tinou Posté(e) 5 octobre 2003 Posté(e) 5 octobre 2003 j'ai une classe de TPS/PS , et pendant cette semaine, les parents viennent dans la classe toute la matinée (max 4 parents), ils prennent en charge un atelier ( cuisine). est-ce vous avez déjà connu ce fonctionnement? Que faites-vous comme langage, comme "thème"...ça me paraît un peu flou pour l'instant!
annelylou Posté(e) 5 octobre 2003 Posté(e) 5 octobre 2003 ben moi, je ne l'ai jamais fait et compte ne jamais le faire!!!! non mais oh, est-ce que je vais voir moi, ce qu'ils font les ministres pendant qu'ils bossent??? est-ce que je surveille mon boulanger quand il me fabrique du pain???? euh rien contre toi tinou mais ça m'agace, parceque les parents qui viennent c'est souvent pas pour le plaisir d'être avec son enfant, mais souvent pour "espionner "si ce que fait l'enseignant est acceptable.... bon ben ça t'aide pas, j'te conseille de faire comme d'hab, choisi un thème que tu maitrises et qui te plaises et réfléchit au pourquoi de telle activité (bon ben ça normalement tu le fais à chaque fois, mais faut que tu puisses le verbaliser auprès des parents). L'avantage et que tu as plein d'aide donc tu peux prévoir plus d'ateliers (tu tournes bien sur sur tes 4 jours et tu laisses toujours la même activité aux parents si ça t'arrange) c'est juste des idées comme ça, rien de bien novateur bon courage et raconte nous comment ça s'est passé
mamiebrossard Posté(e) 5 octobre 2003 Posté(e) 5 octobre 2003 y'a deux ans g vu ca chez le collegue de ps-ms : tous les vendredi de 11 h a 12h, les parents prenaient des gropupes d'enfants : un en musique djembe, un en cuisine, un en bricolage, un le maitre ! c'etait geant et les gosses adoraient mais c'etaient un projet !
sourimimi Posté(e) 5 octobre 2003 Posté(e) 5 octobre 2003 Depuis 4 ans, je fais des matinées portes ouvertes dans ma classe de GS. Je ne le fais pas lors de la semaine des parents: je trouve que c'est trop tôt dans l'année. J'accueille donc les parents qui le souhaitent ( inscription !) par groupes de 6 maximum ( sur 5 jours que je choisis ) . Je leur donne un courrier explicatif avant: ils ne viennent pas dans la classe pour faire classe à ma place ! En tout cas, je suis très claire la dessus et je ne fais pas ça pour qu'ils pensent qu'ils peuvent faire la même chose que moi !) . Je leur explique donc qu'ils vont être " spectateurs " d'un "moment de classe", qu'ils vont ainsi avoir une idée de ce que fait leur enfant à l'école. Lorsque je discute avec eux par la suite, ils se rendent mieux compte de ce dont on parle. Je n'ai jamais rencontré de gros problèmes: les parents repartent en général épuisés ( par le tourbillon de la classe ), étonnés ( que leurs enfants soient capables de tout ça, soient aussi autonomes, et rangent aussi facilement !) J'explique aussi aux enfants ce qui va se passer et je leur dis clairement que leurs parents ne viennent pas pour s'occuper d'eux ! Il est vrai que ces matinées sont très éprouvantes... Mais comme j'en tire une qualité relationnelle importante ( je suis en ZEP )... Je reconduis (ws~tl) MCD
IsaG Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 Perso, je ne le ferai JAMAIS: avoir les parents en classe ? L'horreur ! Espionner, raconter je ne sais quoi, et puis les enfants dans leurs jambes... Enfin, ça n'engage que moi, vu comment sont mes parents d'élèves: de vrais fouines !
sourimimi Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 Avant de le faire, c'est ce que je pensais :o et finalement, je me rends compte q'en les faisant venir et en leur expliquant deux ou trois choses, ils respectent bien mieux mon travail. Il passe à un autre stade, acquièrent un autre regard sur la maternelle... Ils ne regardent plus du tout l'école comme une garderie où leurs enfants sont gardés en sécurité à faible coût. Et en plus, leur investissement éducatif est recentré... Je leur glisse deux ou trois choses de leur ressort et ils l'acceptent bien mieux... MCD
sandrine94 Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 Pour la semaine des parents, les parents s'inscrivent par deux maximum pour venir dans la classe. Par contre, je voulais les faire participer un peu, pour celà je pense faire cusine, jeux mathématiques, ... C'est la première année que la semaine des parents se déroule comme ça dans mon école. Celà me parait une bonne idée de leur faire découvrir comme celà se passe pour qu'ils ne considèrent plus la maternelle comme une garderie. Peut-être que je ne penserai plus du tout la même chose à la fin de la semaine prochaine !!
Messages recommandés