flûte a un doigté moderne ou un doigté baroque.

Pour certaines notes, tu ne devras boucher que la moitié du trou avec ton doigt.

Un conseil, au préalable, liste les notes communes; par exemple, mi dièse c'est la même chose que ré bémol ... ta nomenclature t'aidera... :)

Posté(e)

Il doit forcément exister un site avec les doigtés : moi j'ai fait de la flûte à bec pendant des années, et même auconservatoire, alors je te confirme qu'il existe toutes sortes de doigtés pour les dièses et les bémols.

Comme la flûte est un instrument à sons "préformatés", le doigté qui te permet de faire par exemple un si bémol est le même qui te permet de faire un la dièse : à l'oreille de toutes façons, tu n'entends pas la différence, même si un puriste te dirait que ce ne sont pas les mêmes notes (cf les comas).

Vois le site ci-dessous que je viens de touver, c'est très basique et ça devrait t'aider.

Les seules différences entre une flûte traditionnelle (genre celle qu'on te fait utiliser au collège) et une flûte baroque, ce sont les doigtés pour certaines notes où il faut ajouter pargois un doigt en plus pour la justesse de la note produite. Avec ce petit site ci-dessous, ce sont les doigtés de flûte classique.

http://perso.wanadoo.fr/jean.stephan/pages...tes/doigtes.htm

Bon courage.

MH

Posté(e)

coucou,c'est repepette!!

merci a tous pour vos réponses!

j'ai _une autre interrogation!

comment savoir si ma flute est une traditionnelle ou une baroque?

c'est une flute dont je me servais pdt le college!!

merci!!

Posté(e)

Bonne question :P

Sur la flûte moderne, le do se fait par exemple en bouchant tous les trous, le ré en débouchant un trou ... pour moi qui joue du saxo, c'est le même doigté ;) Tandis que la flûte baroque a un doigté différent ...

Le site d'emmashell est déjà très bien fait pour t'aider :)

Si tu as un autre instrument ou si tu connais quelqu'un qui joue d'un instrument, tu peux essayer de comparer les notes comme do, sol, la par exemple ... enfin, c'est comme cela que je ferais :)

A moins que tu aies la marque de ta flûte pour rechercher sur le net :)

Bon courage

Posté(e)

Une flûte traditionnelle n'a que des trous "entiers". Une flûte baroque a les trous du bas (ceux du do et du ré graves) dédoublés, c'est à dire que chacun est composé de deux plus petits trous. En général, une flûte baroque est en bois de plus haute qualité qu'une flute traditionnelle, et les profs t'en font achter une quand tu commences à maîtriser l'engin, au bout de 1 ou 2 ans de pratique.

Le son qu'on en sort est plus sophistiqué, si j'ose dire. En tout cas, ces flûtes permettent de plus belles nuances qu'avec une flûte tradi.

En général les flûtes du collège sont des instruments traditionnels, au doigtés des plus simples. Sur le site que je t'ai indiqué, il y les doigtés pour flûte traditionnelle.

A ta dispo pour plus d'infos.

MH, ex-flutiste, ex-violoniste, reconvertie depuis l'IUFM en guitariste (d'accompagnement) mais toujours chanteuse !