farida Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Je compte présenter une oeuvre pop'art et faire mon exposé en relation avec une critique de la société de consommation comme ça au moins j'aurai des choses à dire lors de la partie "questions du jury"... mais le problème c'est que je ne comprend pas vraiment en quoi le pop'art (en particulier Andy Warhol) dénonce la société de conso... si vous avez des idées... merci
humptydumpty Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Je compte présenter une oeuvre pop'art et faire mon exposé en relation avec une critique de la société de consommation comme ça au moins j'aurai des choses à dire lors de la partie "questions du jury"... mais le problème c'est que je ne comprend pas vraiment en quoi le pop'art (en particulier Andy Warhol) dénonce la société de conso... si vous avez des idées... merci salut! Ma page Web en fait le + simple est de faire une recherche sur google avec les 2 termes pop'art/societe de consommation @+humptydumpty
farida Posté(e) 30 mai 2006 Auteur Posté(e) 30 mai 2006 Merci beaucoup, ce liens va beaucoup m'aider... mais en fait j'avais fait une recherche avant de venir vous embêter ici... ce qui me pose vraiment problème c'est que je ne vois pas trop en quoi c'est une critique... ils se servent justement de ces produits de consommations, c'est l'essence même de leurs oeuvres... moi je veux mettre l'accent sur le fait que je veux développer chez mes élèves leur esprit critique, je veux lutter contre la tyrannie des marques, leur apprendre à être plus critique face à l'abondance d'image en particulier la pub, qui les inondent... vu le temps que certains passe devant la télé… je ne pense pas que c’était le but du pop art…
tibi Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 salut farida Moi aussi je vais présenter un travail sur andy warhol. Par contre je ne sais pas encore si je vais faire un travail sur les portraits et donc ses marilyn ou sur la publicité et donc un travail sur les campbells. Je ne comptais pas faire une critique de la société de consommation mais démontrer qu'une publicité peut être une oeuvre d'art. " Quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées. " Andy Warhol. J'ai vu un film y a quelques temps qui pourrait t'interresser, voici le lien sur arte : http://www.artevod.com/programDetails.do?emissionId=1193 Comment compte tu le réinvestir dans une situation éducative? Et de quelle académie es-tu ? Moi suis sur creteil. tibi
Morgane.bis Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Tibi, j'ai essayé de te joindre par MP mais étant donné que tu n'as pas écrit 5 messages, ta boite aux lettres est désactivée ...
farida Posté(e) 30 mai 2006 Auteur Posté(e) 30 mai 2006 coucou, moi aussi je suis de creteil... en fait je vais parler de la société de conso dans ma 1ere partie, lors de la présentation de mon oeuvre. mais la seconde partie (réinvestir en classe) je vais plutot faire un travail sur la couleur ou la sérigraphie... ou peut etre le détournement en leur demandant de créer une oeuvre d'art à partir d'un objet du quotidien... c'est peut etre plus logique compte tenu de ma 1ere partie... en fait je ne sais pas trop encore... c'est le flou... artistique?? VOS SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES...
tibi Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Salut, Je trouve ton idée de créer une oeuvre d'art à partir d'un objet du quotidien trés bien, d'ailleurs si je présente les campbells, je vais presenter a peu prés ça. Créer une oeuvre d'art avec de la pub. Bon courage
tibi Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Tibi, j'ai essayé de te joindre par MP mais étant donné que tu n'as pas écrit 5 messages, ta boite aux lettres est désactivée ... salut morgane j'ai essayé de te répondre par mp pour te donner mon adresse mais ça marche pas donc c'est pas grave je te la donne ici : tibi @ hotmail.fr (sans espace)
lili59 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Salut, moi aussi je travaille sur les marilyns d'andy warhol mais je ne vois pas en quoi la problématique sur la critique de la socièté de consommation va t'amener à un travail avec les élèves? Moi, j'ai plus axé ma problématique sur les multiples, les aplats de couleurs? Qu'en pensez-vous?
framboisine Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Je ne comptais pas faire une critique de la société de consommation mais démontrer qu'une publicité peut être une oeuvre d'art. " Quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées. " Andy Warhol. Ahah!!! (cri de souffrance) :o Comment la pub peut-elle être considérée comme de l'art!!??? Glups (je m'étrangle), l'intention est tout autre! Et l'intention, ça compte! Certains considèrent le pop art comme la fin de l'art... Et Warhol, pas comme un artiste... (Enfin à notre époque le mot artiste est balancé n'importe comment... Les mecs de la str ac' sotn sensés être des artistes... ) Désolé de lancer ce débat. J'étais juste "choquée" et je voulais donner mon avis. moi je veux mettre l'accent sur le fait que je veux développer chez mes élèves leur esprit critique, je veux lutter contre la tyrannie des marques, leur apprendre à être plus critique face à l'abondance d'image en particulier la pub, qui les inondent... vu le temps que certains passe devant la télé… Moi aussi je pensais parler de ça (en 2007), c'est vraiment quelquechose qui me tient à coeur, mais effectivement : mais je ne vois pas en quoi la problématique sur la critique de la socièté de consommation va t'amener à un travail avec les élèves? C'est ce que je me demandais... Mais il doit y avoir une réponse!
felicity Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 salut tout le monde! pour l'epreuve d'arts plastiques, il faut travailler sur une oeuvre conue?? je pensais qu'on pouvais apporter quelque chose de son propre cru?? l'entretien avec le jury porte sur la presentation qu'on a faite ou sur l'art en general?? merci de m'eclairer
clopatre Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 non tu peux amener une de tes productions mais il faut que tu la rattache à un mouvement, un artiste... sinon moi aussi j'ai pris Andy Warhol, 25 Marilyn en couleur je parle de sa carrière, du mouvement pop art, de l'oeuvre et d la sérigraphie puis je dis pourquoi j'ai choisi cette oeuvre et c'est la que je parle de la pub et de la consommation et des médias en général , je dis en gros que c'est toujours d'actualité dans la mesure ou de nos jours les enfants sont devenus la cible de ces médias et comme c'est marilyn que j'ai choisi je parle aussi de la "stardisation"( si ca se dit ??) puis piste pédagogique: projet sur le portrait donc je parle d'une séquence complète et je détaille plus précisemment une séance, j'ai pu placer de l'éducation civique et du français! sans oublier un prolongement
Messages recommandés